Par Yohann Ménard, Acti-V.

Vous croyez que l'entraînement est compliqué? Vous êtes comme 90% de la population. Laissez moi vous guider pour faire partie de l'autre 10%.

L'entraînement

expliqué ...

... Simplement !

 D'abord, il n'y a rien de compliqué à l'entraînement. Tout est une question de logique et de connaissances. En fait, je crois que c'est un peu comme dans n'importe quoi. Aux échecs, tu dois premièrement connaître le rôle de chaque pièce avant de commencer à jouer.
 
C'est exactement ce que je vais t'apprendre, le rôle de chacun des paramètres qui engendrent un impact direct sur ton entraînement. Ne t'inquiètes pas, on va y arriver!
 
Partons de la base, combien de fois dois-tu t'entraîner?
 
Aujourd'hui, je t'expliquerai tout ceci :
  1. Combien de fois dois-tu t'entraîner pour obtenir des résultats?
  2. Dois-tu avoir un programme différent pour chaque entraînement?
  3. Combien d'exercices dois-tu avoir dans un programme?
  4. Combien de temps doit durer un programme?
  5. Quand dois-tu changer un programme?
  6. Quel est mon rôle de Kinésiologue dans tout ça! 
 
La fréquence d'entraînement
 
"Plus on s'entraîne, mieux c'est!" ... Hum hum. Le sur-entraînement tu connais? Si tu fais partie de ces personnes qui s'entraînent 5 ou 6 jours/semaine, tu as statistiquement 83% plus de chances d'abandonner d'ici les deux premiers mois de ta remise en forme qu'une personne qui s'entraîne entre 2 et 4 fois par semaine. 
 
C'est avec cette méthode de pensée qu'au moins 50% des abonnées aux gyms paient encore leur inscrption sans y aller!
 
 
Alors pourquoi opter pour un entraînement entre 2 et 4x/semaine?
 
 
Je vais tenter de te convaincre en utilisant nos connaissances et notre logique pour comprendre ce sujet.
 
Ajoutons un peu de sel et allons-y d'abord avec nos connaissances. À partir de 25 ans (déjà!) , ton corps est porté à prendre 1kg de gras (2.2lbs) par année... Ce qui veut donc dire que si tu ne fais rien depuis 25 ans, ceci peut expliquer malheureusement ton taux de gras un peu plus supérieur.
 
Outre cela, de 24 ans à 50 ans, ton corps diminuera annuellement sa force musculaire pour atteindre une perte totale d'environ 5% ... (Pas si pire jusqu'à date me diras-tu!) MAIS, c'est à partir de 50 ans qu'une diminution de 30 à 40% est observée. On passe donc d'un cheval à un chiot assez vite si tu ne t'active pas.
 
Et ceci est très logique lorsqu'on y pense!
 
D'abord, pensez-vous que c'est normal d'être assis aujourd'hui plus de 6 heures par jour? D'être capable de marcher seulement en moyenne 3000 pas par jour alors que nous sommes en santé? La population connaît une hausse énorme de taux d'obésité car l'être humain n'a jamais été aussi sédentaire (et laissez-moi vous dire que cette tendance est loin de vouloir s'améliorer).
 
Ceci dit, en t'entraînant 1x/semaine, tu limitera ta diminution de force physique ainsi que l'augmentation naturelle de ton taux de gras. En t'entraînant 2x/semaine, tu feras quelques progrès au niveau de ta forme physique. En t'entraînant 3x/semaine, tu pourras atteindre concrètement les objectifs que tu t'es fixé initialement. Pour finir, si tu t'entraîne 4x/semaine, tu atteindras simplement plus vite tes buts, si toutefois tu prends le repos nécessaire entre tes séances d'entraînement (je ferai un article éventuel pour ce sujet).
 
 
 
C'est bien beau s'entraîner 3x/semaine, mais encore dois-tu savoir quoi faire?
 
M
 
Afin de rendre la situation plus compréhensible, je te compererai à un "spring", car oui, l'être humain est un magnifique "slinky"!
 
 
 
 
 
À chaque semaine, j'ai systématiquement une trentaine de personne qui me demande toujours la même question : "Comment se fait-il que mon entraînement ne m'am;ne aucun résultats? Pourtant je fais tout ce que mon entraîneur m'a demandé!"
 
En premier lieu, un entraîneur n'est PAS un GURU. Ce n'est pas parce que ton entraîneur t'a prescris un programme d'entraînement qu'il lui semble bien que c'est nécessairement ce qu'il te faut.
 
Si tu veux savoir s'il est à ta parfaite mesure, intérroges toi à savoir si tu peux facilement répondre à ces questions:
 
  1. Y a-t-il une raison d'être pour chacun des exercices dans mon programme?
  2. ff
L'entraînement expliqué simplement (oh que oui!)

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