10 TRUCS pour Augmenter son MÉTABOLISME et Perdre du Poids Facilement!

Mis à jour : juin 19



Atteindre un poids parfait est le rêve de beaucoup de personnes, mais ce n’est pas un projet qui se réalise en un claquement de doigt.


Comme si ce n’était pas suffisant, il y a aussi un grand nombre de méthodes sur internet qui promettent monts et merveilles, mais qui, au final n’apportent pas les résultats escomptés !


Vous pouvez éviter ce genre de soucis en vous informant au mieux sur les méthodes vers lesquelles vous tourner, et en en comprenant les divers rouages.

Dans cet article, non seulement on vous propose une manière efficace et prouvée pour une bonne perte de poids, tout en augmentant votre métabolisme, mais aussi, on vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre comme cela fonctionne !


Vous aurez ainsi une bonne compréhension de la manière dont nos méthodes agissent dans votre organisme pour améliorer votre métabolisme. 


Le métabolisme, c’est quoi ?


On parle de métabolisme pour évoquer l’ensemble des processus chimiques qui ont lieu dans le corps d’une personne. Tout ce qui est une action effectuée par notre organisme, comme le fait de respirer, quand nous bougeons un bras ou une jambe, ou bien quand nous mâchons et avalons quelque chose, tout cela fait partie de notre métabolisme. 


On peut dissocier le métabolisme en deux processus distants : le catabolisme, qui convertit les nutriments en composants essentiels pour l’organisme ; et l’anabolisme, qui est la construction et la réparation des différentes cellules de notre corps.


C’est quoi un métabolisme «lent ou rapide» ?


On dit que notre métabolisme est lent ou rapide suivant la cadence à laquelle ces processus se déroulent. Une des spécificités du métabolisme est qu’il consomme de l’énergie au quotidien, sous forme de calories. Donc, plus votre métabolisme sera rapide, plus vous allez brûler de calories !


Si on ne fait rien de spécial dans la journée, notre métabolisme peut consommer environ 1300 calories. Ce besoin de base en calories de notre métabolisme n’est pas fixe, et elle peut varier d’une personne à une autre, suivant des paramètres divers comme le sexe, le poids et l’âge, et voici la formule pour les femmes ainsi que pour les hommes:


  • Femmes : MB = 9,740 x Poids + 172,9 x Taille – 4,737 x Age + 667,051

  • Hommes : MB = 13,707 x Poids + 492,3 x Taille – 6,673 x Age +  77,607 

- Par exemple, pour une femme de 60 kilos et d’1m65 et de 25 ans, il faut procéder ainsi pour connaitre son métabolisme de base :

9,740 x 60 kilos + 172,9 x 165 cm - 4,737 x 25 ans + 667,051 = 29 838, 376


Ainsi, au fur et à mesure que notre métabolisme devient rapide, notre corps va dépenser une quantité bien plus importante de calories, ce qui nous permettra plus facilement d’atteindre le poids rêvé.


Heureusement pour nous, il est possible d’utiliser plusieurs astuces qui nous permettent de dynamiser notre métabolisme, et perdre plus facilement des kilos !


TRUC #1 : Le métabolisme et l’alimentation


Les deux sont étroitement reliés, et le fait de consommer certains aliments plutôt que d’autres va contribuer à booster votre métabolisme !


Si vous voulez maigrir comme il faut, il faudra donc faire un tri dans ce que vous mangez, et vous n’avez pas à craindre de devoir faire un régime ultra-restrictif, qui ne vous sera bénéfique que sur le court terme. À la place, il faut favoriser certains aliments plutôt que d’autres.


Parmi les aliments qui sont les plus bénéfiques pour votre métabolisme, on peut mentionner le top 5 suivants : 


1 - La cannelle

La cannelle se compte parmi les aliments clés à inclure dans votre alimentation pour un meilleur métabolisme. Parmi ses points forts, on peut citer sa capacité à favoriser l’usage des sucres présents dans votre organisme par ce dernier.


2 - Le citron

Ce fruit est bénéfique sur bien des aspects pour votre métabolisme, et par exemple, il vient contribue à équilibrer le Ph de notre organisme, et vient aussi réguler le niveau de sucre. Boire de l’eau avec un peu de citron au quotidien viendra affecter positivement votre métabolisme.





3 - Le blanc de poulet

C’est l’une des sources de protéines les moins grasses qui se trouvent sur le marché alimentaire. Aussi, comme il est assez consistant, il donne du travail à notre système digestif, ce qui contribue à rendre le métabolisme plus actif.


4 - Les œufs

Dans une certaine mesure, manger des œufs viendra augmenter votre métabolisme, dans la mesure où c’est une source fiable de protéines. Le tout reste toutefois à consommer avec modération, soit deux fois par semaine.





5 - Les amandes ou les noix


Cet aliment est riche en bons gras, ce qui est très utile pour booster votre métabolisme. Il faut les choisir le plus naturel possible, donc sans sel ou sucre ajouté. Aussi, une simple poignée entre les repas permettra d'en soutirer tout le bienfait nécessaire.





TRUC #2 : Manger en quantité suffisante


C’est l’évidence même, si vous voulez éviter que votre corps stocke moins de calories sous forme de kilos, il faut manger moins de calories ! En revanche, ce n’est pas quelque chose qui peut se faire n’importe comment. 


Commencer à vous priver à manger du jour au lendemain peut affecter grandement votre organisme, et cela peut même conduire à des troubles du comportement alimentaire, qui sont de vraies galères pour les personnes qui doivent vivre cela au quotidien.


Encore plus grave : si vous perdez du poids en mangeant moins pendant quelque temps, vous regagnerez les kilos perdus dès que vous recouvrerez une alimentation normale.


- Et ce n’est pas tout, car il vous sera bien plus difficile de perdre les kilos gagnés de cette manière ! 


Cela s’explique par notre métabolisme, eh oui !


Il faut savoir que notre corps est conçu de façon à s’adapter rapidement à la quantité d’aliments que nous consommons au quotidien. 



Si d’un coup, vous décidez de manger bien moins, votre corps va s’arranger avec la quantité d’énergie que votre alimentation apporte pour permettre à votre métabolisme de tourner normalement. Vous influencez ainsi votre métabolisme de manière négative ! 


C’est possible de perdre efficacement du poids en mangeant moins, mais il faut diminuer lentement les proportions, et ne pas descendre en dessous d’un seuil néfaste pour votre corps.

TRUC #3 : Qu’inclure dans notre alimentation ?


Plusieurs aliments sont réputés pour permettre de dynamiser le métabolisme, et parmi ceux-ci, on peut mentionner les protéines.


Ce sont des nutriments qui sont directement assimilés par notre organisme, et ils sont utilisés pour diverses tâches comme la construction de tissus musculaires, ou la réparation de ces derniers. 

Afin de bénéficier au mieux d’un bon apport de protéines, il faut choisir ceux-ci avec soin. Parmi les plus conseillés pour atteindre un poids raisonnable, on peut faire mention des viandes maigres, mais aussi du poisson.

Les protéines ne sont pas les seuls éléments dont il vous est possible de bénéficier en consommant du poisson, et ceux-ci sont aussi une source intéressante de bonne graisse ! 


C’est un type de gras dans les aliments qui n’est pas stocké dans votre organisme pour vous faire prendre des kilos, mais qui à la place va être utilisé par l’organisme pour différentes tâches.


Il existe aussi plusieurs aliments à inclure dans votre régime quotidien pour un métabolisme plus dynamique, dont l’huile de coco par exemple.


TRUC #4 : De quoi faut-il moins manger ?


On n’obtient rien sans sacrifices, et si vous voulez que votre métabolisme puisse aller plus vite, il y a certains aliments qui sont à diminuer dans votre consommation.


Parmi ceux-ci, on peut faire mention du sucre, qui va contribuer à ralentir votre métabolisme, mais qui va aussi influencer sur votre stockage de calories en général sous forme de graisses. 


Il est quand même possible de se tourner vers une alternative qui est à la fois non négative pour votre métabolisme, et qui est aussi riche en nutriments pour votre organisme, comme le miel.


Aussi, cela va sans dire qu’il sera nécessaire de limiter votre consommation de gras et de fritures. Les aliments qui contiennent cela incluent la majorité des éléments dans les menus des fast-foods, et il faut donc éviter d’aller trop souvent vers ces points de restauration pour manger. 


CONSEIL : Si vraiment le gout de ces aliments vous manque, vous pouvez en consommer seulement une fois de manière très occasionnelle, par exemple une fois toutes les deux semaines !


TRUC #5 : Répartir vos aliments sur plusieurs petits repas


Une autre technique qui inclut également votre alimentation consiste à prendre plusieurs petits repas dans la journée, au lieu des simples trois principaux qui sont le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.


Par exemple, vous pouvez alléger votre petit déjeuner, tout en vous assurant de pouvoir prendre une collation vers 10h. Ensuite, vous mangerez également légèrement moins au moment du déjeuner, mais il ne faut pas manquer de manger en quantité suffisante de nouveau après quelques heures.


Cette action vient faire en sorte que votre métabolisme puisse être plus dynamique, car il restera moins inactif entretemps. La quantité d’aliments ainsi ingérée pourra aussi être traitée rapidement par notre organisme, et votre corps ne va pas se charger de stocker la quantité en excédent de calories, comme elle est programmée à le faire.


Aussi, en faisant cela, vous vous sentirez plus énergiques que lorsque vous avez mangé et consommé une quantité plus importante d’aliments !

TRUC #6: Boire de l’eau régulièrement !


On n’est pas sans oublier que l’eau vient constituer 62,5% de notre organisme, et parmi les implications de cela, il y a le rôle que l’eau joue dans un bon fonctionnement de notre métabolisme.


En étant hydratés, il est plus simple pour des processus dans notre organisme de se dérouler de manière fluide, et boire de l’eau vient donc influencer la vitesse de notre métabolisme !


Ensuite, ce ne sont pas toutes les boissons qui contiennent de l’eau qui vont aider dans cela, et il est préférable de boire de l’eau pure si on souhaite des effets positifs sur le métabolisme.


TRUC #7 : La question de la digestion et du sommeil


La digestion est un des phénomènes qui compose notre métabolisme, et il faut s’adapter en fonction de celle-ci si on veut que ce phénomène se produise comme il faut. Il y a une précaution à prendre pour ce qui est du souper en particulier, soit manger plusieurs heures avant d’aller se coucher. 


C’est une réelle nécessité, car pendant qu’on dort, le métabolisme ralentit de manière importante, et si on prend notre diner juste avant de dormir, le processus de digestion risque de se faire très lentement.


Afin d’optimiser la digestion en vue de mieux gérer votre métabolisme, il est conseillé de finir votre souper 4 heures avant l’heure d’aller dormir.


TRUC #8 : Le métabolisme et le sport


- Lorsqu’on est actif physiquement, tout dans notre organisme aura tendance à s’accélérer.


En effet, la pratique d’un sport fait qu’on sollicite bien plus de phénomènes dans notre organisme, augmente notre métabolisme et engendre une perte de calories bien plus importante.


Évidemment, l’équilibre est à suggérer car si plus d’efforts est synonyme d‘un meilleur métabolisme, il peut également être synonyme de blessures physiques. 


Ce que nous vous conseillons serait de débuter avec la marche ou le jogging, comme nous en avons grandement évoqué les points importants dans notre article ici (LIEN À INSÉRER) 


TRUC #9 : Booster le métabolisme grâce à l’exercice physique


Si les personnes qui font de l’exercice physique ont un meilleur métabolisme, c’est simplement parce qu’un corps bien en muscles a des besoins plus importants sur le plan des calories qu’un corps normal.


Les efforts qu’on doit fournir afin de rendre le métabolisme plus rapide pendant l’exercice physique contribuent à changer la masse grasse de notre corps en masse musculaire. Une fois que c’est le cas, notre métabolisme sera naturellement plus élevé qu’avant !


Vous avez donc tout à gagner en vous construisant une masse musculaire plus importante, mais il faut cependant veiller à bien effectuer les exercices physiques de la bonne manière. 

Faire de la musculation sans assistance ou bien sans un minimum de documentation est le plus court raccourci vers une déchirure d’un tissu musculaire, ce qui peut être très douloureux.


Ce qui peut être une bonne option serait de visionner notre série de vidéos gratuites disponibles ici (INSÉRER LE LIEN).



TRUC #10 :Boostez votre métabolisme avec notre Challenge de 28 jours !


Si vous vous êtes décidé à élever votre métabolisme – que ce soit via l’exercice ou l’alimentation –,  sachez que vous pouvez y arriver TRÈS facilement avec notre Challenge de 28 jours.


Dans ce programme, nous vous proposons 1 mission par jour qui vous aidera autant mentalement que physiquement à devenir une meilleure version de vous-même.





Chaque jour, vous aurez une mission très spécifique à réaliser, qui vous donnera 1 point si vous la réussissez. Pour vous y aider, vous serez accompagné par votre escouade – un groupe

Facebook privé formé uniquement de personnes qui ont le même objectif que vous – et moi-même, qui vous fournira une capsule vidéo chaque matin au sujet de la mission du jour à réaliser.



De plus, vous obtiendrez un guide complet de 80 pages sur le Challenge, contenant des recettes santé gratuites, des exercices efficaces à faire à la maison, des trucs et conseils sur la santé et la perte de poids et beaucoup plus !


Tout cela, pour seulement 1$ par jour, aucun frais mensuels et aucun frais caché. Encore mieux, nous offrons une garantie de remboursement de 14 jours si jamais vous ne seriez pas pleinement satisfait de notre service !



- Vous n’avez rien à perdre d’essayer, soit vous avez des résultats, soit vous êtes remboursé !

Cliquez ici pour en savoir plus !


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