• Yohann Ménard

Comment l'entraînement peut changer une vie?

Mis à jour : 24 août 2019


On peut lire un peu partout sur internet des tonnes de témoignages de personnes qui perdent 50 livres en 1 semaine.

Cependant, à aucun endroit on peut y voir s'il s'agit d'une arnaque américaine ou d'une réalité sur laquelle on peut nous même s'y appuyer.

Dans mon cas, à la fin de cet article, vous saurez tout ce que je sais sur la façon de perdre du poids sainement, efficacement et pour longtemps en utilisant l'entraînement d'une différente façon que l'on connais.

En plus, je vais vous replonger littéralement dans un histoire mythique, celle de David vs Goliath ...

Intéressant non?

Qui est Karine Larose?

Karine Larose est une mère de 3 enfants, responsable des ressources humaines dans l'une des grosses firmes de gestion du Québec. Elle travaille en moyenne 50 heures par semaines et comme si ce n'était pas assez, le reste de son temps libre se divise entre la confection de repas pour ses enfants et jouer à la "maman-taxi" la fin de semaine!

Un jour, Karine m'a écrit en me disant : «Je dois perdre du poids, j'ai essayé plusieurs diètes, mais mon corps ne change pas! Je suis sédentaire et j'ai une hernie dans le bas du dos, QUE FAIRE!?»

Le défi s'annonçait donc de taille!

Il fallait se battre contre des tonnes d'opposants plus redoutables les uns que les autres! Elle et moi contre tout cela!

Comme tout scénario épique mérite des vilains, dans notre cas, il y en avait principalement 4 :

  1. Le manque de temps

  2. Un Débalancement Métabolique Complet

  3. Une condition physique plus qu'inquiétante

  4. Le dégoût profond pour l'activité physique

En plus, elle habitait à Lévis, ce qui nous empêchait donc de nous rencontrer à la clinique pour faciliter la motivation.

Ah et j'allais oublier! Après quelques discussions, elle m'a confié qu'elle avait déjà essayé de s'inscrire dans des centres de conditionnement physiques à quelques reprises, mais qu'elle n'avait jamais réussi à tenir le coup plus que 8 semaines ...

Ouch!

Tous des éléments qui n'augure pas bien pour une motivation de Perte de Poids!

C'était littéralement David vs Goliath...

Est-ce que ma vision différente de l'entraînement a eu l'effet d'une roche capable de terrasser Goliath? ... C'est ce qu'on va voir!

Une personne unique, un entraînement unique.

D'abord, suite à son courriel, je lui ai fait parvenir un questionnaire très complet qui m'a permis de voir vraiment le chemin que j'allais prendre pour elle.

Le point positif, c'est qu'avec mon imagination et son réel désire de vouloir changer sa situation physique, nous avons pu mettre en place de solides stratégies en fonction de sa physiologie afin que ses entraînements soient plus efficaces que tout ceux qu'elle avait déjà eu par le passé.

Ainsi, j'ai pu l'aider à élaborer un horaire d'entraînement qui pourrait convenir dans son agenda en fonction de son temps, des équipements qu'elle possédait déjà à la maison et surtout, en fonction de ce qu'elle aimait le plus dans l'entraînement d'augmenter mes chances pour qu'elle trouve l'entraînement le plus motivant possible!

L'entraînement

Karine était une novice avec l'entraînement (du moins, à part son expérience pour avoir fait des abdominaux au secondaire, son parcours sportif s'arrêtait pas mal là).

La preuve, voici une évaluation de sa condition physique de départ :


Au début, afin de la motiver le plus possible, je lui ai élaborer un petit entraînement qu'elle devait seulement faire deux fois par semaine afin de lui permettre d'initier son corps à l'entraînement pour réduire tous les risques de blessures physiques du à l'inactivité qu'elle avait comme bagage.

En même temps, cela permettait aussi de commencer peu à peu sa tonification musculaire au fil des entraînements.

Par contre, (TADADADAM!) nous nous sommes vite rendu compte que cela n'était pas assez pour arriver à ses objectifs à la vitesse qu'elle le souhaitait.

Ah oui! J'ai oublier de vous dire! Elle voulait perdre le plus de poids possible en 3 mois puisqu'elle était fille d'honneur pour le mariage de sa meilleure amie qui arrivait très rapidement.

Ceci dit, nous avons donc commencer à modifier son entraînement afin d'engendrer davantage de résultats rapidement.

Étant donnée qu'elle avait fait déjà une bonne initiation, nous avons pu déjà passer à la 5e vitesse, tout en gardant le tout le plus facilement réalisable que possible pour sa condition physique encore très chétive.

Voici l'entraînement plutôt simple pour lequel nous avons opter à ce moment:

  • 7 500 pas par jour

  • Deux entraînements par semaine ciblant l'élévation du métabolisme

  • Un entraînement spécifique sur la perte de gras qu'elle pouvait faire autant de fois qu'elle le désirait

Musculation

Étant donné sa condition physique, nous avons beaucoup misé sur la musculation afin d'engendrer beaucoup de bénéfices sur la tonification musculaire. En plus, cela allait permettre d'engendrer un bon investissement de 22% de plus dans son métabolisme quotidien!

C'est ce qu'on appelle faire 1 pierre 2 coups!

Cardio-Vasculaire

La plupart des gens, lorsqu'ils me parlent de perte de poids, ils utilisent inévitablement le mot cardio-vasculaire. Et lorsqu'il me mentionne cela, souvent, ce mot est suivi de "30 minutes ou 1 heure d'effort"...

Ça en fait du temps pour quelqu'un qui n'a pas de temps non?

Mettons ensemble quelque chose au clair. Seulement parce que la société nous met cela en avant plan depuis des siècles ne fait pas d'elle la bonne méthode pour autant.

En fait, pas la meilleure méthode en terme d'efficacité pour atteindre des résultats.

Bien évidemment, travailler "le cardio" permet d'engendrer beaucoup de bénéfices! On pense notamment à ceux-ci :

  1. Augmenter le niveau d'énergie

  2. Prévenir les maladies

  3. Réguler la tension artérielle

  4. Contribuer le taux de cholestérol

  5. Maintenir un taux de sucre sanguin adéquat

Mais(!), sachant que je disposais au maximum de 30 minutes par entraînement avec Karine (et idéalement moins pour la motiver), je devais vraiment bien choisir mes batailles.

Voici donc comment j'ai décidé de décomposer son entraînement :

  • 5 minutes d'échauffement

  • Environ 20 minutes de musculation

  • Un total de 5 minutes de repos qu'elle pouvait disposer de la façon dont elle le souhaitait!

Tous les exercices étaient investis de façon à cibler précisément la Perte de poids et plus spécifiquement encore, la Perte de Gras.

Nous avons donc littéralement bombardé son corps de stimulus qui débloqueraient l'activation immédiate des adipocytes (cellules graisseuses) à son maximum.

En plus, chacun des efforts lui permettait de se renforcir de jour en jour.

3 mois, tout ce que ça prend!

De fil en aiguille, l'entraînement et l'activité physique faisait de plus en plus partie de la vie de Karine. Et le plus beau là-dedans, c'est qu'elle développait un plus grand plaisir à le faire au fur et à mesure qu'elle voyait des résultats physiques.

Au bout de 3 mois, elle a été en mesure de faire plus de 35 entraînements et sans avoir recours à un régime douteux stricte en lipide, glucide, sans gluten, lactose, pain-pâtes-patate et j'en passe, Karine Larose pu obtenir des résultats plus qu'étonnants.

En seulement 12 semaines, voici les statistiques de sa condition physique:


Bilan!

Est-ce que notre stratégie a été efficace?

Eh bien à vous de juger. En tout cas, l'important c'est que Karine Larose a atteint tous ses objectifs et même davantage au fil de ces 3 mois.

En plus, tout cela a été fait à distance, sans même que nous nous soyons vu une seule fois! Vivement la technologie d'aujourd'hui!

Maintenant, Karine n'a plus peur de se montrer en public et a même accepté de prendre une photo plutôt gênante où l'on voit pratiquement tout son corps...

L'entraînement à distance été efficace, mais tout cela à cause de Karine. Vous avez beau avoir la meilleure stratégie et le meilleur entraînement qui soit, si vous ne mettez pas d'efforts et du courage pour commencer et continuer l'entraînement, cela sert à rien.

Dans le cas de Karine, elle était prête à passer par dessus toutes ses difficultés majeures pour arriver à ses fins en perte de gras.

Nous avons donc battu au passage tous ses opposants un par un, en commençant par le manque de temps et le manque d'expérience, suivi par la mauvaise condition physique et le dégoût profond qu'elle avait pour l'activité physique pour triompher enfin sur le podium de la fierté!

Elle a enfin pris des actions concrètes et le résultats ne pouvaient qu'être positif.

Ceci s'applique également pour vous. Vous avez beau lire des tonnes d'articles, de savoir les 5 meilleurs secrets pour avoir un "6 packs en 1 semaine", si vous ne passez pas à l'action, tout ce temps sera perdu inutilement.

Mon but est donc de vous faire voir que si Karine a été capable de battre Goliath et d'atteindre tous ses objectifs, imaginez deux secondes à quel point vous pouvez vous aussi les atteindre!

Je suis convaincu que vous avez moins d'opposants que Karine et elle a réussie.

Alors pourquoi doutez-vous encore de vous?

Par ailleurs, le même service que Karine a eu droit a distance est offert 1x par année à 50 personnes seulement. Vous pouvez cliquer ici pour savoir s'il reste toujours de la place pour s'inscrire.

Si vous avez aimé cette étude de cas, partagez là avec une amie!

Qui sait!?

Peut-être que cela lui permettra d'être le coup de pouce qu'elle avait besoin pour changer sa vie elle aussi!

À votre succès!

#Pertedepoids #Pertedegras #Étudedecas

OUTILS GRATUITS

PLATEFORME
LOCATION
26, ave. Lafleur Sud,
Saint-Sauveur, Québec
info@acti-v.ca
1-450-744-1715
Fixez un appel téléphonique
  • Facebook Acti-V
  • Google+ Acti-V
  • Google Adresses Acti-V
  • Instagram Acti-V
  • Yelp Acti-V
  • YouTube - Acti-V

Tous droits réservés à Acti-V @2019