Les suppléments alimentaires : Bon ou Mauvais?

Mis à jour : 28 mars 2019



Pas moins de 7 "amateurs" sur 10 utilisent ce type de produit! Mais, peuvent-ils être certains que leur progrès est attribuable à cette petite poudre?

Wow! Quel sujet aujourd'hui!

Je m'attaque littéralement à un marché qui génère des MILLIARDS de dollars à chaque année!!

J'espère que je n'aurai pas d'hommes en noirs qui viendront cogner à ma porte cette nuit!

Bon, je me lance! D'abord, un supplément nutritionnel peut se définir de plusieurs façons: une pilule, une gélule, une poudre ou un liquide.

Comme je le mentionnais plus tôt, du majoritairement à une énorme commercialisation, les suppléments jouissent d’une importante popularité au sein de la communauté sportive (60 à 80 % de la population en font usage).

Imaginez un peu!

Pas moins de 7 "sportifs du dimanche" sur 10 utilisent ces produits! Il s'agit d'un meilleur ratio encore que le nombre de personnes qui écoutent La Voix! Wow! Pour vous donner une meilleure idée, chez nos voisins du sud, la vente de suppléments nutritionnels en 2010 a atteint le cap des 28 MILLIARDS de dollars annuellement! [Source : Rapport d'analyse du Bureau des marchés internationaux du gouvernement du Canada.]

Le pourcentage de consommateurs de suppléments serait passé de 27% en 1972 à 69% en 2010!

Bref, je pourrais continuer à énumérer des centaines d'autres statistiques plus incroyables les unes des autres, mais je crois que vous avez compris le principe.

Évidemment, suite à cela, de nombreux articles ont été rédigés sur les suppléments. Pourtant, un élément alarmant subsiste.

Un élément qui afflige pratiquement tous les suppléments en vente et dont on ne parle jamais.

Illustrons le tout avec une mise en situation

Vous entrez dans un commerce de suppléments nutritionnels avec l’idée d’améliorer votre santé ou vos performances à l’aide d’un produit. Si vous êtes comme 70% de la population, vous ne connaissez RIEN aux suppléments et aux "shakes" de protéines.

Si vous faites partie de l'autre 30%, il est possible que vous avez un produit spécifique en tête en raison de recherches sur Internet ou un produit qui vous a été référé par quelqu’un que vous connaissez ... qui possède probablement "un corps musclé, sans graisse et des veines à n'en plus finir sur ses biceps!"

Ensuite, vous vous faites conseiller par un vendeur.

Lorsque le représentant des ventes vous conseille un produit, vous lui demandez probablement si ce produit est efficace. Il vous répond que oui. Il ajoute probablement qu’il a lui-même essayé le produit et qu’il l’aime très bien, que ça fonctionne "solide" ou encore il dira qu’il connait quelqu’un qu’il l’a essayé et qu'il a des résultats "vraiment surprenants"!

Ensuite, devant les différentes et ô combien nombreuses marques, à travers les noms BeastMode, JuiceBoost, Extreme-Perte-De-Poids, vous demanderez naturellement quelle compagnie est la meilleure. Le "spécialiste" vous répondra que celle-ci ou celle-là est meilleure que l’autre car c’est une bonne compagnie qui fait normalement de bons produits... Comme ci cet argument était vraiment irréfutable!

Donc, vous achetez.

Vous prenez donc le produit sur lequel vous croyez avoir confiance, qu'il soit écrit "Fait à 120% de protéines naturelles" ou "Éclatez votre masse musculaire facilement", fier de votre décision.

Et puis après? Eh bien vous l'essayez!


Est-ce que ça fonctionne ou non?

Pour la vaste majorité des suppléments, vous ne le saurez jamais.

Vous ne pourrez jamais vraiment déterminer si le produit a eu un effet significatif ou non. Pourquoi est-ce ainsi? Parce qu’il est très difficile de déterminer l’effet d’un produit de nutrition sportive avec une seule personne et surtout, sans aucune mesure.

Prenons par exemple un supplément sportif très populaire, la poudre de lactosérum (Whey).

Il s’agit d’un supplément contenant principalement une protéine avec une forte teneur en leucine. Cet acide aminé est très impliqué dans la synthèse des protéines et se veut très intéressant pour la récupération musculaire.

Vous décidez donc d’en consommer après votre entraînement afin d’augmenter votre masse musculaire. Comment saurez-vous si le produit fonctionne ou non?

Dans un premier temps, vous devez être en mesure d’évaluer votre composition corporelle avec validité et un minimum de précision afin d’établir si votre masse musculaire et votre masse grasse ont augmenté ou non.

(PARENTHÈSE : Je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais il est très difficile de distinguer des changements de masses musculaires lorsque ces derniers sont inférieurs à 1 kg. Et malheureusement, la plupart des centres de conditionnement physique ou évaluateurs/entraîneurs ne bénéficient pas de ce niveau de précision en matière d’analyse de la composition corporelle.)

Dans un deuxième temps, vous devez être en mesure de déterminer l’effet du supplément versus tout le reste. Par exemple, si vous vous entraînez, comment différencier l’effet de l’entraînement sur celui présumé du supplément?

Comment le savoir?

Pour être en mesure de faire ce genre d’analyse, il faut un comparatif en tout point similaire d'un même type de personne, du même mode de vie et du même entraînement qui ne prendrait pas le supplément. En réalité, c’est pratiquement impossible à faire...

Et non, se comparer à son partenaire d’entraînement ne permet pas d’effectuer ce genre d’analyse!

Vous allez donc consommer un supplément sans jamais savoir si ce dernier fonctionne ou non. Pire(!), lorsque le pot de protéines sera vide, vous irez vous jeter immédiatement à un endroit pour en acheter un autre sans vous poser de question!

En réalité, la plupart des suppléments nutritionnels ont seulement des effets à moyen et long terme, ce qui rend extrêmement difficile l’analyse de leur efficacité.

De plus, on ne peut conclure qu’un type de produit permet la perte de gras. On ne peut qu’observer son impact sur le système nerveux et non sur ses effets à long terme sur la perte de poids.

Bref, pour l’industrie des suppléments nutritionnels, c’est une situation idéale!

Les gens veulent consommer des suppléments afin de devenir beaux, maigres et forts. En plus, ils sont convaincus que les suppléments vont leur permettre d’y arriver!

Pire que tout, il est à toute fin pratique impossible pour le consommateur de vérifier si le produit fonctionne ou non.

Wow! Je cours m’ouvrir une boutique de suppléments!


2 produits populaires aux impacts douteux ...

Les produits "Brules-graisses"

Très populaires chez les femmes, ces boissons ou poudres connaissent une hausse incroyables! Tout cela malgré leur efficacité douteuse et le danger potentiel qu'ils représentent pour la santé.

En réalité, ces produit sont souvent à base de caféine, pouvant aisément amener une surdose ou à un surentraînement étant donnée le pouvoir de l'inhibition de la fatigue (l'une des principales erreur dans l'entraînement).

Par ailleurs, si les brûleurs de graisses combinés à l'entraînement peuvent effectivement causé (peut-être) une perte de poids à très court terme, il est important de mentionner que cela ne dure jamais bien longtemps.

Inévitablement, vous retrouverez votre poids initial, ou même plus en quelques mois.

En plus, perdre du poids n'est pas simplement comme avoir trouver le Graal! Qu'en est-il au niveau de la perte de gras spécifique? Ceci est un point très important à reconnaître lorsqu'il est question d'impact majeur sur la santé.

Les "pré-entraînement"

Ce type de boisson connait aussi une popularité hors du commun! Avec des style d'entraînements comme le crossfit, l'haltérophilie, le culturisme et le fitness qui sont bien à la mode, les pratiquants de ces sports font une bien bonne promotion pour ce type de produit peu recommandable.

Ils sont souvent mal formulés et la recette, souvent encore à base de caféine, varie énormément d'une marque à une autre. En plus, peu d'études peuvent démontrer les impacts à long terme.

3 points que vous devez savoir!

  1. Vous consommez probablement déjà toutes les protéines dont vous avez besoin. Normalement il est suggéré de consommé environ 1/2 gramme de protéine par livre de de masse corporelle. D'après les études, nous en consommons déjà un peu plus que cela quotidiennement.

  2. Les produits sont souvent très riches en calories. En effet, selon les marques, il n'est pas rare de voir 300 à 800 calories par portion! Sachant que même les protéines peuvent être transformé en gras, c'est énorme!

  3. Ces produits riches en protéines ne vous donneront pas des résultats par magie! Ce n'est pas parce que vous allez acheter la meilleure marque de suppléments que vous aurez plus de muscles et que vous perdrez plus de gras! Rappelez-vous toujours que les protéines ont comme principaux rôles d'aider la régénération des tissus musculaires. En s'assoyant sur votre divan, vos protéines ne vont que vous faire prendre du poids!


Toutefois, ...

Bien sûr, ça ne veut pas dire que les suppléments ne sont qu’une immense fumisterie.

Ça veut simplement dire que vous devez modifier la façon de magasiner vos suppléments. Vous pouvez arrêter de demander au représentant des ventes quel est le meilleur produit car il lui est impossible de le savoir avec certitude.

Pour la plupart des suppléments, il va parler du goût, de la facilité ou non de mélanger le produit, mais il ne peut pas se prononcer avec crédibilité sur l’efficacité de ce produit là. Certes, il peut affirmer que la supplémentation en créatine procure des bénéfices au niveau de la performance sportive, mais ça ne veut pas dire que CETTE MARQUE DE CRÉATINE est efficace.

Il faut donc chercher un produit plus qu’une marque, car sans avoir de chromatographe à phase gazeuse ou liquide, il est impossible d’analyser la composition d’un produit et d’avoir le cœur net sur sa composition.

Il devient alors important de remettre en cause l’importance des suppléments dans l’amélioration des performances, autant en perte de poids, que perte de gras, qu'en prise de masse musculaire.

Conclusion!

Je crois toujours qu’il est plus judicieux de miser sur une alimentation adaptée et un entraînement optimisé s’inscrivant dans un mode de vie adéquat afin d’atteindre ses objectifs.

Les suppléments demeurent un supplément, pas la pierre angulaire de la performance.

Vous demeurerez toujours la pierre angulaire de vos performances!

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires! J'ai hâte de vous entendre!

P.S. Si tu as aimé cet article, je crois que tes amis apprécieraient vraiment que tu leur partage ces infos. Tu leur feras économiser beaucoup d'argent et je suis sûr qu'ils s'en rappelleront!

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Merci!! :)

#Conseils #Alimentation

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