Le problème et la solution d'Écono Fitness...

Mis à jour : 24 août 2019


Ce qui me fascine le plus dans tout ça est l'expression sur le visage des gens. Ils sont plus ou moins persuadés d'améliorer leur condition physique (tout en détruisant leur corps tranquillement).

Par contre, si vous utilisez ÉconoFitness de la bonne façon, cela pourrait être le meilleur outil que ne pourrez jamais avoir!

Afin de satisfaire les milliers de demandes de nos abonnées et ma soif de curiosité, j'ai tout récemment visité le centre le plus populaire du moment, soit le gym Écono Fitness!

Dans ce texte, je présenterai donc tous les points positifs et négatifs que vous devez ABSOLUMENT connaître avant de mettre les pieds dans un tel centre. Comme je le mentionne plus haut, ce gym peut s'avérer être le meilleur dont vous pouvez rêver, comme il peut être la pire action que vous n'aurez jamais commis!

La Première Impression

Dès mes premiers pas dans la salle d'entraînement, j'ai senti le grand besoin de partager mon opinion sur l'ambiance et l'idée marketing axée sur le prix qui est ma foi, ridiculement bas. Il faut mentionner que j'ai travaillé dans une grande chaîne de centre de conditionnement physique au Québec pendant 8 ans et j'ai toujours senti un esprit d'entraide et de convivialité entre le personnel et ses membres.

Malgré certaines divergences d'opinions sur les procédures, je sentais malgré tout que c'était une entreprise où des valeurs comme la sécurité des membres et le soucis de leur succès étaient mis en avant plan. Lors de cette visite, après seulement quelques minutes à être assis sur un banc au coeur de la salle d'entraînement de Écono Fitness, je dois avouer que j'ai été obligé de fermer les yeux afin de ne pas trop porter attention à ce qui se passait autour de moi.

Étant Kinésiologue, je me suis vite rendu compte que cela était pratiquement impossible pour moi.

En seulement une visite, j'aurai vu les pires exécutions d'exercices de toute ma vie et je vous assure, j'en ai déjà vu beaucoup!


La Triste réalité

Ce qui me fascine le plus dans tout ça est l'expression sur le visage des gens.

Ils sont plus ou moins persuadés d'améliorer leur condition physique tout en détruisant leur corps tranquillement.

En seulement 1 mois et demi, j'ai observé au moins 100 cas d'hernie discale et ce, dans un environnement aucunement supervisé. L'idée derrière tout ça vous croyez?

Remplir la salle à coup de 10$ par mois en faisant croire aux gens que l'entraînement est inné et que lever des poids les amèneront rapidement à la silhouette désirée.

Combien de personnes se rendront vraiment à cette fameuse silhouette?

Sans être défaitiste, je crois que seulement une faible minorité y arrivera, sans se démotiver ou se blesser gravement.

Pour rendre le tout plus clair, laissez-moi dresser une liste des avantages et des désavantages.

LES AVANTAGES :

À tête reposée, je peux voir plusieurs bons avantages d'un tel centre de conditionnement physique dont deux importants :

  1. L'accès très facile pour l'ensemble de la population à s'entraîner dans un gym.

  2. Plusieurs centres à travers le Québec.

Évidemment, tout le monde aime ce qui est beau, bon et pas cher! Après tout, qui n'aimerait pas avoir une Ferrari pour 10 000$?

ÉconoFitness a cet avantage.

Tout ce dont vous avez de besoin est là, pour une fraction du prix! Une salle d'équipement neuve, des machines neuves et des poids neufs! Wow!

Sérieusement, un fou dans une poche de ne pas s'inscrire au ÉconoFitness!

Et en plus, pour un léger supplément en forfait Platine à 20,75$, vous avez accès à tous les centres ÉconoFitness du Québec (et dieu sait qu'il y en a!)

Ainsi, peu importe si vous avez souvent besoin de voyager ou à travers la province ou non, vous n'avez plus aucune excuses pour ne pas vous entraîner!

Donc si vous n'avez pas de matériel d'entraînement à la maison, il s'agit d'une excellente alternative à prix très abordable!

LES DÉSAVANTAGES :

Tout cela est bien beau, mais avant d'aller vous inscrire à ce centre, questionnez-vous bien si cette chaîne industrielle est pour vous. Pour être franc, à ma première séance d’entraînement, j’étais un peu surpris du manque d’utilités.

Voyons en détail ...

Voici ce que vous pouvez retrouver dans un ÉconoFitness :

  • Un grand gym avec des machines neuves

  • Une multitude de tapis roulants, vélos stationnaires et elliptiques

  • Une section complète de spinning

  • Des cours de groupe sur vidéo dans une salle à part

  • Des boîtes pouvant contenir des seringues usagées (???... questionnable, mais j'y reviendrai un peu plus tard)

Par contre, il y a bien des commodités que vous ne pourrez obtenir :

  • Des entraîneurs pour vous conseiller

  • Des cases dans le vestiaire (elles se retrouvent dans l’aire principale du gym)

  • Des séchoirs à cheveux

  • Une balance pour vous peser

  • Du spray désinfectant

  • Des douches gratuites


L'hygiène et la propreté

Donc oui, à première vue, ce n'est pas le type d'endroit où l'hygiène est la première priorité. Je vous conseille donc de toujours mettre votre serviette AVANT et APRÈS l'utilisation d'un appareil si vous ne voulez pas mettre au défi vos anti-corps à chaque exercice!

Ensuite, si vous êtes le type de personne qui sue assez facilement, vous serez très déçu d'apprendre que les douches sont payantes, en fonction du temps où vous aimez relaxer sous l'eau chaude.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec d'aussi petites douches, vous n'aurez probablement pas envie de prendre autant de minutes que lorsque vous êtes seul dans le confort de votre foyer.

Pour votre information, il s'agit de 1$ pour 3 minutes et 2$ pour 6 minutes.

C'est donc quelque chose à prévoir comme ajout à votre abonnement si vous vous entraînez régulièrement ((3x/semaine x 2$/douche) x 4 semaines) = 24$/mois + votre abonnement.

Ceci dit, si cela ne vous affecte pas ou que vous souhaitez prendre votre douche à la maison, tant mieux!

Sinon, même si cela peut paraître très anodin, partir de ce centre en dégoutant de sueur en plein hiver, c'est plutôt ordinaire comme sensation.

... Et c'est également quelque chose que vous devez penser si vous désirez vous entraîner tout juste avant de vous rendre au travail.


Toutefois, pour palier à ce manque d'hygiène dans leur succursales, ÉconoFitness a cependant pris bien soin de munir les salles de bain pour hommes et pour handicapés de contenants pour seringues usagées, une pratique qui je dois l'avouer, rend mal à l’aise plusieurs clients.

Bien qu'il soit rare de retrouver des items à l'intérieur de ces petites boîtes jaunes, c'est à se demander si ce type de prévention n'apporte pas l'effet inverse, soit d'encourager l'utilisation de produits anabolisants à une époque où de plus en plus de jeunes ont recours à ce type de stéroïdes afin d'accélérer les résultats de leurs entraînements qui sont bien souvent simplement mal équilibré.

Les Circuits Express

L'idée des circuits est vraiment super!

Toutefois, quelques problèmes s'imposent ...

D'abord, la quasi-totalité du circuit express est suggéré sur des appareils musculaires à mouvement restreint.

À notre époque, nous savons maintenant que l'utilisation de ce types d'appareils s'avèrent très souvent beaucoup moins efficaces que des mouvements complets et fonctionnels bien exécutés.

Il est vrai que ces appareils ont l'avantage de garantir une sécurité souvent irréprochable à un mouvement, mais cela engendre beaucoup moins de résultats à ces personnes qui désirent véritablement se remettre en forme et perdre rapidement le poids qu'ils ont en tête.

En plus, il est important de souligner que peut importe l'entraînement, après quatre semaines, le corps tend toujours à stagner davantage suite aux mêmes exercices (ce que l'on appelle le phénomène de l'homéostasie).

Ainsi, faire continuellement le même circuit séance après séance apportera non seulement des effets de stagnations des résultats, mais aussi de démoralisation au fil du temps.

Alors vers où se diriger ce moment?

Probablement que vous serez porté à changer la routine et essayer les cours en groupe sur télévision!...


Les Cours En Groupe Sur Téléviseur

Sachant que le manque de motivation est la principale source d'abandon chez les participants, les cours en groupe devraient normalement être une solution logique et efficace à ce problème non!?

En effet, les cours sont divertissants et très dynamique. En plus, quelques cours sont même présentés par des kinésiologues, ce qui certifient que les mouvements présentés seront majoritairement très bien exécutés et qu'ils seront bien pour ... la majorité des personnes qui tente de reproduire les exercices présentés dans les cours...

Le problème, c'est en fait le même que celui des DVD d'exercices.

C'est-à-dire des cours offert par le biais de la télévision.

De cette façon, il vous est quasiment impossible de savoir si le mouvement que l'instructeur vous propose est une bonne idée pour votre condition physique et vos limitations physiques précises.

Ainsi, si vous avez, par exemple, une limitation aux épaules, une hernie discale au bas du dos, les genoux sensibles ou une hanche instable, il est certainement possible d'aggraver votre physique même si vous exécutez les mouvements que le cours en groupe vous propose.

En plus, il est impossible pour l'instructeur du groupe de vous corriger si jamais vous n'exécutez pas la bonne technique d'un mouvement étant donné qu'il ne vous verra jamais réaliser ces mouvements à travers le téléviseur.

Mais admettons que cela ne soit pas votre cas.

Que vous avez aucune limitation physique et que chacun de vos mouvements est exécuté à la perfection en terme technique, il demeure encore le problème de la répétition des cours en groupe.

Comme le disait Albert Einstein: «La folie est de faire toujours la même chose et d'espérer un résultat différent».

En d'autres mots, le même cours en groupe rediffusera toujours le même contenu à chaque séance et cela engendrera encore une fois une stagnation de vos résultats et ainsi, une démotivation fortement probable au fil du temps.

Et cela est sans oublier le fait que chaque personne est totalement différente et que chaque personne aura des résultats complètement différents même s'il s'agit des mêmes exercices pour tous.

En fait, selon la physiologie de la personne, il se peut que pour vous, la clé de votre succès se trouve davantage dans la pratique de la force ou de l'endurance alors que pour une autre personne, elle peut se trouver davantage dans l'amélioration de l'hypertrophie ou de la puissance!

Bref, un circuit express, un dvd d'exercice ou un cours en groupe offert depuis un téléviseur ne pourra malheureusement jamais optimiser vos résultats en fonction de votre condition physique et votre physiologie spécifiquement.

Alors comment rendre ÉconoFitness vraiment intéressant pour vos résultats et profiter tout de même de leurs installations à si bon marché ?...


La Piste De Solution!

Même si mes arguments portent davantage sur l'envers de la médaille, comme je le mentionnais au tout début de l'article, je crois sincèrement que si vous utilisez ÉconoFitness de la bonne façon, cela pourrait être LE MEILLEUR OUTIL que ne pourrez jamais avoir.

Bien que cela ne soit pas beaucoup plus dispendieux d'avoir ses équipements d'entraînement à la maison, je crois sincèrement que si vous n'avez pas de matériel à votre domicile et/ou que vous ne souhaitez pas vous entraîner à la maison pour X raison, il peut s'agir d'une bonne alternative à prix très abordable...

Si vous avez la chance de bénéficier d'un programme d'entraînement sur mesure pour vous.

Et je ne dis pas simplement cela car je prône pour ma paroisse

Si vous souhaitez vraiment atteindre vos objectifs et ne pas vous démotiver rapidement, si vous désirez vous entraîner sans perdre votre temps et sans vous blesser dans un tel centre qui n'offre aucune supervision et aucun encadrement, vous n'avez pas beaucoup d'autres choix qui s'offrent à vous.

Dites-vous qu'une fois entré dans cet établissement, bien que la salle sera probablement à pleine capacité, vous serez complètement seule, responsable à 100% de votre entraînement et des résultats qui en découleront.

Aucun moyen d'obtenir de véritables conseils en lien avec votre condition physique ou vos objectifs précis.

D'ou l'importance de bénéficier d'un entraînement élaboré spécifiquement pour vous.


Entraîneur ou Kinésiologue!?

En réalité, cela fait plusieurs décennies que les gens confondent "Entraîneur" et "Kinésiologue" et avec l'arrivé de ÉconoFitness, les entraîneurs seront de moins en moins présents, vous permettant ainsi d'opter pour un Kinésiologue en guise de "coach privé".

Soyons francs, initialement, lorsque vous vous inscriviez dans un centre (et encore aujourd'hui dans certains établissement), vous n'aviez pas vraiment le choix de prendre le service initial offert dans ce centre qui incluait habituellement une rencontre avec un "entraîneur physique".

Avec l'arrivé de ÉconoFitness, n'ayant aucun entraîneur sur les lieux, vous avez enfin la liberté de choisir la personne que vous désirez avoir à vos côtés pour réussir vos objectifs.

À mon avis, c'est une excellente nouvelle!

De cette façon, vous pouvez maintenant bénéficier d'un meilleur entraînement adapté pour vous, élaboré par un professionnel de la santé AINSI QUE d'un centre à très bon marché au prix très raisonnable de 10$/mois.

C'est de cette manière que vous pouvez réellement bénéficier de tous les avantages que vous offre ce centre et de transformer votre entraînement en une vraie pépite d'or.

Maintenant, à vous de choisir!

Et si jamais vous ne savez toujours pas ce que mange un Kinésiologue en hiver, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seule! C'est encore une profession plutôt récente.

Longtemps vu comme un mot trop difficile à prononcer dans le dictionnaire avec une définition floue, le Kinésiologue possède maintenant plus de sensibilisation auprès de la population et on commence à connaitre bien les avantages de ce dernier:

  • Entraînement adapté à votre condition physique

  • Rentabilisation de vos efforts physiques à l'entraînement

  • Cible les bons groupes musculaires à faire travailler

  • Vous évitez les risques de blessures via de bonnes techniques

Avec un programme d'entraînement élaboré sur mesure en fonction de votre condition physique et vos objectifs réels, vous êtes dorénavant beaucoup plus blindée d'aller exécuter vos mouvements dans un centre sans supervision.

Car préalablement, votre programme va vous avoir été expliqué avant que vous alliez vous entraîner dans cette arène de gladiateur.

Ainsi, vous pourrez avoir la tête tranquille à exécuter les bons exercices, de la bonne façon, sans vous blesser et sans vous démotiver car vous obtiendrez constamment d'excellents résultats de manière saines et efficaces.


En Conclusion!

Mon texte n'exprime aucun jugement envers les gens qui veulent améliorer leur condition physique, bien au contraire!

Toutefois, il est important de voir tous les côtés de la médaille avant de prendre une décision, surtout lorsqu'il est question de votre santé.

Mon texte expose simplement l'insouciance d'un gym qui, dans ses règlements, empêche des entraîneurs et des kinésiologues d'assurer la sécurité de leurs membres. Déjà que la majorité de la population trouve difficilement du temps pour s'entraîner, lorsqu'elle en trouvera, elle n'optimisera aucunement ce temps car l'environnement ''do it yourself for 10$ per month'' les guidera lentement vers l'abrutissement face à la science de l'activité physique. Le but de cette publication est simplement de sensibiliser les gens à investir davantage dans leur santé et être plus conscient de leurs actions dans la salle d'entraînement, même à 10$ par mois.

À ce sujet, si le réel incitatif est le faible coût de l'abonnement, saviez-vous que construire un petit gym à la maison pourrait s'avérer être aussi peu couteux et représente plus ou moins les mêmes avantages que ce centre?

(Voir cet article pour savoir combien coûte un petit gym à la maison)

Ceci dit, la recette gagnante afin de rendre l'outil Éconofitness vraiment profitable revient certainement à agencer ce tarif très réduit que propose ce centre avec tous les avantages qu'offre le service d'élaboration de programme d'entraînement sur mesure par un Kinésiologue.

Si vous voulez en connaître davantage sur nos services à ce sujet, vous n'avez qu'à cliquer ici pour en savoir plus.

Merci de partager cet article si vous avez aimé le contenu de celui-ci

#éconofitness #Pertedepoids

OUTILS GRATUITS

PLATEFORME
  • Facebook Acti-V
  • Google+ Acti-V
  • Google Adresses Acti-V
  • Instagram Acti-V
  • Yelp Acti-V
  • YouTube - Acti-V
LOCATION
26, ave. Lafleur Sud,
Saint-Sauveur, Québec
info@acti-v.ca
1-450-744-1715
Fixez un appel téléphonique

Tous droits réservés à Acti-V @2020