top of page

Les 11 Meilleures Graines Pour La Santé (Et Pour Maigrir)


graines santé pour maigrir

Les bienfaits des graines sont divers. Elles ont des propriétés nutritionnelles qui aident votre corps à mieux fonctionner. Leur teneur élevée en fibres les rend, entre autres, responsables de votre santé intestinale (microbiote intestinal).


Elles contribuent également à prévenir certaines maladies chroniques grâce à leur teneur en vitamines, en graisses saines et en minéraux.


Dans cet article, il sera question de plusieurs graines comestibles et des grands avantages que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire en les consommant.


Il existe différents types de graines. Depuis les temps anciens, les graines comestibles sont la source d'une alimentation saine.


Nous allons donc vous parler ici des propriétés des graines les plus puissantes dans leurs bienfaits pour votre santé.



BIENFAITS DES GRAINES


Les petites graines sont naturellement puissantes. Elles apportent avec elles d'excellents bénéfices pour notre santé. Leurs propriétés nutritionnelles apportent peu de calories, leurs fibres accélèrent le transit intestinal, font que notre corps élimine les toxines et gardent la forme en perdant du poids naturellement.



Les graines fournissent des fibres, des graisses saines, des minéraux, du potassium, du phosphore, du magnésium, des oméga 3, du calcium, de la vitamine C, A et E, des fibres solubles, des graisses insaturées, du complexe B et des protéines, entre autres.

sentiment de satiété

Ce qui explique pourquoi elles sont indiquées pour compléter un régime alimentaire sain. Elles sont utilisées pour perdre du poids car elles prennent du temps à être digérées. Et, par conséquent, elles produisent un sentiment de satiété qui empêche de trop manger.


Les graines peuvent être incluses dans n'importe quel plat en lui donnant du goût, de la texture, de la couleur. Par exemple, elles sont parfaites dans les salades, comme en-cas sain, dans les sandwichs, les gâteaux, les jus, les gruaux, les yogourts, les pâtes et, même, dans l'eau.



1. Graines de chia


graine de chia

La graine de chia est considérée comme l'une des meilleures pour garder la forme et perdre du poids. Grâce à sa teneur élevée en fibres, elle améliore le processus de digestion et contrôle la faim, en vous donnant une sensation de satiété.


Ses teneurs élevées en protéines et en potassium génèrent un apport supplémentaire d'énergie qui équilibre l'énergie dépensée pendant l'activité physique ou l'exercice.



En outre, elle a une fonction anti-inflammatoire et réduit la douleur des maladies musculaires grâce à sa forte teneur en oméga-3. Elle est également riche en magnésium et en zinc, éléments essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire.


gel de chia

Pour en retirer le maximum de bénéfices, vous pouvez consommer les graines de chia à jeun ou au petit-déjeuner, en les mélangeant avec de l'eau, du jus, du lait végétal ou du yogourt. Sinon, attendez qu'elles absorbent le liquide jusqu'à ce qu'ils forment un gel, puis utilisez-les dans un smoothie.



2. Graines de lin


Appelée "Flaxseed" en anglais, la graine de lin est très riche en fibres, en oméga-3 et en oméga-9. Elle est considérée comme une excellente céréale qui améliore votre fonction intestinale, évitant ainsi la constipation.


graine de lin

Elle contribue également à la prévention des maladies inflammatoires, telles que la gastrite.


Les phytoestrogènes, comme les lignines, contenues dans les graines de lin aident à stabiliser les niveaux d'hormones. Il est donc recommandé de les consommer pendant la période menstruelle pour soulager les douleurs ou durant la ménopause.



La graine de lin aide également à prévenir le cancer. En effet, elle contient des composés anticancéreux, tels que la lignine mentionnée précédemment, qui contribue à rendre les parois cellulaires dures et résistantes.


craquelin au lin

Vous pouvez consommer les graines de lin en infusion comme émollient, mais nous vous recommandons également de les manger telles quelles ou moulues dans vos smoothies et dans vos plats quotidiens.



3. Graines de pavot


Les graines de pavot sont une excellente source de calcium, tout comme les graines de sésame. Elles sont riches en vitamine A, qui contribue à la santé de vos cheveux et de vos ongles, ainsi qu'à celle de votre peau.


Leur utilisation est recommandée lorsque vous êtes stressé, car elles sont considérées comme un sédatif naturel et ont la capacité de calmer les nerfs. Vous pouvez les trouver en deux types: blanches et noires, les deux ayant les mêmes propriétés.



Vous pouvez incorporer des graines de pavot en préparant des biscuits, des gâteaux santé ou en les grillant et en les incluant dans un repas. En effet, elles donnent un arôme particulier aux aliments.



4. Graines de sésame


graine de sesame

Le sésame peut être consommé non seulement comme une graine, mais aussi comme une huile naturelle. C'est une source de vitamine B (B1, B3 et B6) importante pour le renforcement du système immunitaire avec la formation des globules rouges.


Les graines de sésame contiennent des quantités élevées de magnésium et de zinc. Ce sont des principes actifs importants qui combattent l'épuisement physique et mental, améliorent la qualité de la mémoire et réduisent les chances de maladies liées au cerveau. De plus, leur teneur élevée en calcium et en phosphore contribue à la santé de vos os.



Vous pouvez facilement consommer les graines de sésame dans les salades ou au petit-déjeuner, crues ou grillées. Vous pouvez également les trouver dans les plats asiatiques, les pains et certains biscuits.



5. Graines de tournesol


graine de tournesol

Les graines de tournesol sont riches en acides gras importants pour réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Elles sont également appréciées dans un processus de perte de poids, car elles procurent une sensation de satiété et aident à diminuer les fringales.


En raison de leur forte teneur en sélénium, elles sont une source d'énergie parfaite pour les personnes sportives. Si vous faites partie de cette catégorie de gens, nous vous recommandons d'en consommer régulièrement pour améliorer votre endurance et votre réserve d'énergie physique.


endurance, energie physique

Les graines de tournesol sont riches en acide folique, un nutriment essentiel qui prévient l'anémie, participe à la formation du système nerveux et régule la tension artérielle.


Vous pouvez consommer les graines de tournesol seules en collation ou les ajouter à une salade, un yogourt ou un smoothie en bol. Il est crucial de toujours les éplucher avant de les déguster.



Il est important de garder à l'esprit que rien n'agit de manière isolée.


Les graines de tournesol peuvent certainement contribuer à réduire le risque de certaines maladies et à augmenter l'énergie, mais cela nécessite une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes globales.


Il est recommandé de subir des contrôles médicaux réguliers pour préserver une bonne santé à long terme.


De plus, il est essentiel de faire preuve de modération dans la consommation de graines, en particulier les plus grosses qui contiennent des graisses, comme les graines de tournesol.


Bien que ces graisses soient saines, elles doivent être consommées avec modération.



6. Graines d'amarante


graine d'amarante

C'est un aliment tellement complet qu'il est nutritionnellement similaire à un mélange de riz et de haricots. Les graines d'amarante contiennent des protéines et des acides aminés qui sont essentiels pour le corps. L'amarante est capable de réduire la pression sanguine et le cholestérol et d'améliorer la fonction intestinale.


L'amarante se caractérise notamment par sa forte concentration en squalène, une substance que l'on ne trouve en quantité significative que dans les huiles de foie des animaux marins.


Ses propriétés naturelles incluent le fait d'être un antioxydant, de combattre les radicaux libres, d'augmenter le métabolisme de l'oxygène, de renforcer la membrane cellulaire et de contribuer à améliorer le système immunitaire en protégeant les cellules.



L'amarante est également indiquée dans la nutrition préventive, qui vise à prévenir les maladies et à améliorer la qualité de vie. Il est intéressant de noter que les graines d'amarante constituent une source importante de calcium, de fer, de phosphore, de potassium, de zinc, de vitamines B et de vitamine E.



7. Quinoa


Cette graine est la préférée de nombreux nutritionnistes et experts de la santé, en raison de sa haute valeur nutritionnelle et fonctionnelle.

quinoa

Source de protéines, de glucides, de vitamines, de minéraux, d'acides aminés, de fibres et de calcium, le quinoa est quasiment le meilleur et le plus complet des aliments végétaux. Il contient du calcium ET du magnésium, une combinaison importante pour que les os absorbent correctement le calcium.


Parmi les 18 acides aminés présents dans le quinoa, la méthionine et la lysine sont liés au développement de la mémoire et des réflexes.


L'un d'eux, le tryptophane, est même capable de libérer de la sérotonine dans le cerveau, une substance qui procure un sentiment de bien-être. En outre, le quinoa est exempt de graisses saturées et de cholestérol.



8. Graines de canari


C'est une graine plutôt méconnue riche en fibres insolubles, qui vous aide à accélérer le processus de digestion et à ne pas accumuler les graisses.


graine de canari

Elle contient des omégas-3 et 9, des vitamines B, E et des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le manganèse et le zinc. Cette graine est un réducteur de graisse et un excellent diurétique. Grâce à cela, elle est idéal pour perdre les kilos superflus.


Les graines de canari possèdent une enzyme appelée lipase, qui décompose la graisse des aliments afin que le corps puisse l'absorber. Cette enzyme agit sur la graisse accumulée dans les dépôts de notre corps (jambes, bras, dos, hanches, etc.), dans les artères et partout où elle est stockée.



Par conséquent, le corps peut l'utiliser efficacement pour la transformer en énergie et ainsi commencer à perdre du poids et éviter les maladies causées par l'accumulation de graisse.


Vous pouvez consommer les graines de canari de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez en ajouter aux salades, aux smoothies, aux gruaux, aux soupes, aux viandes, etc.



9. Avoine


La consommation régulière d'avoine permet à l'intestin de fonctionner correctement, d'absorber les nutriments dont l'organisme a besoin et d'éviter qu'il devienne paresseux.


avoine

Pour les diabétiques, les fibres de l'avoine se lient au sucre contenu dans les aliments. Ce qui permet de le faire passer plus lentement dans le sang. Pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, l'avoine est un excellent allié pour réduire le taux de LDL.


En effet, ses fibres sont hydrosolubles et se transforment en un gel qui empêche les graisses de se déposer dans les artères. Ce qui contribue ainsi à réduire le taux de mauvais cholestérol, à prévenir les maladies cardiaques et également le cancer de l'intestin.


En plus des fibres, l'avoine est une excellente source de vitamines et de minéraux. Le calcium, le fer, le cuivre, le zinc, le magnésium, le phosphore et le manganèse se trouvent en abondance dans cette céréale, ainsi que les vitamines E et du complexe B et les protéines. C'est donc une céréale complète.



10. Graines de courge /citrouille biologique


graine de courge

Les graines de courges sont idéales pour un en-cas sain. Elles se distinguent par leur apport nutritionnel en fibres et en antioxydants naturels tels que les vitamines A et E, ainsi qu'en vitamines B, qui équilibrent le système nerveux.


Elles contiennent également des minéraux importants pour notre organisme comme le zinc, qui aide au bon fonctionnement de notre système immunitaire.


Les graines de courge sont utilisées depuis l'Antiquité pour leurs propriétés nutritionnelles et médicinales.

En naturopathie, son utilisation est recommandée pour faciliter l'élimination des parasites intestinaux, grâce à sa teneur en cucurbitine, un acide aminé qui contribue également à réguler la santé de la prostate.


Sa couleur verte est caractérisée par sa haute teneur en chlorophylle et sa couleur jaune par des pigments naturels aux propriétés antioxydantes appelés caroténoïdes et lutéine. Ce qui en fait un aliment oxygénant et revitalisant.



11. Graines de chanvre


graine de chanvre

La graine de chanvre, extraite de la plante de chanvre (cannabis sativa), est riche en fibres, vitamines et minéraux. Elle a un goût sucré semblable à celui des amandes et offre de grands avantages, notamment l'amélioration du système digestif.


Riche en acides gras essentiels oméga-3, elle augmente la satiété chez les personnes en surpoids ou celles qui essaient de réduire leur apport calorique. Elle constitue une excellente source de protéines, tant pour les végétariens que pour les mangeurs de viande.


Les graines de chanvre se marient très bien à presque toutes les recettes de collations ou de repas. Elles peuvent également être consommées seules. Elles vous aideront très probablement à atteindre vos objectifs plus rapidement. Vous allez adorer le goût! Fait intéressant: L'huile de graines de chanvre est un excellent hydratant anti-âge pour la peau.



ENVIE DE VOUS REMETTRE EN FORME?


Si vous souhaitez mieux manger, avoir plus d'énergie chaque jour, perdre du poids et réduire vos problèmes de santé, voici 3 chemins indispensables que nous vous suggérons :

1. Commander notre livre gratuit «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir

2. Rejoindre notre Programme Perte De Ventre en 1 Mois si vous avez 30 ans et plus : www.acti-v.ca/aventure



3. Finalement, si vous souhaitez connaître la meilleure stratégie pour VOUS en fonction de VOS objectifs pour perdre du poids et améliorer votre santé, je vous encourage à fixer un appel téléphonique avec l'un de nos coachs stratégistes.


Si vous désirez obtenir nos conseils gratuitement, c'est ici : www.acti-v.ca/appel-gratuit


Pour obtenir d'autres informations pertinentes 100% gratuitement, c'est par ici: www.acti-v.ca


Merci de vous intéresser autant à votre santé. Votre corps vous en remerciera au centuple!


D'ici là, on se reparle sur notre Groupe Facebook! :)



5 831 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bienvenue !

Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

Nous sommes des professionnels de la santé qui a pour objectif de vous aider à perte votre gras tenace et diminuer vos problèmes de santé chronique inflammatoire.

Au plaisir de vous aider!

Recevez Notre Livre GRATUIT À Votre Domicile !
Mockup livre.png
bactéries.png
Le Microbiote Intestinal !

La majorité de vos problèmes de santé viennent de votre intestin:

 

Obésité, douleurs articulaires, osseuses, anxiété, dépression et bien plus encore...

Découvrez la nutrition idéal pour votre intestin en réalisant notre Quiz Gratuit maintenant :