• Jessica Daviault

La Ménopause VS Votre Poids!


Après la question «Maman, qu'est-ce qu'on mange?», il semblerait que la question la plus populaire soit «Est-ce que je peux perdre du poids même étant pré-ménopausée ou ménopausée?» Ce DUEL ÉPIQUE existe depuis des lunes et pourtant, nous avons toujours du mal savoir qui en ressort gagnant de ce combat glorieux!


Laissez-moi donc vous dire qu'à l'inverse de ce que vous croyez, OUI est la réponse à cette GRANDE interrogation!


Nous allons voir ensemble comment arriver à cet objectif via quelques conseils très simples et faciles à intégrer dans vos habitudes de vie. Ensemble, vainquons cette MÉNOPAUSE!




Avant d'aller plus loin, commençons par comprendre ce qu’est la pré-ménopause et la ménopause et tout ce qui en découle de ces 2 stades que vivent les femmes, normalement!


Habituellement, lorsque l’on vous parle de pré-ménopause, on vous parle de changements plutôt inconfortables qui surviennent autour de l’âge de 45 ans.


Évidement, chaque femme est différente et il est possible que vous pourriez ressentir des changements plus tôt ou plus tard.. si vous êtes chanceuse!



Comprendre l'origine du Problème...


Lors de la pré-ménopause, les ovaires commencent à diminuer la production d’œstrogène (l’hormone de la femme), ce qui apporte beaucoup de symptômes ressentis puisque le corps doit s’habituer à ce changement hormonal.


Malheureusement, ces changements ne sont pas aussi simples qu’ils semblent le paraître! Ces symptômes diffèrent pour chacune d’entre vous et se voient par l’augmentation des symptômes prémenstruels....

- Comme si l'on avait besoin de ça dans notre vie! #ménopause


Il existe une panoplie de symptômes ressentis, mais les plus perçus sont souvent ceux-ci :

  • L’insomnie,

  • Les bouffées de chaleur,

  • Les changements d’humeur,

  • La prise de poids,

  • La perte de libido

  • Et bien, bien, bien plus encore!

Vous pouvez aussi, remarquer une augmentation de votre appétit et un goût plus développé pour les aliments riches en sucre.


- Bref, c'est un peu comme si pour vous, la ménopause représente l'apparition de la pleine lune pour un loup-garou!



Lors de la ménopause, votre corps se transforme peu à peu, sans que n'ayez vraiment le contrôle sur celui-ci ... ce qui peut souvent être inquiétant.


- Et ça ne se termine pas là!


Durant cette phase, vous pouvez retrouver également l’un des plus gros des effets négatifs sur votre corps, c'est-à-dire la diminution due votre MÉTABOLISME DE BASE.


- Et oui!... En plus de tous les symptômes physiques et physiologiques désagréables, vous retrouvez le pire concernant la gestion du poids!



Un métabolisme de base au ralentit!


Votre métabolisme a un lien direct avec la prise de poids que vous pouvez retrouver lors de la pré-ménopause et de la ménopause.


Dans cette période obligatoire, la prise de poids se retrouve plus souvent qu'autrement au niveau abdominal ,contrairement au temps d’avant, qui était plus souvent associé au niveau des hanches et des cuisses.

Par ces nombreux symptômes, nous pouvons ainsi faire un cheminement bien précis sur la prise de poids lors de la ménopause et expliquer pourquoi cela est plus difficile de perdre du poids.

- Qu’est-ce que le métabolisme de base me demanderez-vous?


Il s’agit du nombre de calories que votre corps utilise afin de tenir en énergie les fonctions vitales de votre corps humain et malheureusement, comme vous pouvez le voir dans l'illustrations ci-dessous, il diminue d'années en années, notamment à la phase de la ménopause.



Le métabolisme est activé par beaucoup de fonctions dans votre corps dont:


  • Votre cerveau,

  • Votre coeur,

  • Votre foie,

  • Vos Reins

  • Vos Muscles,

  • Et autres...


Donc, lorsque l’on dit que votre métabolisme de base est par exemple, de 1500 calories, cela signifie que votre corps brûle 1500 calories naturellement.


Par ce lien, vous pouvez comprendre que plus votre métabolisme de base est élevé, plus vous brûlez de calories à l'intérieur d'une journée.


L’inconvénient à tout cela est que votre métabolisme de base diminue de façon graduelle avec le temps. Donc, plus vous vieillissez, plus il diminue.


- Ce qui n'aide en rien vos chances de victoire contre votre prise de poids...


C’est notamment pour cette raison que plus vous vieillissez, plus vous prenez du poids et plus qu’il est difficile de le perdre.


Cette diminution amène un fait réel qui est le suivant : vous subissez ainsi une diminution du besoin calorique chaque jour.


Pour mieux éclaircir ce point, voyons un peu ce qu’est le besoin calorique.



Quel est mon Besoin Calorique?


Chaque jour, votre dépense calorique varie selon plusieurs points tel que le métabolisme de base, votre activité physique et votre effet thermique, venant de la digestion.

Vous venez de comprendre que votre dépense calorique concernant le métabolisme de base diminue, mais il se crée le même principe pour les 2 autres aspects.


Le corps subit une diminution des capacités aérobiques, ce qui produit une diminution de la perte calorique durant les activités physique. Et comme indiqué, la perte calorique en lien à la digestion diminue également.


Le besoin calorique s’explique du principe d’additionner la dépense calorique de chacun de ses 3 aspects afin d’ingérer le bon nombre de calories pour subvenir à votre dépense.


Pour faire simple, il suffit de suivre cette formule : métabolisme + activité physique + digestion = Nombre de calories que vous aves besoin pour stabiliser votre poids! :)

Vous comprenez bien que plus nous sommes jeunes, plus la dépense calorique est élevée, mais que plus nous vieillissons plus elle diminue, ce qui nous force à diminuer graduellement notre prise de calories quotidiennes.


Le problème, comme nous l'avons vu plus haut, est que lors de la pré-ménopause et de la ménopause, votre appétit augmente significativement et votre goût à tendance à s’orienter davantage sur des aliments riches en glucides.


- Un besoin calorique inférieur, mais un appétit augmenté... Vous avez sous vos yeux le meilleur "cocktail" pour aller chercher une prise de poids évidente non?



De là, vous pouvez maintenant comprendre le lien entre tout cela. Si votre dépense calorique est plus basse que votre prise calorique, vous prenez du poids. Inversement, si votre dépense calorique est supérieure ou égale à votre prise, vous perdez du poids!



Comment faire pour empêcher contrer cette Prise de Poids?


Évidement, il y a des exceptions, mais simplement de modifier vos habitudes de vie vous aidera ÉNORMÉMENT!


- Et parfois, que certaines petites modifications suffisent!


Alors avant de prendre rendez-vous avec votre médecin pour demander une prescription pour la diminution de vos symptômes, je vous encourage FORTEMENT à analyser votre routine quotidienne.


Les 6 Trucs pour Contrer la Ménopause!


Si vous souhaitez gagner ce combat, éviter la prise de poids et même Perdre du Poids tout en étant ménopausée, posez-vous ces 6 questions:


  • Quels sont vos habitudes alimentaires?

  • Combien d'heures par nuit dormez-vous?

  • Quel est votre niveau de stress et quel en est la cause?

  • Consommez-vous régulièrement de l'alcool?

  • Fumez-vous?

  • Faites-vous au minimum 60 minutes d'activités physiques d'intensité modéré par semaine?


Sans rentrer dans les détails concernant vos habitudes alimentaires, il faut regarder bien regarder la qualité de vos aliments ainsi que votre balance entre votre prise calorique et votre dépense calorique.


Pour résoudre ce problème, 2 solutions s'offrent à vous:


  1. Consulter une nutritionniste.

  2. Opter pour un plan clé en main qui vous permettra de manger à votre faim, sans avoir à calculer tout ce que vous mangez. Par exemple, notre Programme Mission Microbiome a aidé des centaines de femmes ménopausées à retrouver leur forme et leur silhouette, comme le prouve ce témoignage ci-dessous:



Concernant votre sommeil, est-ce que vous dormez les 8 heures par nuit qui sont recommandées? Si non, peut-être revoir votre horaire d'accorder un peu plus de temps à votre période de récupération!


Pour ce qui est de votre niveau de stress, demandez-vous quels sont les sources qui influencent le plus cette situation et si possible, éliminez-les de votre vie autant que possible.


Dans le cas échéant, pour mieux les contrôler, il suffit de trouver des techniques de relation qui fonctionne avec vous tel que:

  • Yoga

  • Méditation

  • Visualisation

  • Faire plus de loisirs

  • Réaliser sa passion

  • Etc.!

- Tester par vous-mêmes et voyez ce que ces méthodes vous procurent comme bienfaits!


Si vous regardez plus maintenant du côté de votre niveau d’activité, il s'agit d'un élément essentiel à votre santé global car il permet d'apporter énormément d’effets positifs tel qu’une meilleure gestion de stress, un meilleur sommeil en plus d'un meilleur contrôle sur votre poids.




L'Activité physique, une solution À ENVISAGER!


Pour commencer, lorsque vous faites de l’activité physique, vous sécrétez, selon le type d’activité, surtout des endorphines, de la dopamine, de l’adrénaline et de la noradrénaline.


La dopamine crée l’effet de bien-être que vous ressentez après un effort physique plus de type cardiovasculaire.


La dopamine se définit comme étant l’hormone du plaisir, ce qui vous permet de moins ressentir la fatigue et d’être plus concentré dans vos tâches quotidiennes.


En ce qui attrait aux deux dernières hormones sécrétées, l’adrénaline et la noradrénaline, elles vous sont utiles afin de vous motiver et vous donner la force d’effectuer vos activités diverses.


- Pourquoi je vous parle de ces hormones?


Parce qu’elles vous permettent de mieux évacuer votre stress et de mieux dormir, ce qui en revient à résoudre 2 des symptômes les plus importants de la ménopause!


- Magique n'est-ce pas!? Alors qu'attendez-vous pour intégrer une petite marche de plus à votre journée? Ou réaliser un petit plan d'exercices quelques journées par semaine?



Et ce n'est pas tout! En plus, lorsque vous faites de l’activité physique, vous aidez à augmenter 2 autres principes mentionnés plus haut, soit votre dépense caloriques et votre métabolisme de base!

En faisant de l’activité physique, vous augmentez ainsi votre dépense calorique, puisque pour effectuer les efforts demandés par le corps, votre corps n'a pas le choix de brûler de l’énergie (calories)


Ensuite, lorsque vous faites des activités orientées vers la musculation, vous augmentez ainsi votre métabolisme de base, ce qui vous permet de brûler encore plus de calories à chaque jour!


Plus tôt, vous avez compris que le métabolsime de base diminuait avec le temps. Malheureusement, c'est la même situation qui se produit avec votre masse musculaire, elle diminue aussi avec le vieillissement.


- Quel est le lien entre votre masse musculaire et votre métabolisme de base?


Votre masse musculaire est l'un des constituants de votre métabolisme de base. Donc, il permet d’améliorer votre dépense calorique quotidienne.


En résumé:

  • Plus d'activité physique = Plus de masse musculaire.

  • Plus Masse Musculaire = Meilleur Métabolisme

  • Meilleur Métabolisme = Meilleure Perte de Poids.



Comment arriver à des résultats rapidement?


- Vive les entrainements musculaires spécifiques!


L’entrainement est bien plus complexe que cela puisse paraître. Chaque personne réagit de façon complètement différente à aux différents types d’entrainements.


Il vous faut donc trouver la meilleure méthode pour vous et surtout adapter ces entrainements en fonction de votre niveau d’entrainement, de vos limitations physiques, de votre alimentation et de vos capacités physique.


Il en résulte que de rencontrer un professionnel de la santé, tel qu’un Kinésiologue, vous permettra de mieux comprendre vos besoins et d’obtenir un entrainement spécifique à vous.





Conclusion!


Pour conclure cet article, ne désespérez pas!


Votre prise de poids lors de votre pré-ménopause et ménopause est justifiée, mais sachez que vous pouvez contrer à 100% cette situation désagréable.

Vous avez le pouvoir de perdre le poids que vous avez prit et de déjouer votre adversaire qu'est la Ménopause.


Pour ce faire, posez-vous ces questions:


  • Quels sont vos habitudes alimentaires?

  • Combien d'heures par nuit dormez-vous?

  • Quel est votre niveau de stress et quel en est la cause?

  • Consommez-vous régulièrement de l'alcool?

  • Fumez-vous?

  • Faites-vous au minimum 60 minutes d'activités physiques d'intensité modéré par semaine?


Si vous ne savez pas par quel chemin débuter, pourquoi ne pas profiter de notre 14 jours de garantie de remboursement et d'essayer notre Programme Mission Microbiome.


À lui seul, notre programme a su aider des centaines de femmes ménopausées qui étaient exactement comme vous.



Essayez-le et voyez par vous-mêmes les résultats dès la première semaine. Et si jamais vous n'êtes pas satisfaite à 110%, vous pourrez toujours utiliser notre garantie blindée.


Notre programme inclut autant le volet nutritionnel que le volet exercices à faire à la maison. Vous n'avez rien à perdre d'essayer! Au plaisir de vous aider!


*P.S. N'hésitez pas à partager si vous souhaitez aider d'autres femmes ménopausées qui désirent enfin contrer le poids qu'elles ont prit durant leur ménopause. Merci pour votre soutien!!


#ménopause #stratégie #pertedepoids #6questions #réussite

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