Reflux Gastrique : Quoi Manger & 10 ALIMENTS À Éviter! [+2 Menus]



Les reflux gastro-oesophagien (RGO) sont beaucoup plus fréquents que nous le croyons, touchant entre 15% et 25% de la population…


Après tout, cela ne vous a-t-il jamais arrivé d’avoir cette mauvaise sensation de brûlure à l’estomac ?


Le pire, c’est que cette situation peut se produire à tout moment et il n’y a rien de plus embêtant que de sentir cet acide remonter tranquillement dans votre gorge n’est-ce pas ?


  • Alors existe-t-il un remède rapide à ces reflux gastriques ?

  • Une alimentation précise qui aide ces brûlures d’estomac ?


C’est exactement ce que je vous dévoilerai dans cet article !


Dans ce texte, je vous partagerai:

  • 10 boissons et aliments à éviter

  • 13 aliments à privilégier

  • 2 menus spéciaux anti-reflux gastro-oesphagien.


Bref, si vous cherchez un remède rapide pour combattre cette situation, c’est dans cet article que vous le trouverez !

LES BOISSONS À ÉVITER


1) La caféine et la théine


La caféine et la théine font partis des aliments irritants pouvant aggraver les symptômes de reflux gastro-oesphagien. En effet, tous deux contiennent une substance appelée méthylxanthine qui favoriserait le relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage.



Si vous êtes souvent sujet à des brûlures d’estomac, mieux vaut donc éviter tous types de caféine, même les boissons décaféinés, afin de vous éviter des douleurs désagréables au niveau de l’estomac.

La théine est également une boisson à proscrire de votre alimentation si vous voulez vous éviter des reflux désagréables.


La diminution, voire l’arrêt de la consommation de ces deux types de boissons peut avoir un effet bénéfique pour les personnes atteintes de reflux gastrique.


2) Les boissons gazeuses


Parmi les aliments qui peuvent favoriser les remontées acides, les boissons gazeuses sont souvent pointées du doigt.


En effet, les sodas, les eaux gazeuses ou autres boissons pétillantes contiennent souvent du dioxyde de carbone responsable de la libération de gaz dans l’estomac.


Cela provoque un relâchement du sphincter inférieur et aggrave les symptômes du reflux gastrique, tels que les maux d’estomac ou les inflammations.


3) Les boissons alcoolisées


Les boissons alcoolisées sont contre-indiquées si vous souffrez de reflux gastrique. En effet, l’alcool contenu dans le vin, le rhum ou encore la bière peut aggraver les symptômes de remontée acide.


En plus, ces boissons contiennent un taux élevé de sucre qui est déconseillé en cas de reflux.

LES ALIMENTS À ÉVITER


Certains aliments peuvent provoquer des remontées acides responsables des brûlures d’estomac.


Pour lutter contre ce phénomène, un régime RGO ou encore régime reflux gastro-œsophage doit-être adopté afin d’atténuer des symptômes, comme les nausées, les irritations ou encore les douleurs dans l’abdomen.

Découvrez les aliments à proscrire en cas de reflux gastrique !



4) Les graisses saturées


Les graisses saturées, ou communément appelées les mauvaises graisses, doivent-être évitées au maximum si vous souffrez souvent de reflux gastro-oesophagien.


En plus d’augmenter le taux de mauvais cholestérol, ce type d’aliment peut également ralentir la digestion et entraîner une remontée acide.

Parmi les aliments qui contiennent des graisses saturées, on retrouve souvent en tête de liste les viandes grasses, telles que le bœuf haché cuit, les côtes de porc ou la peau du poulet.


Evitez également les produits d’origine végétale qui contiennent trop de graisse trans ou saturés, comme l’huile de palme ou l’huile de noix de coco.


5) Le chocolat


Malgré ses vertus relaxantes et apaisantes, le chocolat n’est pas conseillé pour les personnes sujettes à des reflux gastriques.

En effet, tout comme la caféine et la théine, il contient aussi des méthylxanthines qui peuvent aggraver les maux d’estomac.


Néanmoins, vous pouvez en consommer avec modération si les symptômes du reflux tendent à diminuer.

6) Le lait et ses dérivés


Le lait contient naturellement une substance appelée lactose qui peut diminuer la capacité de l’œsophage à éviter les reflux gastriques.


Ainsi, il est également préférable d’éviter tous types de produits laitiers, comme le lait, la crème fraîche, le beurre ou encore le yaourt.

De même, certains fromages entiers sont également à proscrire si vous avez tendance à présenter des remontées acides.


Néanmoins, vous pouvez tout de même consommer du lait de brebis et de chèvre (tel que suggéré dans Mission Microbiome) qui sont beaucoup plus tolérés en cas de reflux gastrique.


7) Les produits raffinés et transformés


Les produits qui contiennent trop peu de fibres alimentaires, tels que le pain blanc, les viennoiseries et les pâtisseries, ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de reflux gastrique.


De même, les viennoiseries et les pâtisseries, les charcuteries les différents types de menu fastfood ou encore les aliments frits et panés doivent également être évités en cas de régime gastro-oesophagien.



8) Les aliments fermentiscibles


Les aliments qui peuvent provoquer une fermentation excessive de l’intestin à l’origine des ballonnements doivent-être évitées en cas de reflux gastrique.


En effet, ils peuvent augmenter la pression dans l’abdomen et favoriser ainsi les remontées acides.


Parmi les aliments les plus fermentiscibles, vous avez notamment les produits à base de son d’avoine, tels que le son ou la farine. Les légumes à choux, l’ail, l’oignon et les légumineuses font également parti des aliments fermentiscibles.


La consommation de certains fruits, tels que la pomme, la poire, le melon ou la cerise doit également être diminuée en cas de reflux gastrique.



9) Les aliments épicés

Les épices piquantes peuvent favoriser le risque de reflux gastrique du fait qu’elles ont tendance à irriter l’oesophage et à activer le processus de production des sucs gastriques. Dans votre "régime reflux gastro-oesophagien", pensez donc à éviter tous types d’épices, tels que le curry, le piment ou encore le poivre.



10) Les aliments acides


Les aliments à haute teneur en acidité, tels que les vinaigres et les cornichons peuvent être particulièrement irritants pour l’estomac.


Parmi les aliments acides, vous avez également les différents types d’agrumes, tels que l’orange ou le citron, qui ne sont pas du tout préconisés en cas de reflux gastrique.



De la même manière, le sel souvent contenu dans notre alimentation quotidienne peut acidifier l’estomac, et donc, aggraver le reflux gastrique. Il en est de même pour la tomate qui est souvent associée aux irritations des muqueuses digestives.

13 ALIMENTS CONSEILLÉS POUR LES REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN


1) L’eau


Pour éviter les remontées acides, boire beaucoup d’eau est vivement conseillé. Vous pouvez notamment boire un grand verre d’eau après chaque repas si vous êtes sujet à des reflux.



En plus de l’eau plate ou de l’eau minérale, vous pouvez également consommer de la tisane selon vos goûts.



2) Les légumes cuits


Riches en fibres, les légumes deviendront vos meilleurs alliés pour lutter contre les ballonnements liés au reflux gastrique. Privilégiez notamment les légumes cuits à la vapeur qui peuvent vous aider à prévenir les brûlures d’estomac.


Parmi les légumes, vous pouvez choisir entre les carottes, les endives, les courgettes ou encore les haricots verts. Les épinards et les aubergines peuvent également être intégrés dans votre alimentation à chaque repas.

3) Les fruits


Certains fruits peu fermentescibles sont également fortement conseillés pendant un régime reflux gastro-oesphagien. Ils permettent notamment de limiter la pression dans l’abdomen responsable des ballonnements et du reflux.


Dans votre alimentation, pensez notamment à consommer de la banane, des abricots, des ananas, des fruits rouges, du kiwi ou encore de la pêche.


Vous pouvez les déguster frais en dehors des repas ou bien les intégrer à la fin du repas, sous forme de compote, par exemple.



4) Les protéines maigres


Principal carburant de l’organisme, les protéines permettent d’éviter le reflux gastrique s’ils sont choisis de façon adéquate.


En effet, les protéines peuvent stimuler la production d’une hormone appelée gastrique qui favorise le bon fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage.

Pour vos repas quotidiens, privilégiez notamment les protéines maigres sans matière grasse, tels que la volaille sans la peau, le poisson ou encore les fruits de mer.


Vous pouvez également consommer des légumineuses, du tofu ou encore des morceaux de viande maigre.



5) Lait écrémé ou laits végétaux


Dans le cadre d’un régime reflux gastro-oesophagien, le lait peut également être consommé à condition que vous le choisissez écrémé. Sinon, vous pouvez tout aussi bien opter pour les laits végétaux ou encore les fromages maigres.



6) La bonne graisse


Les aliments riches en Oméga-3 sont fortement recommandés en cas de reflux gastrique. Anti-inflammatoires, ils peuvent protéger la muqueuse et l’œsophage des brûlures et des irritations.


Les Oméga-3 se retrouvent notamment dans les huiles végétales, tels que l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix ou encore l’huile d’olive. Les oléagineux, comme les noix et amandes sont également riches en Oméga-3.


Vous pouvez aussi y ajouter les graines de lin, le maquereau, le saumon ou bien l’avocat.



7) Les antioxydants


Reconnus pour être nutritifs et savoureux, les aliments riches en antioxydants ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. En plus de lutter contre le vieillissement cellulaire, les antioxydants limitent également les inflammations et les ballonnements dus au reflux gastrique.


Clou de girofle, noisettes, gingembre ou encore amandes sont tout autant d’aliments détenant un pouvoir antioxydant.

Vous pouvez les intégrer dans vos repas quotidiens ou bien en collation pour profiter de tous leurs bienfaits.



8) Les sucres naturels


En cas de reflux gastrique, mieux vaut se tourner vers les sucres naturels pour se substituer au sucre raffiné. Parmi les plus utilisé, le miel représente une excellente alternative.


Vous pouvez également opter pour du sirop d’agave, qui présente un indice glycémique bas, du sirop d’arable ou encore du sucre de coco.



9) Les herbes aromatiques


Comme remède rapide contre les problèmes liés au reflux gastrique, les herbes aromatiques sont tout indiquées. En effet, différentes plantes aromatiques peuvent vous aider à lutter contre les brûlures d’estomac liés aux remontées acides.


10) La réglisse


La réglisse est reconnue comme étant un remède rapide contre les problèmes digestifs et les ulcères à l’estomac. Cette plante aromatique contient notamment une substance appelée glycyrrhizine qui est un anti-inflammatoire très puissant.


Pour lutter contre les reflux gastriques, vous pouvez utiliser la réglisse sous sa forme sèche ou liquide. Pour la posologie, il est conseillé de se référer aux consignes du fabriquant en fonction du type de produit que vous souhaitez.


11) Le thé de fenugrec


Pour vous aider à combattre les brûlures d’estomac dus au reflux gastro-oesophagien, le thé de fenugrec est parfaitement indiqué. En effet, il possède des propriétés anti-inflammatoires et stimulantes qui peuvent agir sur les symptômes des remontées acides.


12) La camomille


Remède rapide contre les troubles digestifs, la camomille peut vous aider à combattre l’inflammation de l’estomac ainsi que les ballonnements. Vous pouvez notamment boire une infusion à base de camomille après chaque repas.



13) La menthe


Si vous cherchez un remède efficace pour lutter contre les maux d’estomac, pensez à rajouter des fines herbes de menthe dans vos plats. En effet, cette plante est reconnue pour lutter contre le ballonnement issu du reflux gastrique. Vous pouvez en consommer en nature ou bien sous forme d’infusion de feuilles de menthe.

MENU REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN


Découvrez deux types de menu adaptés en cas de reflux gastro-oesophagien


Menu #1 :

  • Déjeuner : Pain de blé entier et beurre de cacahuète + lait demi-écrémé + un fruit au choix (pêche/abricot)

  • Collation : Une poignée de fraises

  • Dîner : Saumon à l’huile d’olive + riz brun + asperge + banane

  • Collation : Yaourt aux fruits

  • Souper : Tranche de pain complet + poulet grillé + quinoa + carottes et haricots verts cuits


Menu #2 :

  • Déjeuner : Pain complet + lait de soja + une poignée d’amandes

  • Collation : Pêche ou poire

  • Dîner : Riz brun + volaille sans la peau et courgette avec une poignée d’huile d’olive + banane

  • Collation : Salade de fruits (fruits rouges et ananas)

  • Souper : Soupe aux légumes (carottes, haricots verts, courgettes) + poisson grillé


Dans votre alimentation, de petits gestes simples au quotidien peuvent également vous aider à limiter les symptômes du reflux gastrique.


Par exemple, des petits repas plus fréquents peuvent seront préférés aux repas copieux.


Autre conseil utile, pensez à bien mastiquer les aliments et à manger votre dernier repas trois ou quatre heures avant d’aller vous coucher.

Pour mettre fin aux problèmes de reflux gastrique, il vous faut absolument combattre les mauvaises habitudes au quotidien et adopter un mode de vie plus sain.

La pratique d’une activité physique régulière est vivement recommandée si vous êtes sujet à des remontées d’acides.

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