TOP 6 : Applications Pour Perdre du Poids et se Remettre en Forme!

Mis à jour : 23 août 2019



L'été arrive à grands pas et il est temps de se remettre en forme et prendre notre santé en main!


Voici donc notre Top 6 des meilleures applications pour vous motiver dans l'atteinte de vos objectifs de perte de poids, d'une meilleure alimentation et d'adopter de saines habitudes de vie!




TOP 2: APPLICATIONS SUR LES MONITEURS DE CALORIES ET D'ALIMENTS!


1. MyFitnessPal (Android et iOS)


Au premier démarrage, MyFitnessPal établit un véritable interrogatoire : date de naissance, taille, poids actuel, poids cible, niveau d’activité, objectif de perte de poids hebdomadaire. Une fois toutes ces données renseignées, l’application suggère un nombre maximal de calories à ne pas dépasser quotidiennement pour respecter votre engagement.

MyFitnessPal génère un journal de bord que vous devez remplir à chaque repas que vous engloutissez, verre d’eau que vous buvez, exercice physique que vous pratiquez, ou à chaque fois que vous montez sur la balance.


Pour renseigner vos repas, l’application dispose d’une base de données regroupant les informations nutritionnelles des denrées que vous achetez au supermarché, mais également d’aliments bruts. Il est possible de rechercher les aliments manuellement en tapant leur nom, ou de scanner directement le code-barres du produit.


MyFitnessPal indique pour chaque aliment, le nombre de calories par portion, l’apport en glucides, en lipides et en protéines. La plupart du temps, vous devrez indiquer le nombre de portions ingurgitées pour que l’application calcule et ajuste automatiquement le nombre de calories consommées.


Notez qu’il est également possible d’intégrer vos propres recettes en ajoutant chaque ingrédient entrant dans la composition du plat, ainsi que le nombre de portions qu’il représente.

Au fur et à mesure de vos repas, MyFitnessPal déduis ce que vous avez consommé de votre enveloppe quotidienne de calories, tout en prenant en compte l’exercice physique pratiqué dans la journée. L’application peut utiliser les données de santé récoltées par votre smartphone mais peut également s'appuyer sur les données collectées par le podomètre d’un bracelet connecté.


Au final, vous pouvez suivre la progression de votre poids grâce à une courbe générée à partir des données fournies.


Les + : + Base de données alimentaire + Possibilité de renseigner ses propres recettes

Les - : - Obligation de créer un compte - Nombreuses options disponibles uniquement sur abonnement


Télécharger MyFitnessPal pour Android (Gratuit) Télécharger MyFitnessPal pour iPhone (Gratuit)



2. Yazio! (Android et iOS)


Après avoir indiqué votre objectif (perdre du poids, développer vos muscles, stabiliser votre poids) Yazio vous propose de renseigner vos données corporelles : sexe, date de naissance, taille, niveau d’activité, poids de départ et poids cible. A partir de ce profil, Yazio fixe votre objectif journalier et une estimation du temps nécessaire pour l’atteindre.



Lorsque toutes ces données sont renseignées, vous devrez passer par la case "créer un compte" pour espérer continuer.


De la même manière que MyFitnessPal, Yazio vous permet de rechercher manuellement les denrées consommées, mais aussi de scanner directement les code-barres des produits consommés.


Si vous avez l’habitude de préparer vos plats vous-même, Yazio propose de renseigner votre recette à l’aide des ingrédients disponibles dans sa base et d’indiquer le nombre de portions.


L’application additionne automatiquement les calories des repas que vous renseignez au cours de la journée tout en prenant en compte votre activité physique grâce aux données récoltées par votre smartphone pour afficher l'estimation du nombre de calories restantes autorisé. Yazio affiche le détail de la quantité de glucides, protéines et lipides ingurgitées. D’autres informations sur la valeur nutritive de vos repas sont proposées mais ne sont accessibles qu'après un achat intégré.


Aussi, si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner, Yazio propose en accès gratuit une poignée de recettes. Si elles sont peu nombreuses, l’intention est là.


Enfin, un onglet Programmes vous permet d’accéder à des programmes alimentaires spécifiques :  zéro viande durant 7 jours, petit déjeuner équilibré, devenir vegan pendant une semaine, etc.


Là encore, la fonctionnalité semble attirante mais n’est réservée qu’aux seuls abonnés.


Les + : + Possibilité d’intégrer ses recettes + Quelques recettes accessibles gratuitement

Les - : - Impossible d’accéder aux recettes dites « publiques » des autres utilisateurs


Télécharger Yazio pour Android (Gratuit) Télécharger Yazio pour iPhone (Gratuit)





TOP 2: APPLICATIONS DE MARCHE - JOGGING OU COURSE!


1. Endomondo (Android et iOS)


Endomondo est une application ayant plutôt bonne réputation. Il suffit d’ailleurs de consulter les commentaires postés sur les différents stores pour s’en rendre compte. Rachetée il y a quelques mois pour 85 millions de dollars par Under Armour, son interface n’est pourtant pas vraiment adaptée à une manipulation dans l’action. Un bandeau publicitaire, placé juste en bas de l’écran d’enregistrement d’activité nous a en effet donné pas mal de fil à retordre. Les gestes étant moins précis en courant qu’à l’arrêt, nous avons malencontreusement ouvert l’une de ces publicités en voulant consulter en live notre exploit. Autre souci de taille, l’application n’intègre aucun lecteur de musique. Il faut donc jongler entre votre player musical habituel et l’application pour courir casque sur les oreilles.



Pour le reste, Endomondo fait parfaitement son travail et semble être assez précise dans la collecte des données pendant l’exercice. Au cours d’une session sportive, l’écran affiche en temps réel la distance parcourue, le rythme moyen de votre course en min/km ainsi qu’une estimation du nombre de calories brûlées. Il est possible d’accéder à la carte du parcours sur laquelle est rappelé le temps écoulé depuis le début de l’entrainement. En fin de course, Endomondo génère automatiquement un rapport affichant une carte de votre itinéraire sur lequel est mentionné chaque kilomètre ainsi qu’un résumé très complet de la séance : distance, temps, rythme, vitesse, calories, hydratation, dénivelé, etc. Suffisante pour une utilisation basique, Endomondo reste très limitée si vous souhaitez aller plus loin, aucun programme d’entrainement n’étant proposé hors souscription à un abonnement premium.


Les + : + Multisport + Possibilité de créer un parcours en ligne pour le suivre depuis l’appli + Informations détaillées sur les données collectées


Les - : - Publicités affichées sur l’écran de course - Manque d’ergonomie de l’interface - Faible qualité de la voix du coach - Pas de lecteur musical


Télécharger Endomondo pour Android (Gratuit) Télécharger Endomondo pour iPhone (Gratuit)



2. Zombie, Run! (Android et iOS)


Vous cherchez un moyen de vous motiver pour vous mettre au running ? Zombies, Run! est la solution. Cette appli pour iPhone et Android vous immerge dans une apocalypse durant vos sessions d'entraînement. De quoi vous donner une bonne raison de courir !


Zombies, Run! se distingue des applications de fitness et de running classiques avec un concept bien à part : plonger le sportif dans des scénarios d'apocalypse zombie qui lui sont transmis par un narrateur via ses écouteurs.


Le coureur peut en effet configurer sa playlist de musiques qui est interrompue par le narrateur via un message radio lui indiquant ses nouveaux objectifs.


Ces scénarios sont d'ailleurs utilisables pour tout type d'entrainement, qu'il s'agisse d'un footing classique, d'une session de tapis de course ou même lors d'une marche. Le concept est donc de motiver l'utilisateur en le plaçant dans un monde apocalyptique avec des tâches précises à réaliser.



Bien plus q'une simple application de running!


Le scénario principal propose au coureur plus de 40 missions différentes qui auront généralement pour but de sauver des survivants ou d'atteindre un point précis avant de se faire rattraper par la horde de zombies.


Lors de vos courses, vous récupérerez également de l'équipement automatiquement, que vous pourrez redistribuer aux survivants dans votre base, si vous souhaitez poursuivre l'expérience après votre entrainement. 


Autre fonctionnalité, il vous est possible de consulter vos statistiques en ligne pour analyser vos parcours, le nombre de calories brûlées ou même votre vitesse lorsque vous êtes poursuivi par un zombie.


Une fonction sociale vous permet bien évidemment de partager vos scores et runs sur Facebook et Twitter.


Les + : + Motivation + Concept immersif réussi + Application très facile d'utilisation


Les - : - Application gratuite limitée


Télécharger Zombie, Run! pour Android (Gratuit) Télécharger Zombie, Run! pour iPhone (Gratuit)





TOP 2: APPLICATIONS DE SOMMEILS


1. Sleep Better Runtastic (Android et iOS)


Pour améliorer la qualité de ses nuits, il est important de comprendre les mécanismes d’un repos efficace et de détecter d’éventuels troubles récurrents. Sleep Better Runtastic met à la disposition de ses utilisateurs des outils calibrés pour l’analyse personnalisée du sommeil.


Rythme, temps et cycles d’assoupissement sont pris en compte pour dresser une analyse propre à chaque nuit enregistrée.



Les statistiques peuvent être comparées d’une date à une autre avec possibilité de s’attarder en détail sur la structure des activités nocturnes : cycles de sommeil léger ou profond, nombre d’interruptions du sommeil au cours de la nuit, temps d’éveil au lit et temps de sommeil cumulé dans la nuit.


Il faut être rigoureux pour tirer pleinement profit de Sleep Better Runtastic. La qualité du sommeil dépend de nombreux facteurs pré-coucher comme la consommation tardive d’excitants ou la pratique d’une activité physique quotidienne.


À partir de ce type d’informations connexes, l’appli est capable d’affiner son analyse et d’orienter les dormeurs en peine vers des solutions durables.


Télécharger Sleep Better Runtastic pour Android (Gratuit)

Télécharger Sleep Better Runtastic pour iPhone (Gratuit)



2. Sleep Cycle alarm clock (Android et iOS)


Un bon sommeil, c'est un élément essentiel à votre nouveau mode de vie sain!


Cette app analyse votre sommeil et vous réveille dans la phase la moins profonde pour que votre réveil soit détendu et surtout, que votre repos soit maximal. 


Bien entendu, vous devez lui préciser l'heure à laquelle vous souhaitez vous lever, et c'est elle qui détermine le moment exact sur une période de 30 minutes jusqu'à cette heure programmée.



Personnellement, je l'utilise depuis quelques années déjà et mes réveils sont maintenant beaucoup plus agréables qu'avant!


Télécharger Sleep Cycle pour Android (Gratuit)

Télécharger Sleep Cycle pour iPhone (Gratuit)



CONSLUSION!


Servez-vous de la technologie! Elle peut réellement améliorer autant votre qualité de vie que vos performances, en plus de bénéficier d'une meilleur assiduité face à votre objectif personnel!


Dans tous les cas, vous n'êtes pas perdant à essayer ces applications et voir par la suite celle que vous préférez le plus!


Cependant, si vous n'êtes pas trop du type " applications" et "gadget web", vous pouvez toujours nous écrire au info@acti-v.ca.


L'un de nos professionnels de la santé se fera toujours un plaisir de vous répondre!


Sinon, vous pouvez également cliquer ici afin d'obtenir un plan d'exercice PERSONNALISÉ à vous et votre objectif!


... Ou encore, jeter un oeil à notre programme Mission Microbiome pour obtenir un plan clé en main qui inclut nutrition et entraînement! Au plaisir de vous avoir partager mes applications préférées! :)


OUTILS GRATUITS

PLATEFORME
  • Facebook Acti-V
  • Google+ Acti-V
  • Google Adresses Acti-V
  • Instagram Acti-V
  • Yelp Acti-V
  • YouTube - Acti-V
LOCATION
26, ave. Lafleur Sud,
Saint-Sauveur, Québec
info@acti-v.ca
1-450-744-1715
Fixez un appel téléphonique

Tous droits réservés à Acti-V @2020