15 Aliments Coupe-Faim Naturels Pour MAIGRIR!

Mis à jour : avr. 27


aliments coupe-faim maigrir

Les aliments coupe-faim naturels constituent les meilleurs alliés pour contrôler son poids et maigrir tout en douceur.


En plus d’être très bons pour la santé, ils peuvent vous donner une sensation de satiété qui dure de longues heures! Pomme, fromage blanc, protéines ou amandes, une multitude d’aliments coupe faim efficaces peuvent dompter votre appétit.


C'est exactement ce dont il sera question dans l'article que je vous partage aujourd'hui: les meilleurs aliments coupe-faim naturels pour maigrir!



La pilule coupe faim : bonne ou mauvaise idée


D'abord, mettons une chose au clair...


Lorsqu’on veut perdre du poids, il peut-être tentant de recourir à des compléments alimentaires aux vertus miraculeuses pour réguler son appétit.


Ces médicaments se présentent généralement sous forme de PILULES et permettent d’éviter les fringales entre les repas qui sont souvent responsables de la prise de poids.


Les pilules coupe faim peuvent contenir des ingrédients naturels reconnus pour provoquer une sensation de satiété pendant de longues heures.


-Trop beau pour être vrai!?...


Un peu oui.... Ce type de compléments alimentaires peut être aussi composé de substances chimiques censées nous faire maigrir sans efforts.


Malgré leur efficacité sur la régulation de l’appétit, ces médicaments coupe faim contiennent peuvent être TRÈS NÉFASTES pour la santé. Nausées, diarrhée, constipation ou encore dépression, d’innombrables effets secondaires de ces pilules coupe faim ont déjà été répertoriés par les experts de la santé.

coupe-faim, effets

Les médicaments dits anorexigènes peuvent notamment augmenter les risques d’hypertension artérielle pulmonaire.


À cause de leurs effets indésirables, certains ont même été retirés du marché canadien. Ainsi, mieux vaut se tourner vers les aliments coupe faim NATUREL à faible indice glycémique sans danger pour la santé afin de perdre ses kilos en trop.

D'ailleurs, pourquoi ne pas aborder ce sujet dès maintenant!



Les aliments à faible indice glycémique


L’index glycémique permet de quantifier l’effet d’une quantité de glucide présent dans un aliment sur la glycémie qui est le taux de sucre dans le sang. Cet indice va directement agir sur la sécrétion de l’insuline qui est l’hormone souvent à l’origine de la prise de poids.


Consommer des aliments à faible indice glycémique permet ainsi de réguler la sécrétion de cette hormone et d’éviter la mise en réserve de graisses corporelles en diminuant la sensation de faim.


Contrairement à des idées préconçues, les aliments à faible indice glycémique ne sont pas forcément des glucides complexes.


À titre indicatif, les pâtes blanches, le pain ou encore les pommes de terre sont des glucides complexes, donc plus lentement assimilés par l’organisme, mais qui possèdent un indice glycémique élevé.


Par contre, les légumineuses, comme les lentilles, les fèves ou encore le soja à faible indice glycémique sont préférables si l’on veut contrôler son poids.



Aliments Coupe-Faim Pour Maigrir


Voici donc les 15 MEILLEURS aliments coupe-faim NATURELS pour vous aider à perdre du poids et affiner votre silhouette.


  1. Les légumineuses

Riches en glucides complexes, les légumineuses sont des aliments particulièrement efficaces pour réduire la sensation de faim et éviter les fringales entre les repas.

Elles présentent un indice glycémique faible, ce qui régule la sécrétion d’insuline responsable de l’accumulation des amas graisseux.


Ces aliments contiennent également des protéines qui permettent de caler le ventre pendant de longues heures. Pois chiches, petits pois, lentilles ou encore haricots, vous pouvez choisir entre différents types de légumineuses pour dompter votre appétit.

Fig. 1 : Les légumineuses


légumineuses

2. Les pommes


Réputée pour être un coupe faim efficace, la pomme peut donner l’impression d’avoir un ventre bien rempli pendant quelques heures.


Elle renferme notamment de la pectine et des fibres qui permettent de couper l’appétit et de réduire ainsi le grignotage. Préférez les consommer bien crues avec la peau qui est plus riche en fibres pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Fig.2 : Les pommes

pommes

3. L’ananas


L’ananas est un fruit qui est largement reconnue pour ses vertus minceur étonnantes. Grâce à sa richesse en fibres, consommer de l’ananas permet de stimuler le transit intestinal et de diminuer la sensation de faim.


C’est également un fruit très peu calorique qui peut très bien être consommé régulièrement lors d’un régime alimentaire. En plus de ses vertus amincissantes, l’ananas apporte également de nombreux bienfaits pour l’organisme, comme sa sécrétion en vitamines et en sels minéraux.

Fig. 3 : L’ananas


ananas

4. Le fromage à 0% de matière grasse


Le fromage blanc à 0% de matière grasse est un laitage souvent conseillé lorsqu’on souhaite perdre du poids. Grâce à ses nombreuses vertus, ce coupe faim naturel est l’allié idéal pour perdre du poids en provoquant une grande sensation de satiété.


Son principal avantage est qu’il est très peu calorique, comptez seulement 45 calories pour 100 g de fromage. Cet aliment est aussi composé de protéines aux propriétés rassasiantes qui permettent de réguler son appétit.


Vous pouvez le consommer à n’importe quel moment de la journée, au déjeuner, au dîner ou bien au souper. Il peut très bien s’accompagner de ciboulette ou encore de zeste de citron pour une entrée légère.


En plus d’être un coupe faim naturel, le fromage à 0% de matière grasse est aussi apprécié pour ses autres vertus nutritionnelles, comme sa haute teneur en calcium pour fortifier les os.


Fig. 4 : Le fromage blanc

fromage blanc

Les légumes verts


Pour stopper son appétit, les légumes verts, comme le brocoli, le céleri ou encore la courgette constituent un excellent choix !


Très pauvres en calories, ils permettent d’éviter les fringales durant la journée et constituent une source de fibres bénéfiques pour l’organisme. Certains légumes verts sont particulièrement appréciés pour leur efficacité sur la perte de poids.


5. L’asperge 


Cet excellent légume printanier très riches en fibres renferme un taux élevé en vitamines C et B6 qui font secréter un neurotransmetteur dénommé noradrénaline.


Ce dernier permet notamment de réduire la faim et de déstocker les amas graisseux accumulés par le corps. Toutefois, il vaut mieux éviter de le consommer avec de la matière grasse qui provoquerait le résultat inverse de l’effet escompté.

Fig. 5 : L’asperge

asperges

6. La salade verte


Si elle est bien consommée, la salade verte peut devenir un allié indéniable pour maigrir.

Préférez notamment la consommer avec un filet d’huile d’olive et de bonnes herbes fraîches avant le repas. En revanche, mieux vaut éviter les sauces toutes prêtes qui contiennent souvent trop de matières grasses et trop de calories.

Fig. 6 : La salade verte

salade verte

7. Les crucifères 


Choux, chou-fleur ou encore brocolis, les crucifères sont les légumes idéals pour dompter son appétit !


Ils contiennent notamment des fibres et de nombreuses substances qui agissent comme brûle graisse sur l’organisme.


D’ailleurs, la soupe aux choux constitue l’un des régimes les plus efficaces pour maigrir rapidement. Ces légumes constituent aussi des sources importantes de nutriments, comme le calcium, les vitamines ou encore l’iode.

Fig. 7 : Les crucifères

crucifère, brocoli

Les céréales complètes


Contrairement aux idées reçues, les céréales complètes riches en glucides peuvent constituer d’excellents coupe faim naturels.


Ils peuvent caler l’estomac pendant de longues heures et permettent d’éviter la sensation de faim. Grâce à ce type d’aliments, vous pouvez non seulement éviter les grignotages, mais également conserver de l’énergie tout au long de la journée.


8. Le pain complet


Si vous souhaitez conserver le pain dans votre alimentation quotidienne, allez-y avec le pain complet. Contenant plus de nutriments que le pain blanc, le pain complet est un aliment intéressant à favoriser. Grâce à son fort taux en magnésium, ce pain permet d’éviter de grignoter sucré entre les repas.


Il contient aussi plus de fibres et de protéines qui peuvent diminuer la sensation de faim. Vous pouvez très bien remplacer les céréales blanches, telles que les pâtes blanches, la pate à pizza ou encore les pâtisseries par des tranches de pain complet.

Fig.8 : Le pain complet

pain complet

9. Le son d’avoine


Réputé pour être un très bon coupe faim, le son d’avoine est l’allié minceur des personnes qui souhaitent venir à bout de leurs kilos en trop.


Constitué à 20% de fibres solubles, il possède des vertus rassasiantes et permet d’éviter l’accumulation de glucides et de graisses dans l’organisme.


En améliorant le transit intestinal, mieux connu sous le nom de Microbiome, cet aliment peut aussi vous aider à obtenir un ventre plat. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, vous pouvez le mélanger avec du yogourt maigre ou bien du fromage à 0%.

Fig. 9 : Le son d’avoine

avoine

10. La soupe de légumes


C’est bien connu, une soupe de légumes est la solution miracle pour tromper son appétit et éviter de grossir.


Grâce au bouillon et aux légumes qu’il contient, votre ventre sera rapidement calé et vous éviterez ainsi de consommer des aliments trop caloriques.


Riches en fibres, les légumes peu caloriques, comme la carotte, le chou ou encore les céleris peuvent vous rassasier sans vous faire prendre du poids. Optez notamment pour des soupes avec des morceaux de légumes car la mâche provoque aussi une sensation de satiété.

Fig. 10 : La soupe de légumes en morceaux

soupe aux légumes

11. Les viandes maigres


Très pauvres en calories, les viandes maigres constituent des coupes faim parfaits. En plus de vous apporter les bonnes protéines dont votre corps a besoin, elles sont aussi tout à fait indiquées pour perdre du poids.


Vous pouvez notamment remplacer les viandes à taux d’acides gras saturés élevés par du blanc de poulet ou encore de la dinde par exemple

Fig. 11 : Un poulet

poulet, viande blanche

12. Les amandes


Riches en nutriments et en fibres, les amandes ont un pouvoir rassasiant particulièrement étonnant.


Ils constituent notamment l’encas idéal pour satisfaire votre envie de grignoter entre les repas. Grâce à la consommation d’amandes, vous êtes assuré d’être rassasié pendant quelques heures avant le repas.


En plus d’être bénéfique sur la perte de poids, ce coupe faim naturel est également riche en vitamine E et en magnésium.

*Néanmoins, il est conseillé de le consommer modérément en ne dépassant pas les 5 à 10 amandes par jour.

Fig. 12 : Les amandes

amandes

13. Le piment de Cayenne


Pimenter ses plats constitue un excellent moyen pour dompter sa faim naturellement.

Le piment de Cayenne est réputé pour être un coupe faim efficace. Il contient notamment de la capsaïne qui provoque la sécrétion de l’adrénaline et de la noradrénaline.


Ces deux neurotransmetteurs sont responsables de l’augmentation du rythme cardiaque et de la transpiration lorsque vous mangez des aliments pimentés.


En ajoutant du piment à vos plats, votre organisme aura tendance à dépenser plus de calories et vous ne ressentirez plus la sensation de faim pendant un long moment.

C’est pour cela que les piments constituent des alliés pour perdre du poids.

*Néanmoins, ils doivent être consommés modérément pour éviter des effets néfastes sur la santé.

Fig. 13 : Le piment de Cayenne

piment de cayenne

Les plantes coupe faim


Certaines plantes possèdent des vertus rassasiantes et permettent de provoquer une sensation de satiété pendant de longues heures.


Très peu caloriques, elles peuvent réduire la quantité des aliments ingérés pendant un repas.

*Néanmoins, ces plantes doivent être consommées avec modération pour éviter les douleurs intestinales et les troubles digestifs.



14. L’agar agar


Généralement utilisé comme gélatine naturel pour les pâtisseries, l’agar agar possède aussi des vertus minceur indéniables.


Cette plante coupe faim originaire du Japon possède notamment la particularité de remplir rapidement son estomac. Sans aucune calorie, l’agar agar peut être rajouté en pincée à votre repas ou boisson afin de vous caler pendant un long moment.



15. Le konjac


Utilisé habituellement comme un additif naturel, le konjac est également une plante coupe faim naturelle très prisée par les asiatiques.


Cette plante miraculeuse se distingue notamment par ses propriétés épaississantes qui permettent de relever le goût de certains aliments.


Avec zéro calorie, le konjac peut constituer un excellent complément alimentaire pour maigrir efficacement. Il est notamment présent dans les rayons des supermarchés sous forme de pâtes. Vous pouvez aisément l’ajouter à vos repas pour caler votre ventre pendant un long moment.

Fig. 15 : Le konjac

konjac



5 TRUCS POUR MAIGRIR PLUS FACILEMENT


Si ces aliments peuvent agir sur la sensation de satiété, leur consommation ne suffit pas pour éviter les fringales entre les repas.


En effet, certaines habitudes doivent être développées afin de perdre du poids efficacement.