Anxiété, Insomnie et Dépression? Réglez Votre Microbiome!

Mis à jour : 24 août 2019




Si vous souffrez d’anxiété, d'insomnie ou de dépression, vous savez très bien que votre bien-être et votre productivité en souffrent énormément. Même passer à travers une simple journée peut être difficile. Être anxieux, déprimé et insomniaque est bien plus qu'un inconvénient - cela nuit à votre santé, vous rend malade, réduit votre immunité et vous empêche même de récupérer.



Votre Microbiome, LE Responsable!


Bien que l'on nous ait dit que la dépression et l'anxiété étaient des déséquilibres chimiques du cerveau, des recherches de pointe révèlent un nouvel acteur dans le jeu: le microbiome intestinal.


Votre Microbiome intestinal contient 100 000 milliards de micro-organismes qui influencent notre bien-être de manière significative. En fait, il est difficile de penser à une maladie chronique qui n’a pas été associée à un déséquilibre du microbiome intestinal à un certain niveau.

Ce déséquilibre est connu sous le nom de dysbiose. Il semble que quand quelqu'un est malade, il y a toujours des microbes menaçants qui se cachent dans l'ombre.


 Au quotidien, le microbiome est impliqué dans la plupart des processus biologiques, sinon tous, et la signalisation dans le cerveau ne fait pas exception à la règle.


Nous commençons à comprendre que le long de l'axe intestin-cerveau, il existe une communication constante entre l'intestin le cerveau.


- Et si vous croyez que c'est votre cerveau qui parle le plus souvent,.. Détrompez-vous!




Il s'avère que votre microbiome a beaucoup à dire, grâce à l'utilisation de neurotransmetteurs, d'hormones, de protéines et d'autres facteurs de communication pour communiquer avec votre cerveau. Vos microbes influent sur vos sentiments, vos émotions et votre bonheur de manière TRÈS réelle et TRÈS tangible!


Votre Microbiome est un peu comme le Directeur Général des Canadiens de Montréal, s'il ne fait pas un bon boulot, l'équipe au complet aura des mauvaises performances!

- Est-ce que cela fait plus de sens maintenant?






Les Impacts de Votre Microbiome


Nous avons tous expérimenté ce bavardage intestin-cerveau. Pensez à ce que vous ressentiez avant votre dernier rendez-vous romantique, lorsque vous vous êtes assis pour faire un grand test médical ou quand vous vous apprêtez à faire un discours devant une foule nombreuse.


Vous avez probablement vécu:


  • Des papillons dans le ventre

  • Des fréquences cardiaques intenses

  • Un nœud dans l'estomac

  • Des sueurs froides incontrôlées


Les sensations que vous ressentez dans votre estomac sont bien plus que des sensations mineures, elles sont un signe évident que votre intestin communique directement avec votre cerveau (et vice versa).





«Alors, comment ça marche exactement?»


Comment votre Microbiome intestinal communique-t-il avec votre cerveau?


- Mais qu'est-ce qui se passe là-bas?


Et surtout, que pouvez-vous faire pour améliorer votre Microbiome intestinal, de sorte que vous soyez plus heureux et EN MEILLEURE SANTÉ???




Comment votre intestin influence votre cerveau?


Jusqu'à présent, nous attribuions ou blâmions le cerveau pour nos humeurs et nos émotions - mais nous avons sérieusement sous-estimé le microbiome.


Tout d’abord, pour comprendre parfaitement l’influence de votre Microbiome sur le cerveau, prenons un peu de recul et familiarisons-nous avec le système nerveux autonome.


Votre système nerveux autonome comprend deux parties:


  1. Système nerveux sympathique (SNS) - Votre système nerveux sympathique est principalement responsable de vos réactions de combat ou de fuite. Le SNS est essentiel à votre survie et augmente au besoin - le problème dans le monde actuel, c'est que le SNS a tendance à rester en hyper-stimulation à cause de situations comme le trafic sur la route, le stress au travail ou encore le fait de ne pas savoir quoi répondre à un enfant qui vous demande «Qu'est-ce qu'on mange pour souper??»

  2. Système nerveux parasympathique (SNP) - Votre système nerveux parasympathique influence les systèmes de réparation dans tout le corps. Le SNP est associé à un «repos et à une digestion» et à des sentiments de connexion, d'amour et d'amitié. Votre PNS fonctionne pour compenser le SNS.




L'intestin, votre 2e cerveau??...


Votre 2e cerveau est en fait votre système nerveux entérique (ENS), qui est un réseau massif de neurones ressemblant à un bas de laine tricoté très serré qui est intégré dans la paroi de votre tractus gastro-intestinal.


Lui, son rôle est de recevoir des signaux de votre système nerveux sympathique ET parasympathique. Ceci est très important car votre ENS doit recevoir et émettre des signaux à la fois sympas et parasympathiques - des signaux symétriques vous permettent de vous sentir en équilibre.


Quand on domine le sympathique par exemple, on peut se sentir coincé dans des sentiments de «combat ou fuite».


Votre ENS communique avec votre système nerveux central via le «nerf vague». Votre «nerf vague» est la voie de communication directe entre votre microbiome intestinal et votre cerveau.


Fait intéressant, votre système nerveux entérique a plus de terminaisons nerveuses que votre MOELLE ÉPINIÈRE, même s'il existe principalement dans votre intestin. L'ENS est responsable de la création et du déplacement des neurotransmetteurs, environ 95% de la sérotonine étant produite par les nerfs et les microbes de l'intestin!

Votre ENS a même été étiqueté «votre deuxième cerveau» en raison de son pouvoir sur vos émotions. Les lignes entre les intestins et le cerveau sont plus floues que jamais auparavant.







Votre microbiome intestinal - Le chaînon manquant dans l'anxiété, l'insomnie et la dépression


Votre microbiome intestinal peut contribuer à l'anxiété, l'insomnie et à la dépression de 4 manières principales:


  1. En influençant votre réponse au stress

  2. En rendant votre intestin en «Leaky Gut» (intstin perméable)

  3. En provoquant une inflammation chronique

  4. En produisant des peptides nocifs (j'y reviendrai un peu plus loin)


- Saviez-vous que votre Microbiome intestinal influe sur votre réponse au stress?


Dès le plus jeune âge, votre Microbiome module votre réponse au stress. En vieillissant, les changements dans la santé de votre Microbiome intestinal affectent votre façon de réagir aux facteurs de stress. Comprendre comment votre Microbiome influe sur vos résultats psychologiques est puissant, c’est le domaine de recherche le plus récent et qui connaît la croissance la plus rapide pour les traitements des troubles psychiatriques.


- En d'autres mots, il est maintenant possible d'imaginer un avenir où l’anxiété, l'insomnie et la dépression seront traitées depuis l’intestin! Et non, ce n'est pas de la science-fiction!





Votre Microbiome est-il malheureusement perméable (Leaky Gut)?


Les scientifiques ont découvert que, si la composition du microbiome était modifiée, des problèmes tels que le phénomène du Leaky Gut, ou «intestin perméable» pourrait se produire.


Un Leaky Gut, c’est lorsque les cellules de votre intestin ne sont pas collées aussi étroitement qu’elles pourraient l’être, ce qui permet aux allergènes, virus, bactéries et plus encore de s’échapper de votre intestin vers votre sang.




Alors si vous souffrez d'allergies alimentaires, de plusieurs problèmes d'inflammations chroniques, de prise de poids constante, d'une santé plus réduite qu'à l'habitude ou d'une humeur plutôt dépressive ces derniers temps, il s'agit tous de signes que votre Microbiome a besoin d'être réparé et que vous souffrez d'un Leaky Gut.

En fait, un Leaky Gut peut provoquer une conversation dysfonctionnelle entre votre deuxième cerveau, l'ENS (qui se trouve principalement dans la paroi intestinale, rappelez-vous) et le système nerveux central. Comme vous pouvez l'imaginer, ces problèmes de communication peuvent contribuer à une fonction cognitive médiocre et à des réactions émotionnelles très inappropriées.


- Après tout, si vous avez des virus dans votre ordinateur, il est normal qu'il traite l'information d'une façon plus douteuse qu'à l'habitude. Il faut donc rectifier cela le plus rapidement que possible!





Votre Microbiome et les inflammations chroniques?


Les microbes intestinaux peuvent également influer sur l'anxiété et la dépression en provoquant une inflammation chronique favorisée par des microbes nocifs. Cela se produit lorsque ces microbes malveillants supplantent les insectes bénéfiques de l’intestin.


Lorsque ces habitants de l'intestin nuisibles prennent le contrôle et provoquent une inflammation, il peut activer le nerf vague et provoquer des symptômes neuropsychologiques.


Outre cela, lorsqu'une inflammation est déclenché dans votre corps, cela se traduit inévitablement par une activation de votre système immunitaire et par le fait même, d'une prise de poids.


À l'inverse, avec de bons exercices et une alimentation logique qui ne déclenche pas votre système immunitaire, qui n'influence pas l'inflammation de votre corps et qui guérit votre Microbiome, vous pourrez perdre du poids facilement et observer une nette amélioration de votre santé globale.


Vos peptides intestinaux disent-ils à votre cerveau que vous êtes stressé?


De plus, les bactéries nocives peuvent également créer des peptides connus pour envoyer des signaux de stress. Celles-ci peuvent affecter l'expression des gènes et votre système nerveux central, ce qui s'ajoute à vos symptômes neurologiques.


Les concentrations de peptide dans l'intestin sont déterminées par la composition de votre Microbiome, ce qui rend un intestin sain encore plus important si vous souffrez d'anxiété, de dépression ou d'insomnie.


La recherche entre les effets de votre Microbiome sur votre santé globale et mentale est suffisante pour que quiconque se demande: «Mon anxiété, mon insomnie et ma dépression sont-elles causées par mon Microbiome?»


... La réponse est OUI!





Signes que votre Microbiome est de plus en plus FAIBLE...



Lorsque les gens souffrent d'un Microbiome faible, il est probable qu’ils présentent également des symptômes digestifs. On pense trop souvent que ces symptômes cognitifs et digestifs sont indépendants les uns des autres, ignorant ainsi le lien important qui existe entre les intestins et le cerveau.


Symptômes psychologiques d'anxiété et de dépression:


  • Agitation

  • Sautes d'humeur

  • Irritabilité

  • Insomnie

  • Nervosité

  • Sentiment de malheur

  • Sentiment d'être constamment débordé

  • Tristesse implacable

  • Retrait social

  • Trouver du réconfort dans la nourriture ou les boissons


Symptômes physiques d'anxiété et de dépression:


  • Gaz

  • Des ballonnements

  • La nausée

  • Constipation

  • La diarrhée

  • Brouillard cérébral

  • Envies de sucre

  • Maux de tête

  • Douleurs musculaires

  • Gain de poids

  • Carences nutritionnelles

  • Syndrome du Leaky Gut (intestin perméable)

  • Conditions auto-immunes

  • Affections intestinales graves telles que le syndrome du côlon irritable


Maintenant que vous comprenez l’interdépendance de votre Microbiome et de votre cerveau, comment pouvez-vous améliorer la santé de votre Microbiome afin d’améliorer votre bien-être général en plus de perdre du poids s'il y a lieu?




Votre Microbiome, une source de bonheur pour la VIE!



La conclusion la plus importante de cette information révolutionnaire est peut-être que votre Microbiome intestinal influe sur votre cerveau autant, sinon plus que votre cerveau lui-même,


- Étonnant non!? Votre Microbiome a probablement plus d'influence sur votre cerveau que le cerveau lui-même!


Votre microbiome est aussi unique que votre empreinte digitale. En plus, votre microbiome est complètement dynamique, vivant et en constante évolution!


Des MILLARDS de micro-organismes vivent dans votre intestin dont des bactéries, des virus, des parasites, des champignons, des bactériophages et plus encore!





Bonnes Bactéries VS Mauvaises Bactéries


Nous savons qu’il est important de stimuler les microbes bénéfiques tout en diminuant les nuisibles, mais comment faire cela sans savoir ce qui se passe là-dedans?


Pour améliorer votre Microbiome, modifier votre alimentation, votre mode de vie et opter pour les bons exercices qui "boost" votre métabolisme sont les 3 meilleures solutions que vous pouvez faire.

Grâce à notre programme de formation de seulement 8 semaines nommé Mission Microbiome, Acti-V est capable de guérir considérablement votre Microbiome afin que vous puissiez par vous-même observer des résultats autant sur votre santé globale, que mentale ... et même au niveau de la perte de poids s'il y a besoin.


Après ces 8 semaines d'accompagnement, de plans nutritionnels et de plans d'exercices conçus pour le domicile, vous serez autonome et vous pourrez ensuite continuer à maintenir votre Microbiome en parfaite santé.


Votre alimentation est l'outil le plus puissant dont vous disposez pour améliorer votre microbiome intestinal. Lorsque vous vous inscrivez à Acti-V, vous recevez tout ce dont vous avez de besoin pour constater rapidement une amélioration de votre santé, avec un garantie de remboursement blindée de 14 jours.


L'entraînement métabolique et la nutrition Microbiome est l'avenir de la santé et nous sommes ravis de commencer ce voyage avec vous.


À Votre Santé!




Ressources:


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4191014/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24997029

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2694720/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28767318

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4819858/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29134359

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