top of page

Combien D’eau Boire Par Jour (selon votre poids)?



En tant que professionnel en kinésiologie, je suis bien placé pour constater qu’il peut être difficile de garder un poids santé… 



Mais pour vous aider à y arriver, saviez-vous que le simple fait de boire de l’eau aide à PERDRE DU POIDS?


GÉNIAL, non!? … Mais à condition de s’y prendre de la bonne façon!



Bien évidemment, si le simple fait de se tourner vers l’eau aidait à perdre du poids, l'information serait connue de tous depuis longtemps!


Il faut assurément jumeler votre consommation d'eau à d'autres facteurs, mais c'est la base de toutes les réussites. Je vous invite donc à découvrir ce que ma quête vers le parfait IMC m’a permis de découvrir sur la boisson la plus commune au monde: L'EAU !!



Quelle quantité d’eau boire pour perdre du poids?


Pour ce qui est de boire de l'eau pour perdre du poids, il est nécessaire de bien boire la quantité qui convient. 


Afin d’optimiser la manière dont votre corps gère aussi bien ses calories et le niveau d’appétit que vous pouvez avoir en général dans la journée, il est nécessaire de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour ! 


... MAIS !


Quelle quantité d’eau boire selon VOTRE poids?


Si vous êtes une personne méticuleuse, il est possible pour vous de calculer au millilitre près la quantité d'eau dont vous avez besoin au quotidien.


Voici la formule magique:


Si vous avez moins de 60 ans, vous n’avez qu’à multiplier votre poids en kg par 30 ml. Cela semble un peu compliqué, mais ce ne l'est pas! Par exemple, si vous pesez 70 kg, vous multipliez 70 kg par 30 ml par kg. Cela nous fait donc 70 kg x 30 ml pour un total de 2 100 ml soit 2,1 litres.

En revanche, si vous avez plus de 60 ans, vous devez multiplier votre poids en kg par 25 ml. La raison est simple : Vous devez prendre en compte la diminution de tissu musculaire, car cette dernière retient une quantité d’eau considérable.

Néanmoins, vous devez rester vigilant. En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer la quantité d’eau dont votre corps a besoin. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer l’allaitement, la fièvre, la hausse de la température et autres.



Cette quantité est évidemment à étaler sur toute la journée, car cela ne vous avancera pas de boire autant d’eau en une seule fois.


Pour vous aider, différentes applications mobiles peuvent vous envoyer une notification de rappel à chaque moment où vous devez boire de l’eau.


- « Ah bon ? Mon smartphone peut servir à autre chose que de prendre des photos et jouer à CandyCrush ? Qui s’en serait douté ?! »


Aussi, dans le cas où vous pratiquez un sport, il est nécessaire de boire une quantité plus importante d’eau ! 


En effet, quand votre corps est soumis à un effort intense, la température de celui-ci augmente. Dans ce cas précis, l’un de nos réflexes corporels est de générer de la transpiration, de la sueur. 


Celle-ci peut vous faire perdre beaucoup d’eau, alors vous devez faire en sorte d’en boire assez afin de compenser les pertes sur ce plan !



L’eau et son importance pour notre organisme


On trouve l’eau partout et on allie celle-ci à la vie en général. Quand on y pense, certains animaux se déplacent en troupeaux sur des centaines de kilomètres, juste pour arriver à trouver des points d’eau ! Cela ne vient que confirmer l’importance de l’eau pour les êtres vivants. 


Dans notre vie quotidienne, elle occupe une place prépondérante et on ne fait pas que la boire ! Elle nous est également très utile pour se laver, faire cuire nos aliments ainsi que pour bien d’autres tâches de la vie courante qui entrent dans le même contexte.


Les villes ont mis en place des infrastructures juste pour permettre à chaque ménage de disposer chaque jour de la quantité d’eau requise par chaque occupant de celle-ci. 


déshydratation

Pour illustrer de manière concrète l'importance de l'eau dans notre corps, sachez qu'on peut survivre environ d'une semaine à 30 jours sans nourriture, tout en continuant de boire de l’eau.


À l'inverse, sans eau, on ne peut pas tenir plus de 5 jours !


Cela indique que c’est donc un élément d’une grande importance pour notre organisme, et c’est pour cela qu’il est important de boire la quantité requise au quotidien. En outre, même dans les aliments les plus secs que nous consommons, il est possible de bénéficier d’une petite quantité d’eau. 

Vous commencez à comprendre l'importance capitale d'une consommation d'eau quotidienne suffisante, mais vous vous dites "Oui, mais je n'aime pas en boire, je trouve que ça ne goûte rien!"

Et bien, je vous suggère très fortement d'aromatiser votre eau avec des tranches de citron, des tranches de concombre, des baies, des feuilles de menthe, du gingembre, des bâtons de cannelle, etc. Les possibilités sont infinies!


Le fait de boire du thé ou de la tisane compte également dans la quantité d'eau bue par jour alors, si vous préférez cette option, n'hésitez pas et faites-vous une petite infusion!



Les impacts de l’eau sur notre poids


Notre mode de vie actuel fait qu’en raison de notre alimentation bien plus riche et variée que celle de nos ancêtres lointains et en raison du fait d’être relativement inactifs sur le plan physique, les apports caloriques sont bien plus élevés que l’énergie que nous dépensons. 


Le souci, c’est que ces calories ne vont nulle part ! 



- Mais alors, que deviennent-elles ? 


Elles se changent tout simplement en graisse et donc, en kilos superflus.


Dépendamment de l’endroit où de telles graisses décident de s’accumuler, mais le tout risque de devenir assez disgracieux dans l'oeil de plusieurs et même dangereux si la graisse s'amasse au niveau de l'abdomen. C’est pourquoi de plus en plus de personnes prennent l’initiative de faire en sorte de perdre du poids. 


Voyons ici dans quelle mesure l’eau peut vous aider à atteindre un tel but !



L’eau agit comme COUPE-FAIM !


Lorsque nous avons faim ou que nous avons soif, même si les sensations ne sont pas exactement les mêmes, le même mécanisme se produit. 



Remarquez ! Quand votre organisme vous indique qu’il est temps pour vous de manger, une telle sensation va s’estomper quand vous décidez de boire un verre d’eau à la place. 


Boire de l’eau permet ainsi de calmer votre faim et donc de manger un peu moins !



Elle permet au métabolisme d’aller plus vite


Le métabolisme est l’ensemble des interactions qui ont lieu dans notre organisme, comme la digestion, la circulation du sang, etc. À titre de rappel, notre organisme est composé d’eau à environ 65%, ce qui en fait un environnement assez liquide. 


Le fait de boire de l’eau pure permet aux différentes réactions qui ont lieu dans notre corps de se produire de manière plus fluide et donc, plus rapide ! 


Le simple fait de boire suffisamment d’eau dans la journée permet aussi d’augmenter la vitesse de votre MÉTABOLISME DE 3% ! C'est énorme pour un si petit geste!!

Source: Water-Induced Thermogenesis; Michael Boschmann, Jochen Steiniger, Uta Hille, Jens Tank, Frauke Adams, Arya M. Sharma, Susanne Klaus, Friedrich C. Luft, Jens Jordan, The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 88, Issue 12, 1 December 2003, Pages 6015–6019


Aussi, plus le métabolisme est actif, plus il consomme de calories. Plus ce processus se fait rapidement, plus il vous est facile de perdre du poids ! 


- Intéressant, n'est-ce pas ?! :)


système digestif

- Mais est-ce que le simple fait de boire de l’eau est suffisant pour dynamiser le métabolisme correctement ?


Pas vraiment, vous devriez aussi être actif sur le plan physique pour voir des résultats probants.


Le plus simple est d'abord et avant tout de marcher un nombre adéquat de pas par jour. Ce nombre de pas, quel est-il ? Découvrez-le juste ici >>> Combien de pas marcher par jour pour maigrir?



Comment doit être l’eau ?


Donc ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et vous allez enfin vous mettre à boire de l’eau pour maigrir !


Mais attention, car parmi les précautions à prendre en lien avec ce qu’on décide de boire, il y a le fait de s’assurer que l’eau est consommée de la bonne manière.


Vous vous demandez sûrement : «Mais simplement boire de l’eau, quelle qu’elle soit, ne devrait-il pas suffire ?». 


Et bien non ! …



· Éviter l’eau glacée


La température de l’eau est un des critères qu’on doit observer au moment de boire celle-ci. Notre corps possède une température moyenne de 37°C et, lorsque nous mangeons des aliments trop froid, il est nécessaire pour notre système digestif de fournir bien plus d’efforts pour que la température de ceux-ci soit en harmonie avec celle de notre corps. 


Boire de l’eau glacée permet peut-être de se rafraichir, mais cette eau à basse température est plus difficile à assimiler !

Elle peut même causer des troubles digestifs si on décide de la boire en même temps qu’on mange des aliments qui contiennent de la graisse. 


Quand le gras entre en contact avec le froid, il a tendance à se solidifier et il est moins aisé pour notre système digestif de faire son travail.


L’idéal est de boire de l’eau à température ambiante, ou même un peu chaude, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur ce plan.



· Seulement l’eau pure


Vous vous comptez parmi les personnes qui aiment les boissons sucrées et gazeuses ? 



J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous...


La bonne nouvelle est que cela contribue effectivement à vous hydrater dans la journée. La mauvaise nouvelle, c’est que ce type de boisson ne permet pas de bénéficier des mêmes bienfaits de l’eau pure sur votre organisme !


Quand le liquide que vous buvez contient plusieurs éléments comme des colorants chimiques ou bien des saveurs ajoutées diverses qui lui donnent un goût particulier, cela donne plus de travail aux organes digestifs.


Au contraire, l’eau pure peut être directement assimilée par notre corps. 


Si votre eau vous semble trop fade, vous pouvez toujours améliorer son goût de manière naturelle en y glissant des lamelles de citron, ou d’autres fruits et épices. Vous vous souvenez, beaucoup d'exemples ont été mentionnés précédemment.  



· Faire un mélange avec de l’eau gazeuse


Parmi les options d'eau qui se retrouvent sur le marché entre lesquelles nous pouvez choisir, il y a l’eau pure (communément appelée l'eau "plate") et l’eau gazeuse/pétillante. 



Généralement, pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, les boissons gazeuses ET les boissons sucrées sont déconseillées, principalement à cause du SUCRE. 


Le gaz présent dans cette eau peut aussi vous causer des troubles de la digestion si jamais vous faites l’erreur d’en boire en quantité trop importante.


Pourtant, des études ont démontré qu’il est possible de perdre du poids en trouvant un BON COMPROMIS entre le fait de boire de l’eau "plate" et de l’eau gazeuse !


En effet, l’un des avantages de l’eau gazeuse est qu’elle est un meilleur coupe-faim que l’eau plate et qu’on peut donc s’en servir comme allié pour perdre du poids. Il faut juste se limiter à des quantités comme un ou deux verres dans la journée, principalement avant les repas.


Quand boire ?


Il est possible de perdre du poids simplement en buvant de l’eau… Mais il faut s’y prendre de manière stratégique ! 


- Ce n’est pas en buvant 1 litre d’eau au lever et 1 litre au coucher que vous pouvez espérer vous défaire de vos kilos superflus



À la place, il est question de répartir vos verres d’eau à des moments spécifiques, comme 20 à 30 minutes avant le déjeuner et le diner, mais aussi aux environs de 16h ou en fin de journée, au moment où vous commencerez à avoir envie de grignoter un morceau.


- Vous pensez avoir faim ? Ou peut-être que vous avez juste besoin de vous hydrater ? Repensez-y après un verre d’eau !


Vous êtes de ces personnes qui sont perfectionnistes et qui souhaitent suivre leur consommation d’eau au quotidien au millilitre près ? 


Pour vous aider à bien doser la quantité, faites en sorte de dédier un verre avec une capacité spécifique pour cette tâche. Si vous savez que vous risquez d’être dehors à un moment donné, vous pouvez faire l’acquisition d'une bouteille sur laquelle la quantité d'eau est graduée. Il est même possible d’en trouver avec des designs à la fois attrayants et motivants!


Et le tour est joué, ou presque...



Boire de l’eau suffit-il ?


Ce serait bien beau de voir vos kilos s’évaporer en quelques semaines rien qu’en adoptant de nouvelles habitudes vis-à-vis votre consommation d’eau quotidienne… 



- Mais malheureusement, ce n’est pas aussi simple... 


L’eau est d’une grande aide, certes, mais c’est surtout un simple tremplin vers d’autres éléments qui vous permettront d’atteindre aisément le poids idéal.


· Faire du sport


C’est un inconditionnel pour toute personne qui est sérieuse dans sa démarche de perdre du poids de manière durable. Faire du sport vous permet de dépenser sainement votre énergie et donc d’éviter d’accumuler inutilement des calories et des graisses.


sports, activité physique

- De plus, on ne peut pas faire du sport sans faire en sorte de boire assez d’eau !



· Manger sainement


Pour atteindre un poids idéal, il est essentiel de faire en sorte de soigner notre alimentation et cela ne signifie pas simplement de ne manger que certains types d’aliments spécifiques et d'en éviter d’autres !


Il s’agit plutôt d’équilibrer le contenu de votre assiette de manière à ce qu’il y ait assez d’éléments provenant de chaque groupe alimentaire! La consommation d'aliments anti-inflammatoires est également d'une aide énorme.

· Éviter le stress


Le stress est certainement l'un de vos plus grands adversaires pour ce qui est de la lutte pour perdre du poids.


Beaucoup de gens ont tendance à avoir comme réflexe de manger quand ils sont stressés ! Cela se fait, bien entendu, au détriment de leur poids. Vous devez donc apprendre à gérer le stress si vous désirez rester sous un seuil raisonnable en terme de kilos. Voici deux petits articles qui pourraient vous intéresser au plus haut point si vous désirez apprendre à vous calmer au quotidien: 1) Comment Diminuer Votre Stress Et Augmenter Vos Performances? [État De Flow]




Perdre du poids grâce au Microbiome!


Vous souhaitez bénéficier d’une méthode qui vous permet de perdre du poids encore plus efficacement et cela, sans causer de risque à votre santé ?  Premièrement, découvrez ce qu'est le microbiome juste ici: «Qu'est-ce Que Le Microbiome?»


Deuxièmement, l'expérience Mission Microbiome est faite pour vous! Il s’agit d’un programme qui consiste à booster l’activité de vos probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour votre organisme et qui sont situés dans votre système digestif.


Les probiotiques sont des éléments clés pour permettre à votre digestion de se faire de manière bien plus rapide et efficace. Aussi, quand il est à un niveau optimal, votre microbiome est l’un de vos meilleurs alliés pour atteindre votre poids rêvé ! Non seulement Mission Microbiome est la solution à votre perte de poids, mais c'est aussi la clé pour soulager vos problèmes de santé chroniques. Ce programme de 8 semaines fait ses preuves depuis plusieurs années et a déjà changé un nombre incalculable de vies!


Pour plus de détails sur le programme Mission Microbiome, demandez à ce qu'un Coach vous téléphone à la date et l'heure de votre choix en fixant un appel gratuit >>> Je veux qu'on m'explique de vive voix!

Perdre du poids grâce à un super Défi de 1 mois!


Si vous êtes une personne qui ne sait pas par où commencer pour perdre du poids et améliorer votre santé, autant mentalement que physiquement, le MEILLEUR endroit pour commencer est certainement le Défi Perte de Ventre!


Tout y est littéralement :

  • Recettes délicieuses

  • Encadrement personnalisé

  • Exercices simples de 10 minutes seulement par jour

  • Groupe de soutien privé

  • Guide clair plus que complet

  • Vidéos explicatives


programme Perte de ventre, Acti-V, perte de gras tenace, santé, microbiote intestinal



Pendant 1 mois, vous serez encadré et soutenu par les pairs de votre groupe privé et par vos Coachs! De plus, vous recevrez régulièrement de courtes vidéos de moi-même, Yohann Ménard, afin de vous motiver au MAXIMUM et de vous guider à travers les différentes étapes du défi.


Le Défi Perte de Ventre est la meilleure méthode pour vous initier à un changement d'habitudes de vie tout en douceur.


Pour toutes les informations, vous devez absolument cliquer ici! :)


Allez chers et chères Activistes, à vos verres d'eau! :)




15 323 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bienvenue !

Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

Nous sommes des professionnels de la santé qui a pour objectif de vous aider à perte votre gras tenace et diminuer vos problèmes de santé chronique inflammatoire.

Au plaisir de vous aider!

Recevez Notre Livre GRATUIT À Votre Domicile !
Mockup livre.png
bactéries.png
Le Microbiote Intestinal !

La majorité de vos problèmes de santé viennent de votre intestin:

 

Obésité, douleurs articulaires, osseuses, anxiété, dépression et bien plus encore...

Découvrez la nutrition idéal pour votre intestin en réalisant notre Quiz Gratuit maintenant :