NOUVEAU! Combien d’eau boire par jour en 2020?



En tant que professionnel de la Kinésiologie, j’avoue qu’il peut être difficile de garder un poids santé… 


Mais pour vous aider à y arriver, saviez-vous que le simple fait de boire de l’eau aide à PERDRE DU POIDS? GÉNIAL non!? … Mais à condition de s’y prendre de la bonne façon!


Bien évidemment, si simplement se tourner vers de l’eau aidait à perdre du poids, cela se saurait depuis longtemps! Je vous invite donc à voir ensemble ce que ma quête vers le parfait IMC m’a permis de découvrir sur la boisson la plus commune au monde, L'EAU !



Quelle quantité d’eau boire pour perdre du poids?


Pour ce qui est de boire pour perdre du poids, il est nécessaire de bien boire la quantité d’eau qui convient. 


Afin d’optimiser la manière dont votre corps gère aussi bien ses calories et le niveau d’appétit que vous pouvez avoir en général dans la journée, il est nécessaire de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour ! 


... MAIS !


Quelle quantité d’eau boire selon VOTRE poids?


Si vous êtes une personne méticuleuse, il est possible pour vous de calculer au millilitre près la quantité de liquide dont vous avez besoin au quotidien.

Voici la formule magique:


Si vous avez moins de 60 ans, vous n’avez qu’à multiplier votre poids en kg par 30 ml. Cela semble un peu compliqué : par exemple si vous pesez 70 kg, vous multipliez 70 kg par 30 ml par kg. Cela nous fait donc un total de 2 100 ml soit 2,1 litres.

En revanche, si vous avez plus de 60 ans, vous devez multiplier votre poids en kg par 25 ml. La raison est simple : vous devez prendre en compte la diminution de tissu musculaire, car cette dernière retient une quantité d’eau considérable.

Néanmoins, vous devez rester vigilant. En effet, plusieurs facteurs peuvent influer sur la quantité d’eau dont votre corps a besoin. Parmi eux, nous pouvons citer l’allaitement, la fièvre, la hausse de la température et autres.



Cette quantité est à étaler sur plusieurs parties de la journée, car cela ne vous avancera pas de boire autant d’eau en une seule fois. Pour vous aider, différentes applications mobiles viennent vous donner une notification de rappel à chaque moment où vous devez boire de l’eau.


- « Ah bon ? Mon smartphone peut servir à autre chose que de prendre des photos et jouer à des CandyCrush ? Qui s’en serait douté ! »


Aussi, dans le cas où vous pratiquez un sport, il est nécessaire de boire une quantité plus importante d’eau ! 


En effet, votre corps est soumis à un effort intense, et la température de celui-ci augmente, et quand cela arrive, l’un de nos réflexes corporels est de générer de la sueur. 


Celle-ci peut vous faire perdre beaucoup d’eau, alors vous devez faire en sorte d’en boire assez afin de compenser les pertes sur ce plan !



L’eau et son importance pour notre organisme


On trouve l’eau partout, et on allie celle-ci à la vie en général. Quand on y pense, certains animaux se déplacent en troupeaux sur des centaines de kilomètres, juste pour arriver à des points d’eau ! Cela ne vient qu’indiquer l’importance de l’eau pour les êtres vivants. 



Dans notre vie quotidienne, elle occupe une place prépondérante, et on ne fait pas que la boire ! Elle nous sert aussi à nous laver, à faire cuire nos aliments, et bien d’autres tâches qui rentrent dans le même contexte.


Les villes ont mis en place des infrastructures juste pour permettre à chaque ménage de disposer chaque jour de la quantité d’eau requise par chaque occupant de celle-ci. 



Pour mettre les choses en contextes, on peut survivre environ entre une semaine à 10 jours sans nourriture, mais avec de l’eau, mais sans eau, on ne peut pas tenir plus de quelques jours ! 


Que diraient ces personnes qui ne boivent pratiquement jamais d’eau parce qu’ils n’en aiment pas le gout ?


- L’eau n'a aucun goût! Je préfère les boissons sucrées,... au moins ça a le goût de quelque chose … 


Cela indique que c’est donc un élément d’une grande importance pour notre organisme, et c’est pour cela qu’il est important de boire la quantité requise au quotidien. En outre, même dans les aliments les plus secs que nous consommons, il est possible de bénéficier d’une petite quantité d’eau. 

Cependant, est-ce que cela ne nous exempte pas de devoir boire de l’eau pure en dehors des repas ?


- Pas du tout! Vous êtes dans l’obligation de toujours vous hydrater normalement !



Les impacts de l’eau sur notre poids


Notre mode de vie actuelle fait qu’en raison de notre alimentation bien plus riche et variée que celle de nos ancêtres lointains, mais aussi du fait d’être relativement inactifs sur le plan physique, les apports caloriques sont bien plus élevés que l’énergie que nous dépensons. 


Le souci, c’est que ces calories ne vont nulle part ! 



- Mais alors, que deviennent-elles ? 


Elles se changent tout simplement en graisse, et donc en kilos superflus.


Tout dépendant de l’endroit où de telles graisses décident de s’amasser, le tout risque de devenir assez disgracieux. C’est pourquoi un certain nombre de personne prennent l’initiative de faire en sorte de perdre du poids. 


Voyons ici dans quelle mesure l’eau peut vous aider à atteindre un tel but !



L’eau agit comme COUPE-FAIM


Lorsque nous avons faim ou que nous avons soif, même si les sensations ne sont pas exactement les mêmes, le même mécanisme se produit. 



Remarquez ! Quand votre organisme vous indique qu’il est temps pour vous de manger, une telle sensation va s’estomper quand vous décidez de boire un verre d’eau à la place. 


Boire de l’eau permet ainsi de calmer votre faim, et donc de manger un peu moins !



Elle permet au métabolisme d’aller plus vite


Le métabolisme est l’ensemble des interactions qui ont lieu dans notre organisme, comme la digestion, la circulation du sang, etc. À titre de rappel, notre organisme est composé d’eau à environ 65%, ce qui en fait un environnement assez liquide. 


Le fait de boire de l’eau pure permet aux différentes réactions qui ont lieu dans notre corps de se produire de manière plus fluide, et donc plus rapide ! 


Le simple fait de boire suffisamment d’eau dans la journée permet aussi d’augmenter la vitesse de votre MÉTABOLISME DE 3% ! C'est énorme !!

Water-Induced Thermogenesis; Michael Boschmann, Jochen Steiniger, Uta Hille, Jens Tank, Frauke Adams, Arya M. Sharma, Susanne Klaus, Friedrich C. Luft, Jens Jordan, The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 88, Issue 12, 1 December 2003, Pages 6015–6019


Aussi, plus le métabolisme est actif, plus il consomme de calories, et ainsi, plus ce processus se fait rapidement, plus il vous est facile de perdre du poids ! 


- Intéressant, n'est-ce pas!? :)



- Mais est-ce que le simple fait de boire de l’eau est suffisant pour dynamiser le métabolisme correctement ?


Pas vraiment, vous devriez aussi être actif sur le plan physique pour voir des résultats probants.



Comment doit-être l’eau ?


Donc ça y est, vous avez décidé de sauter le pas, et vous allez enfin vous mettre à boire de l’eau pour maigrir !


Mais attention, car parmi les précautions à prendre pour ce qui est de ce qu’on décide de boire, il y a le fait d’assurer que l’eau est consommée de la bonne manière.


Vous vous demandez sûrement : «Mais simplement boire de l’eau, quelle qu’elle soit, ne devrait-il pas suffire ?». 


Et bien non ! …



· Éviter l’eau glacée


La température de l’eau est un des critères qu’on doit observer au moment de boire celle-ci. Notre corps possède une température moyenne de 37°C, et lorsque nous mangeons des aliments trop froid, il est nécessaire pour notre système digestif de fournir bien plus d’efforts pour que la température de ceux-ci soit en adéquation avec celle de notre corps. 


Boire de l’eau glacée permet peut-être de se rafraichir, mais cette eau à basse température est difficile à assimiler !

Elle peut même causer des troubles digestifs si on décide de la boire en même temps qu’on mange des aliments qui contiennent de la graisse. 


Quand le gras entre en contact avec le froid, il a tendance à se solidifier, et il est moins aisé pour notre système digestif de faire son travail.


L’idéal est de boire de l’eau à température ambiante, ou même un peu chaude, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur ce plan.



· Seulement l’eau pure


Vous vous comptez parmi les personnes qui aiment les boissons sucrées et gazeuses ? 



J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous : la bonne nouvelle, c’est que cela contribue effectivement à vous hydrater dans la journée. La mauvaise nouvelle, c’est que ce type de boisson ne permet pas de bénéficier des mêmes bienfaits de l’eau pure sur votre organisme !


Quand l’eau contient plusieurs éléments comme des colorants chimiques ou bien des extraits divers qui lui donnent un gout particulier, cela donne plus de travail aux organes digestifs, tandis que l’eau pure peut être directement assimilée par notre corps. 


Si votre eau vous semble trop fade, vous pouvez toujours améliorer son gout de manière naturelle en y glissant des lamelles de citron, ou d’autres fruits. 



· Faire un mélange avec de l’eau gazeuse


Parmi les options entre lesquelles on peut se décider sur le marché, il existe l’eau plate et l’eau gazeuse. 



Généralement, pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, les boissons gazeuses ET sucrées sont déconseillées, principalement à cause du SUCRE


Le gaz présent dans cette eau peut aussi vous causer des troubles de la digestion si jamais vous faites l’erreur d’en boire en quantité trop importante.


Pourtant, des études ont démontré qu’il est possible de perdre du poids en trouvant un BON COMPROMIS entre le fait de boire de l’eau plate et de l’eau gazeuse !


En effet, l’un des avantages de l’eau gazeuse est qu’elle est un meilleur coupe-faim que l’eau plate, et qu’on peut donc s’en servir comme allié pour perdre du poids. Il faut juste se limiter à des quantités comme un ou deux verres dans la journée, principalement avant les repas.


Quand boire ?


Il est possible de perdre du poids simplement en buvant de l’eau… Mais il faut s’y prendre de manière stratégique ! 


- Ce n’est pas en buvant 1 litre d’eau au lever et 1 litre au coucher que vous pouvez espérer vous défaire de vos kilos superflus



À la place, il est question de répartir vos verres d’eau à des moments spécifiques, comme 20 à 30 minutes avant les déjeuners et les diners, mais aussi aux environs de 16h ou en fin de journée, au moment où vous commencerez à avoir envie de grignoter un morceau.


- Tu penses avoir faim ? Ou peut-être que tu as juste besoin de t’hydrater ? Repenses-y après un verre d’eau !


Vous êtes de ces personnes qui sont perfectionnistes et qui souhaitent suivre votre consommation d’eau au quotidien, et cela au millilitre près ? 


Pour vous aider à bien doser la quantité, faites en sorte de dédier un verre avec une capacité spécifique pour cette tâche. Si vous savez que vous risquez d’être dehors à un moment donné, vous pouvez faire l’acquisition de gourdes, et il est possible d’en trouver avec des designs à la fois attrayants et modernes !


Et le tour est joué, ou presque...



Boire de l’eau suffit-il ?


Ce serait bien beau de voir vos kilos s’évaporer en quelques semaines rien qu’en adoptant de nouvelles habitudes vis-à-vis du fait de boire de l’eau… 



- Mais malheureusement, ce n’est pas aussi simple... 


L’eau est d’une grande aide, certes, mais c’est surtout un simple tremplin pour d’autres éléments qui vous permettront d’atteindre aisément le poids idéal.


· Faire du sport


C’est un inconditionnel pour toute personne qui est sérieuse vis-à-vis de son projet de perdre du poids de manière consistante. Faire du sport vous permet de vous dépenser de manière saine, et donc d’éviter d’amasser inutilement les calories.



- De plus, on ne peut pas faire du sport sans faire en sorte de boire assez d’eau !



· Manger sainement


Pour atteindre un poids idéal, il est essentiel de faire en sorte de soigner notre alimentation, et cela ne signifie pas simplement de ne manger que des types d’aliments spécifiques et en éviter d’autres !


Il s’agit plutôt d’équilibrer le contenu de votre assiette de manière à ce qu’il y ait assez d’éléments provenant de chaque groupe alimentaire! 

· Éviter le stress


Le stress est certainement un de vos plus grands adversaires pour ce qui est de la lutte pour perdre du poids.


Beaucoup de gens ont tendance à avoir comme réflexe de manger quand ils sont stressés ! Cela se fait au détriment de leur poids, et tout cela vient faire qu’on doit apprendre à gérer le stress si on désire rester sous un seuil raisonnable en termes de kilos.



Perdre du poids grâce au Microbiome!


Vous souhaitez bénéficier d’une méthode qui vous permet de perdre du poids encore plus efficacement, et cela, sans causer de risque à votre santé ? 


Le programme Microbiome est fait pour vous! Il s’agit d’un programme qui consiste à booster l’activité de vos probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour votre organisme, et qui sont situés dans votre système digestif.


Les probiotiques sont des éléments clés pour permettre à votre digestion de se faire de manière bien plus rapide et efficace. Aussi, quand il est à un niveau optimal, votre microbiome est l’un de vos meilleurs alliés pour atteindre le poids rêvé !

Perdre du poids grâce à un Challenge!


Si vous êtes une personne qui ne savez pas par où commencez pour perdre du poids et améliorer votre santé, autant mentalement que physiquement, le MEILLEUR endroit pour commencer est certainement le Challenge Acti-V de 28 JOURS!


Chaque semaine aura son thème :

  • Semaine #1 : Le Pouvoir Du Mental

  • Semaine #2 : Le Pouvoir De L'alimentation

  • Semaine #3 : Le Pouvoir De L'exercice

  • Semaine #4 : Le Pouvoir Du Bonheur


Chaque jour, vous aurez une mission à accomplir, vous donnant 1 point par jour. Au fil des 28 jours, vous pourrez obtenir votre diplôme en fonction du nombre de points cumulés dans votre parcours! De plus, vous recevrez une vidéo par jour de moi-même, Yohann Ménard, afin de vous motiver au MAXIMUM et de vous guider à travers les différents défis de la semaine.


Tout cela, sans compter que vous obtiendrez votre guide explicatif complet du Challenge, en plus de faire partie d'une escouade exclusive entre membres Activistes!


Pour toutes les informations, vous devez absolument cliquer ici! :)


Allez chers et chères Activistes, à vos verres d'eau :)




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