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Les 12 Meilleurs Aliments Anti-Inflammatoires


Meilleurs aliments anti-inflammatoires

L'inflammation est l’ennemi juré de la perte de poids. Dès que notre corps est sous une influence trop importante d’inflammation, il déclenche naturellement notre système immunitaire, ce qui diminue automatiquement notre métabolisme et limite notre capacité à perdre du poids.


Comment réduire l’inflammation ? Quels sont les meilleurs aliments anti-inflammatoires qui aident à maigrir ?


C’est exactement ce que je vous dévoilerai dans ce magnifique article:

article, maigrir

 

L'inflammation demeure un système de défense interne nécessaire pour certaines tâches importantes, comme la guérison. Parfois, les mécanismes de l'inflammation dérapent vers l'excès, ce qui peut causer des problèmes de santé pouvant être graves.


En effet, les processus biochimiques de l'inflammation font partie de nos défenses naturelles pour nous protéger contre les agents extérieurs et réparer les lésions tissulaires. Une alimentation riche en aliments d'origine végétale est donc bénéfique pour renforcer cette activité inflammatoire et, par conséquent, aider à perdre du poids.



QU'EST-CE QUE L'INFLAMMATION ?


obésité, maladies graves

L’inflammation est un processus naturel nécessaire à la guérison d'une infection ou d'une blessure, par exemple. Cependant, il arrive parfois que les mécanismes de l'inflammation conduisent à un excès qui provoque de graves maladies ou un grand problème de surpoids au lieu de favoriser la guérison et un état de santé optimal.


Le problème, c’est que nous pouvons tous souffrir d’inflammation… et ce, sans même le savoir !

Voici quelques signes que vous souffrez d’inflammation : Gonflement, problèmes digestifs, diabète, surpoids, douleur, raideur ou faiblesse sont les principaux symptômes.


problèmes digestifs, surpoids

Évidemment, il existe plusieurs solutions pour réduire l’inflammation telles que la nutrition, l’exercices, les suppléments et j’en passe… Mais l’un des meilleurs remèdes pour combattre cette situation est certainement d’opter pour de bons aliments anti-inflammatoires.



Quels sont les avantages des aliments anti-inflammatoires ?

vitamines, minéraux

Les aliments anti-inflammatoires ne sont pas seulement riches en substances qui préviennent l'inflammation après un stress physique exercé par un événement dans notre corps. Ils sont également riches en substances telles que les vitamines et les minéraux.


Ils sont aussi excellents pour maintenir l'équilibre du cholestérol, par leur teneur élevée en acides gras sains. En effet, ce type d'aliments module la réponse inflammatoire de substances telles que les prostaglandines, les leucotriènes et les thromboxanes.


* Ce sont des produits de la réponse naturelle du corps à un agent irritant qui peut se trouver dans la peau, les poumons, l'estomac ou autre.


substances inflammatoires

La science explique à travers un grand nombre d'études (1) que les régimes anti-inflammatoires riches en fruits, légumes, légumineuses et en oméga-3, peuvent réduire de manière significative la production de substances inflammatoires. Ce qui aide grandement à perdre du poids et engendrer une meilleure santé au quotidien.



Souffrez-vous de maladies inflammatoires ?


problèmes de santé

Si c'est le cas, vous êtes probablement familier avec la sensation de douleur, d'hypertrophie, de rougeur, de gonflement de vos articulations, de problèmes de digestion et de difficulté à perdre du poids.


La bonne nouvelle est que vous pouvez compter sur les aliments anti-inflammatoires pour rééquilibrer le tout !

Dans certains cas, de bons suppléments comme les probiotiques vous aideront également dans cet objectif.


Le microbiote et les maladies inflammatoires


Le microbiote intestinal, également appelé flore intestinale est un écosystème complexe de micro-organismes vivant dans le tube digestif.

microbiome

Les recherches menées au cours de la dernière décennie (2) ont révélé qu'il agit comme un autre organe du corps humain et régule le système immunitaire.



maladies inflammatoires

Malheureusement, les déséquilibres du microbiote augmentent drastiquement lorsque le corps est sous une emprise importante d’inflammation.


À ce moment, le risque de maladies immunitaires telles que les allergies, l'asthme, diabète, obésité et les maladies inflammatoires de l'intestin deviennent de plus en plus propices à se développer.


Et comme si ce n’était pas assez, la composition du microbiote a également été liée au risque de maladies psychiatriques et neuro-dégénératives telles que la dépression et la maladie d'Alzheimer.


Comprenez-vous donc à quel point il est important de diminuer votre inflammation si celle-ci a un impact aussi considérable sur votre microbiote intestinal ?



Prendre soin de notre microbiote via une alimentation anti-inflammatoire


L'équipe de l'Université de Louvain a analysé le microbiote de 1 106 personnes en Belgique à partir d'échantillons de selles fournis pour la recherche.


Selon les résultats présentés, ils ont identifié 69 variables liées à la composition du microbiote (3). La plupart d'entre elles sont liées à l'alimentation.


pain, fibres

Ainsi, plus le régime alimentaire d'une personne est riche en fibres, plus le microbiote a tendance à être diversifié. Le pain, qui est la principale source de glucides pour la population belge, est l'aliment qui illustre le mieux l'influence des fibres : les personnes qui préfèrent les pains complets à forte teneur en fibres ont tendance à avoir un microbiote plus diversifié que celles qui préfèrent les pains blancs fabriqués avec des farines raffinées.


fruits et légumes

Les personnes qui consomment beaucoup de fruits ont également un microbiote diversifié et sain. Ce qui est normal puisque la majorité des fruits sont anti-inflammatoires, riches en fibres, tout comme les légumes et les légumineuses.


Ils équilibrent l'intestin et, par conséquent, contribuent au bon fonctionnement du corps et de l'esprit.


À l'inverse, une alimentation riche en sucres et en graisses saturées est préjudiciable au microbiote intestinal et augmente le risque d'un large éventail de maladies, notamment les infarctus et certains cancers.



Les 12 meilleurs aliments anti-inflammatoires pour maigrir!


Les experts en nutrition prouvent qu’une sélection correcte d'aliments peut réduire considérablement les processus inflammatoires et optimiser la perte de poids.

perte de poids

Bien que la relation entre l'inflammation et le surpoids soit quelque peu complexe, voici notre sélection des meilleurs aliments aux incroyables propriétés anti-inflammatoires :



  • Riz au chou-fleur


La consommation de céréales complètes telles que le riz et les pâtes est un bon allié pour perdre du poids. Ceci est principalement dû à sa forte teneur en fibres.

céréales complètes, riz

Malgré cela, il sera toujours préférable pour la santé de remplacer ces aliments riches en glucides par des préparations à base de chou-fleur ou de brocoli.


chou-fleur

Lorsque ces deux légumes sont finement hachés ou émincés, ils ont des propriétés similaires aux céréales. Et ils constituent une excellente base pour les préparations sautées, dans lesquelles sont intégrés des graines, des légumes et d'autres ingrédients.


La réduction de la consommation de glucides est l'un des meilleurs conseils pour réduire l'inflammation. La famille des légumes crucifères a de puissants effets anti-inflammatoires.


  • Produits laitiers : yogourt, kéfir, fromage ou lait fermenté


Une santé intestinale adéquate est importante car elle contribue à une solide santé générale en favorisant le métabolisme et le bon fonctionnement du système immunitaire. Les produits laitiers sont donc une source de nutriments importants, de protéines et de calcium.

produits laitiers

Il est important qu'ils soient issus de l'agriculture biologique et, si possible, d'animaux nourris à l'herbe.


Ils offrent ainsi des nutriments de meilleure qualité, une plus grande variété de micro-organismes et sont exempts de toxines issues de l'agriculture industrielle.


Il est préférable de les consommer en tant qu'en-cas ou petit-déjeuner en milieu de matinée ou d'après-midi. Optez par exemple pour un yaourt sans sucre ajouté. Ajoutez de la douceur et de la saveur en ajoutant des fruits. Idée recette : Yogourt glacé santé aux baies



  • Avocats


avocats

Les bonnes graisses ou graisses saines sont nécessaires dans l'alimentation. L'avocat est une excellente source de bonnes graisses, principalement d'acide oléique, de la vitamine E (puissant antioxydant), de la vitamine C, de la vitamine B6, du potassium et des fibres.


Ces bonnes graisses sont considérées comme des graisses bénéfiques car elles peuvent améliorer le taux de cholestérol sanguin, soulager les inflammations et stabiliser le rythme cardiaque.

Évitez ou limitez les aliments qui déclenchent une inflammation, comme les sodas, les glucides raffinés, la viande rouge, les viandes transformées, la margarine et le saindoux.



  • Baies ou "fruits à baies"


La famille des baies offre de merveilleuses options toutes aussi excellentes les unes que les autres telles que les fraises, les myrtilles, les framboises et les mûres.

baies, fruits à baies

De grandes propriétés de perte de poids leur sont attribuées, principalement en raison de leur teneur élevée en fibres et de leur faible apport calorique.


Ces fruits se distinguent par leur faible indice glycémique. Ce qui en fait le parfait allié des personnes diabétiques. Leur forte teneur en antioxydants et en anthocyanes leur confère également un grand pouvoir anti-inflammatoire.

À essayer absolument: Smoothie fraise, mangue et pêche !

  • Légumes fermentés : kimchi, choucroute, cornichons et pickles (olives, cornichons, etc.)


On peut facilement utiliser ces aliments comme garniture pour les plats principaux, comme ingrédients dans une bonne salade ou même, comme apéritif.

légumes fermentés

Si vous mangez quelques cornichons en guise d'apéritif pendant la préparation du dîner par exemple, vous aidez votre estomac à se préparer à la digestion des aliments en plus de calmer la faim.


Vous améliorez également votre santé digestive et le contrôle de votre poids. La choucroute est riche en antioxydants et en vitamines A, B et C.



  • Kombucha


kombucha

C'est une boisson faite à partir de thé sucré fermenté avec des colonies spécifiques de bactéries et de champignons. Il s'agit d'une boisson à la saveur très particulière, excellente pour aider à prendre soin du microbiote.


*ATTENTION : Certains Kombucha sont très, très glucidiques et très sucrés, ce qui vient éliminer toutes leurs propriétés positives sur votre microbiote intestinal. Assurez-vous donc de vérifier la valeur nutritive de la bouteille avant d’en faire votre boisson préférée !

  • Noix, amandes et cacahuètes


La famille des fruits à coque offrira toujours de grands avantages pour la santé. Ce qui est intéressant, c'est l'équilibre qu'ils offrent entre leurs niveaux élevés de protéines, de fibres et de graisses saines.

noix, amandes

Parmi leurs principales qualités, on leur attribue une extraordinaire teneur en acides gras Oméga-3, l'une des substances ayant le plus grand pouvoir anti-inflammatoire.


Ils sont également une excellente alternative pour perdre du poids grâce à leur effet rassasiant et leur consommation est indiquée pour accélérer le métabolisme.


La consommation de noix, d'amandes et de cacahuètes est associée à un risque moindre de surpoids et d'obésité. Les noix vous donnent de l'énergie, vous rassasient et ont un faible indice glycémique.


Une portion de noix ou de cacahuètes, définie comme une once, peut constituer un excellent en-cas, conseille l'American Heart Association.

Les fruits à coque sont donc riches en graisses saines, en protéines, en vitamines (comme la vitamine E, retrouvée en particulier dans les cacahuètes), en minéraux et en fibres.

fruits à coque

Ils aident à soulager les inflammations, à réduire le "mauvais" cholestérol LDL et sont également bons pour la mémoire.



  • Yogourt grec


La consommation d'aliments anti-inflammatoire est essentielle pour une bonne santé digestive.


Les bactéries bénéfiques jouent un rôle important dans la digestion des fibres et des graisses. Il est un fait que la santé intestinale affecte le fonctionnement de l'organisme. Parmi les principaux effets figure la perte de poids.


yogourt grec

Le yaourt grec est l'un des produits les plus riches en bactéries bénéfiques. Ce qui se traduit par une diminution considérable des processus inflammatoires.


Essayez de choisir les options qui contiennent des niveaux élevés de protéines, zéro sucre et aussi peu d'agents anti-inflammatoires que possible.


  • Haricots


haricots, légumineuse

La famille des légumineuses telles que les haricots, les pois chiches, les lentilles, les haricots noirs et les pois, sont des aliments à haute valeur nutritionnelle.



Ceci est dû à leur teneur élevée en protéines et en glucides à digestion lente.

Leurs bénéfices sont immédiats puisqu'ils favorisent la consommation de fibres et préviennent les pics de glucose. Leur effet rassasiant et leur faible taux de calories favorisent la perte de poids. Ils constituent une excellente alternative aux céréales raffinées ou aux amidons transformés.



  • Huile d'olive extra vierge


Les huiles végétales peuvent être très bénéfiques pour le microbiote intestinal. L'huile d'olive est l'une des meilleures options pour obtenir des graisses saines. C’est une option extraordinaire car elle est une bonne source de graisses insaturées.


En outre, elle se distingue par sa teneur en un composé unique appelé oléocanthal qui a de grands effets anti-inflammatoires sur l'ensemble de l'organisme. Il est important de consommer la variante de l'huile d'olive extra vierge, car c'est celle qui en contient le plus. Essayez toujours de la consommer froide. En vinaigrette, par exemple.


Si vous la chauffez, ses propriétés se perdent.



  • Ail et épices


ail, épices

Assaisonner les aliments avec de l'ail et des épices est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire. Incorporer des produits tels que le cumin, le gingembre, la cannelle, le romarin et le curcuma à votre régime alimentaire permet d'éviter les digestions lourdes.


Ce sont tous des aliments utilisés depuis des années dans la médecine traditionnelle asiatique pour leurs merveilleux bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires.


  • Poisson gras


Les poissons gras tels que les sardines, le thon, le maquereau et le saumon fournissent des protéines, des vitamines B, de la vitamine D et du fer.

poisson gras

Ce sont la principale source d'acides gras oméga-3 à longue chaîne EPA et DHA. Ils apportent donc la satiété et des nutriments, améliorant la fonction des vaisseaux sanguins. Ils peuvent soulager les inflammations et contribuer à la perte de poids.



BONUS : Omega-3 et probiotiques


Parmi tous les suppléments possibles, deux se démarquent significativement lorsqu’il est question de réduire l’inflammation et d’améliorer votre microbiote intestinal.


Les Omega-3 et les SUPERGREENS devraient absolument se retrouver dans votre routine matinale à chaque jour. Ils procurent d’innombrables effets positifs sur votre santé et ceux-ci amélioreront grandement votre capacité à perdre du poids.

supplément, omega-3

De plus, nos suppléments ont tous été approuvés par la plus grande association de santé à travers le monde, la FDA (Food and Drug Administration) et SANTÉ CANADA.


C’est la preuve que nos suppléments sont 100% efficaces et sécuritaires : www.acti-v.ca/shop



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Au plaisir de vous aider dans votre objectif! :)


Bonne continuité !

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Bienvenue !

Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

Nous sommes des professionnels de la santé qui a pour objectif de vous aider à perte votre gras tenace et diminuer vos problèmes de santé chronique inflammatoire.

Au plaisir de vous aider!

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