Jeûne Intermittent: L'impact SURPRENANT Sur Votre Microbiome!

Mis à jour : 23 août 2019


Nous commençons maintenant à comprendre et à savoir à quel point la composition du Microbiote dans votre intestin peut être un facteur important dans le développement de TRÈS NOMBREUSES maladies!!!


En fait, votre Microbiome est responsable de plus de 90% des problèmes de santés que vous pouvez éprouvez!


Alors sachant que le Microbiome est CAPITAL dans votre santé, est-ce que le jeûne intermittent permet d'améliorer l'efficacité de vos microbes intestinaux?




Historiquement, les cultures du monde entier ont incorporé des aliments fermentés (choucroute, kimchee, yogourt, etc.) à leurs régimes alimentaires traditionnels afin de rétablir et de maintenir un profil sain de probiotiques (bactéries amicales).


Le microbiome intestinal est un sujet brûlant et, pour cette raison, la popularité des aliments fermentés, des aliments avec probiotiques ajoutés et des suppléments de probiotiques continue de croître.


Un autre domaine d’intérêt croissant pour l’optimisation de la santé est l’utilisation du JEÛNE comme outil pour promouvoir un MICROBIOME intestinal sain et soutenir thérapeutiquement des maladies comme:

  • L’eczéma

  • Les migraines

  • La fibromyalgie

  • L'arthrite rhumatoïde

  • L'acné

  • Le diabète de type 2

  • Le Parkinson

  • L'autisme

  • Le syndrome métabolique

  • L’obésité

  • Et j'en passe!...



Le jeûne stresse votre corps de manière bienveillante et le «bon» stress repose sur l’autophagie, processus de désintoxication cellulaire naturel du corps qui contribue à la prévention des maladies chroniques et à la longévité.

- Je suis incroyablement excité à l'idée de vous partager les avantages que vous pouvez maintenant obtenir grâce au parfait mélange «Jeûne + Microbiome». Explorons!



Le jeûne intermittent et l'autophagie


Pour certains, la simple mention du mot «jeûne» évoque des sentiments d'extrême faim et méprise cette pratique.


Mais il existe de nombreux types de jeûnes et les avantages du jeûne valent certainement la peine d'être explorés par tous!


Au cours de l'histoire, le jeûne a été un élément important de nombreuses pratiques religieuses et spirituelles pour la promotion de la santé.


Aujourd'hui, il existe de nombreux types de jeûnes populaires utilisés pour promouvoir la santé et le bien-être naturels. De plus, les avantages thérapeutiques du jeûne sont maintenant facilement reconnus dans la littérature médicale.



Les différents Jeûnes...


Les pratiques de jeûne vont de ne rien manger ou très peu pendant un certain temps à ne consommer que de l'eau pendant une période déterminée (parfois jusqu'à cinq jours) comme moyen de «guérir» l'intestin de manière thérapeutique.


- Attention! N'allez pas enchaîner 5 jours de jeûne après avoir lu ces lignes! Il y a une progression dans tout! Il est nécessaire d'être bei accompagné dans ce processus!


Une approche plus pratique pour tous est le jeûne intermittent (JI) - la pratique consistant à passer d'une période d'alimentation sans restriction à une période d'alimentation restreinte.


- Ce qui signifie que vous passerez de courts intervalles de temps sans manger. Oui c'est possible!


La recherche suggère que 16 heures est la durée optimale pour créer la restriction calorique qui se produit pendant le jeûne et pour activer également l'autophagie, donnant ainsi à vos cellules une chance de "sortir les ordures".





Il existe également le jeûne 5: 2, dans lequel une personne mange un régime «normal» pendant cinq jours, puis réduit son apport au quart de son apport habituel pendant les deux jours restants.


Chacune de ces stratégies a ses propres partisans, mais tous les types de jeûne ont pour caractéristique de donner à vos microbes intestinaux une pause dans leur principale tâche de digestion, afin qu'ils puissent se concentrer sur le nettoyage et la préservation de leur population... ce qui est primordial!

Le Dr Valter Longo, du Longevity Institute de l’Université de Californie du Sud, est un expert reconnu dans l’étude du «régime de jeûne imitant».


Ses recherches associent des études bien conçues en biologie cellulaire à des études sur des animaux et à des essais sur l'homme afin d'expliquer les nombreux avantages du jeûne, tels que:


  1. Réduire la graisse viscérale

  2. Réduire les taux de cancer

  3. Améliorer le système immunitaire

  4. Ralentir la perte de densité minérale osseuse

  5. Longévité améliorée!


Les résultats d'une étude de juin 2018 s'alignent sur des recherches antérieures sur d'autres types de régimes alimentaires des Jeûnes suggérant des bienfaits métaboliques.


En plus, cela suggère aussi que le régime 16: 8 peut être plus facile à maintenir par rapport aux autres régimes de jeûne.


Ceci est un avantage énorme car le problème avec de nombreuses tendances alimentaires actuelles est qu'elles ne sont PAS durables dans le temps.






Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous jeûnez?

Le glucagon est une hormone libérée par le pancréas en réponse à une glycémie basse, alors que l'insuline agit en opposition pour réduire la glycémie.


Lorsque vous jeûnez par intermittence, les niveaux d'insuline diminuent et le glucagon augmente, ce qui présente des avantages tels que:

  1. L'augmentation du métabolisme,

  2. L'augmentation de l'énergie,

  3. L'amélioration de l'humeur

  4. La perte de poids!

Le jeûne peut également augmenter la diversité des bactéries dans votre intestin, ce qui est TRÈS IMPORTANT pour votre système immunitaire et votre santé en général.


Les chercheurs ont associé le jeûne quotidien à l'activation du gène qui renforce la barrière intestinale afin de nous protéger des microbes nocifs, des toxines et d'autres substances susceptibles de déclencher des réactions immunitaires.

De plus, le jeûne intermittent aide à restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale, ce qui influence favorablement la réponse inflammatoire contribuant à la protection contre l’embouteillage des maladies chroniques liées à l’inflammation.


- (Toutes celles que je vous ai présenté un peu plus haut!)


Le fait est que lorsque vous jeûnez, vous gagnez à plusieurs niveaux!


Vous augmentez votre autophagie et vous débarrassez des déchets métaboliques. Votre santé intestinale s’améliore, vous réduisez le risque de nombreuses maladies chroniques ET vous vous sentez mieux, tout en perdant du poids!


- Plutôt génial d'assembler Jeûne et Microbiome non!?






Relier la santé du Microbiome intestinal au Jeûne


Un microbiome intestinale sain est pertinent pour la santé digestive, car il influence directement:

  1. Votre santé immunitaire,

  2. Vos hormones,

  3. Vos neurotransmetteurs,

  4. Votre état nutritionnel,

  5. Votre fonction mitochondriale,

  6. Votre état surrénalien

  7. Et surtout, la réponse inflammatoire liée à votre santé!!


Et vice versa: vos hormones, vos neurotransmetteurs, votre état nutritionnel, votre statut mitochondrial et surrénalien, ainsi que votre réponse inflammatoire ONT TOUS un impact sur votre intestin.


Lorsque de mauvaises bactéries prennent le dessus, la capacité de réparer la santé intestinale est altérée, ce qui peut entraîner une tonne de problèmes.


Les scientifiques ont établi une relation entre la consommation de fibres et les autres aliments qui renforcent les microbes intestinaux à une augmentation de la sensibilité à l'insuline, à une réduction de l'inflammation, à une tolérance immunitaire accrue et à de nombreux autres avantages pour la santé.

Je suis convaincu que nous avons beaucoup à apprendre sur le lien entre le microbiome intestinal et le jeûne intermittent en tant qu'outil thérapeutique permettant de réduire le risque de maladie chronique, d'améliorer la santé et d'augmenter la longévité!





Petite histoire qui prouve cette réalité!


J'ai rencontré hier un ancien collègue de recherche de longue date et nous en avons discuté pour parler de notre passion commune du microbiome intestinal. Durant notre discussion, il a partagé avec moi les résultats d'une expérience fascinante qu'il s'est efforcé lui-même d'élucider cette relation.


Comme nous le savons, le jeûne peut réduire votre risque de cancer, améliorer votre immunité, activer les cellules souches et augmenter votre longévité.

En sachant cela, mon collègue a été inspiré à faire sa propre expérience de cinq jours et à voir quel genre d’impact cela aurait sur son microbiome. Il était également curieux de ressentir l'impact sur ses niveaux d'énergie, son niveau cérébral et son acuité mentale.


Il a testé son microbiome avant le début de son jeûne.


Les résultats ont montré qu'il souffrait de dysbiose - un déséquilibre dans son intestin de bactéries à faible biodiversité et de trop de bactéries nuisibles (bactéries) connues pour contribuer à l'inflammation.


- (Regardez l'image ci-dessous pour voir si vous souffrez ovus aussi de dysbiose!)



Sous la supervision de son médecin, il a choisi 5 jours dans son emploi du temps pour prendre faire le jeûne.


Comme lors des premiers jours de jeûne, il a trouvé difficile de ne pas manger. Il était grincheux et affamé, mais heureusement capable de dormir.


Au 3e jour, sa faim s’est calmée et il a pu constater que sa glycémie était basse, mais le jeûne n’était pas aussi difficile que lors des deux premiers jours.


Au 4e jour cependant, son énergie commençait à augmenter, il était plus productif, plus clair, se sentait plus léger et pouvait dire que son corps était adapté à la combustion de graisse stockée comme carburant.


Au cours des études de recherches, il avait appris que ses cellules souches commençaient à s'activer le 4e jour. Cela alimenta son enthousiasme pour le reste du jeûne, sachant qu'il activait des signaux anti-âge internes au niveau cellulaire.


À 17 heures le 5e jour, il rompit son jeûne avec des aliments lents et faciles à digérer comme des soupes et des légumes cuits à la vapeur. Il s'est concentré sur les aliments végétaux riches en fibres pour nourrir son microbiome, des graisses saines et de petites quantités de viande à cuisson lente.


Comme prévu, il a de nouveau testé son Microbiome après ces 5 jours...



Des résultats plus que SURPRENANTS!!


C'était comme si son Microbiome intestinale avait été réinitialisée par le jeûne. Les résultats ont révélé un profil beaucoup plus équilibré: le jeûne a éliminé les mauvais déchets qui étaient déséquilibrées, ce qui a permis à son écologie de gagner en diversité avec davantage de bactéries saines.


Depuis cette expérience, il est conscient de l'impact des aliments sur son microbiome. Il a toujours eu le goût sucré, mais manger ce biscuit a maintenant plus de sens, sachant qu’il peut avoir un impact sur sa biodiversité microbienne et l’influencer de manière à nourrir les bactéries pathogènes.

Nous avons expliqué comment l'insuline est libérée chaque fois que vous mangez un glucide ou un aliment riche en protéines. Et comment, avec le temps, les cellules peuvent devenir insensibles à l'insuline, ce qui vous conduit à une foule de maladies métaboliques et inflammatoires telles que:

  • Le diabète,

  • Les maladies cardiaques

  • Et même le cancer!


Ce n’est pas toujours évident à savoir non plus. Il existe un terme appelé «graisse maigre» où une personne peut avoir l’air maigre de l’extérieur mais stocke en fait de la graisse viscérale dans la cavité abdominale, autour des organes.


Cette graisse viscérale a été associée à une augmentation des maladies cardiaques, à un taux de cholestérol élevé, à une résistance à l'insuline et à une densité minérale osseuse réduite.


*CONSEIL: Demandez à votre médecin de vous faire tester votre insuline à jeun. Ceci, de même que la compréhension de la santé de votre microbiome, sont deux des indicateurs les plus importants pour votre santé et la prévention de vos maladies.





CONCLUSION!

Si vous êtes intéressé par le jeûne mais que vous vous sentez intimidé, N'HÉSITEZ PAS à nous écrire au info@acti-v.ca


Voici comment le jeûne intermittent s’applique au plan Microbiome: 3 jours non consécutifs, vous jeûnez pendant 16 heures et mangez pendant 8 heures.


Vous pouvez commencer votre jeûne après le dîner de manière à ce que la majorité de vos heures de non-repas se déroulent pendant le sommeil.


Par exemple, si vous arrêtez de manger à 20h, votre premier repas sera à 12h le lendemain. Essentiellement, vous ne ferez que sauter le petit-déjeuner ... ou le mettrez à la place du dîner!


Bref, le jeûne et le Microbiome sont deux sujets qui seront sur toutes les lèvres d'ici quelques années, tout au plus! Pour le bien de la santé générale de la population, ces deux termes méritent d'être plus connus et plus discutés.


Et si vous ne savez pas par quel chemin débuter, pourquoi ne pas profiter de notre 14 jours de garantie de remboursement et d'essayer notre Programme Mission Microbiome.


Écrivez-vous pour savoir à quel point nous serions capable de vous aider dans votre situation!


Info@acti-v.ca ... qu'avez-vous à perdre de nous écrire!



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