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16 Trucs Pour Regagner La Motivation [Horaire Inclus]


16 Trucs Motivation

Vous étiez bien partie pour atteindre votre objectif initial…


Vous vous étiez promis que vous alliez vous remettre en forme et perdre le poids que vous désiriez enfin !


Mais sans raison évidente, il semble que toute votre motivation a disparue d’un seul coup ? Où est-elle partie ? Et surtout, quand reviendra-t-elle ?


Un peu comme un chien qui s’enfuit de la maison, si vous ne partez pas à sa recherche, les chances sont minces que vous puissiez la retrouver un jour !


Alors HOP ! Il est grand temps de connaître les meilleures stratégies pour récupérer cette énergie positive que vous aviez auparavant !

énergie positive, rien d'impossible

Car comme vous le savez, pour pouvoir maigrir efficacement ou retrouver la santé, la motivation est l’un des principaux critères que vous devez impérativement avoir pour atteindre vos objectifs et avoir les résultats voulus.


Mais ne vous inquiétez pas !

motivation

Vous pouvez très bien travailler et rebooster votre motivation. Pour se faire, découvrons dans cet article les meilleures techniques pour regagner rapidement votre motivation et maigrir efficacement. Tout ça, en un rien de temps !


Astuces pour booster votre motivation


1. Faire un état des lieux


Il existe une grande différence entre vouloir perdre 5 livres et 50 livres. Il faut que vous vous penchiez sur votre situation actuelle et que vous visualisiez la situation dans laquelle vous voulez vous retrouver.


Pour avoir une bonne motivation, vous devez comprendre vos problèmes ainsi que les paramètres qui ont joué les plus grands rôles dans votre prise de poids.


  • Est-ce dû à votre microbiome ?

  • Est-ce dû à votre âge ?

  • Est-ce dû à un manque d’activité physique?

  • Est-ce dû à une mauvaise alimentation ?

  • Est-ce que votre situation actuelle découle d’un quelconque problème de santé ?



2. Identifier bien vos objectifs


Sans objectif précis, un projet ne pourra jamais être mené à terme. Ainsi, il faut vous fixer des objectifs RÉALISTES et ACCESSIBLES.


objectifs, motivation

Pour maigrir, l'important est de toujours débuter avec des objectifs qui nécessitent peu d'effort. C'est simple, de petits efforts aux résultats satisfaisants augmenteront davantage votre motivation à continuer et vous encouragerons à mettre toujours un peu plus d’efforts.


IMPORTANT : Les objectifs que vous vous fixez doivent être très clairs et très précis. Allez vraiment puiser dans vos sentiments. Plus la raison de l'objectif est profonde et "douloureuse", plus la réussite est assurée.


Un autre très bon moyen de booster votre motivation à maigrir est de commencer le projet avec un proche. En d’autres termes, si vous êtes accompagné d'une autre personne, comme un(e) ami(e) proche par exemple, et que vous partagez les mêmes objectifs, vous serez chacun(e) plus motivé(e) à aller jusqu’au bout et à déployer les efforts nécessaires, ensemble.

équipe, amitié

L'idéal est de commencer, ensemble et en même temps, à suivre un régime alimentaire et à adopter les mêmes horaires pour effectuer les exercices physiques.


Vous pouvez également élaborer d’autres objectifs, autre que la perte de poids. En effet, à force de trop se focaliser sur cet unique objectif, vous oubliez que de nombreux autres éléments l'accompagnent.


Il est possible, entre autre, de vous donner un objectif de mensurations (tour de taille, de poitrine ou de cuisses) ou, encore, un objectif de santé (diminution de symptômes).


Ces objectifs différents vous permettront de mesurer d’autres progressions qui, par la suite boosteront votre principal objectif : perdre du poids.


perte de poids, objectif

Sachez que le processus pour maigrir n’est pas rectiligne. C’est-à-dire que, vous pouvez perdre du poids pour ensuite regagner quelques kilos avant que votre poids puisse se stabiliser définitivement.


Ainsi, les autres objectifs vous aideront à tenir le coup quand les chiffres sur la balance auront tendance à vous décourager.



3. Toujours se concentrer sur vos objectifs


moyens, objectifs

Maintenant que vous vous êtes fixé des objectifs clairs et précis puisés au plus profond de vous, vous devez les garder en tête continuellement. Ces objectifs doivent vous pousser quand vous êtes sur le point de flancher.




Si votre motivation diminue, prenez une seconde et pensez à vos objectifs et pourquoi vous les avez choisi en premier lieu.


Rappelez-vous de ce que vous voulez devenir. Peu importe les moyens pour y parvenir, vous y arriverez coûte que coûte!



4. Le premier pas est toujours le plus difficile


Le plus difficile dans un projet pour perdre du poids est le commencement. Sauter le pas peut s’avérer être le plus compliqué et nécessite beaucoup de motivation de votre part.


Mais sachez que les difficultés sont presque toutes concentrées dans cette première phase. Une fois que vous avez franchi le cap, vous commencerez à remarquer des petits changements et cela devrait être plus facile de vous motiver à continuer.




5. Toujours vous projeter dans l’avenir


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Quand survient ce moment où la paresse, la procrastination et la démotivation prennent le dessus, imaginez-vous dans votre vie future.


Puis, comparez-la à votre vie actuelle si vous échouez ou abandonnez. Laquelle des deux versions vous satisfait le plus?


Maigrir peut se faire uniquement si vous aimez vraiment la vie qui vous attendra quand vous atteindrez vos objectifs. Pensez à votre avenir et remontez vos manches !


6. Adopter une organisation de béton


Vous devez planifier des horaires réguliers pour toutes vos activités. Un "plan de match" préalablement établi vous permettra de vaincre la procrastination.


Cette fameuse procrastination... Un état qui nous affecte malheureusement tous à un moment ou à un autre. Mais il est tout à fait possible de la combattre avec une bonne organisation!


Quand vous vous appuyez sur une organisation préétablie, il devient soudainement beaucoup plus simple de suivre le rythme.


Réaliser vos activités ou vos entraînements et vous régaler de bons repas sains déjà prêts deviendront une habitude dont vous ne vous lasserez pas une fois que bons résultats seront obtenus!



7. Penser aux méfaits qu'entraînera le fait d'abandonner


Je vous l’accorde, des pensées malveillantes déguisées en pensées positives peuvent traverser votre esprit. Comme, par exemple, «Je peux me reposer et rester à la maison pour regarder un bon film» ou bien, « Un petit truc sucré me fera le plus grand bien, je le mérite», etc. Il faut les éviter à tout prix.



Dans ces moments où votre motivation diminue, pensez aux conséquences négatives qui peuvent se présenter ensuite. Certes, cela peut être un peu difficile à imaginer mais ce truc vous aidera grandement à regagner votre motivation.


Par exemple, si vous voulez grignoter de la nourriture inadéquate pour votre mode alimentaire ou bien que vous vouliez sauter votre séance d'entraînement, dites-vous que les efforts que vous avez déjà déployés jusqu’à présent ne serviront à rien.

8. Se lancer des "Challenges" ou des "Défis"


Se "challenger" soi-même est également très efficace. Pour vous motiver, essayez de réaliser de mini exploits là où vous ne pensiez pas pouvoir réussir.


Par exemple, si le sport n’est pas votre point fort, lancez-vous comme défi de courir un petit 2 minutes de plus que d’habitude ou de faire 1 seul redressement assis supplémentaire.


Pour que vous puissiez réussir à vous défier, partagez vos défis personnels à d’autres personnes (vos amis, votre communauté sur les réseaux sociaux, etc.). C’est un excellent moyen d’endurcir votre mental.



9. Pratiquer un sport ou une activité physique qu’on aime


Quand on parle de perte de poids, le mot SPORT est obligatoirement au rendez-vous. Pour maigrir, il faut évidemment bouger et faire un minimum d'exercices physiques.


Toutefois, pratiquer une discipline qui vous passionne et qui vous plait vous motivera beaucoup plus.


En plus de vous apporter un soutien moral et de rendre les séances d'entraînement plus agréables, faire une activité avec d’autres personnes est encore mieux.




10. Privilégier les petits changements


changements, objectifs

Si vous décidez de changer du jour au lendemain de manière trop brusque, vous avez tort.


La vision globale sera beaucoup plus décourageante que si vous décidez de voir chaque étape séparément.


On s'entend pour dire que vouloir perdre 10 livres en 1 mois est plus démotivant que vouloir perdre 2 livres par semaine! ;)


Le mieux est que vous visiez de petits changements qui s’accumuleront au fur et à mesure pour aboutir à de grands changements.


Toutefois, cette astuce est surtout valable en début de projet. Au moment de votre choix, si vous vous sentez prêt et plus fort mentalement, vous pouvez très bien accélérer votre rythme.



11. S’aimer et se comprendre soi-même


Aussi étrange que cela puisse paraître, la clé pour retrouver la motivation de perdre du poids réside souvent dans l'amour et la compréhension de soi.


Plutôt que de se blâmer pour votre situation actuelle ou pour votre corps, il est essentiel de vous donner une chance de changer avec bienveillance.


La culpabilité ne vous fera jamais avancer, au contraire, elle vous bloquera en vous persuadant que vous méritez votre sort.


Pour renforcer votre motivation, pratiquez l'autocompassion et l'empathie envers nous-même. Face aux difficultés et aux échecs, comprenez-vous et acceptez-vous.


Rappelez-vous que vous êtes humain, sujet à des hauts et des bas. En comprenant vos propres luttes, vous pourrez mieux les surmonter et continuer d'avancer vers vos objectifs.


Libérez-vous du jugement négatif envers votre corps et concentrez-vous sur vos forces et votre capacité à changer. Parce que oui, vous en êtes capable!


En développant une estime de soi positive et une meilleure confiance en vous, vous pourrez retrouver la motivation nécessaire pour une perte de poids saine et durable.


12. Renforcer sa volonté


Trouver la volonté de maigrir peut être compliqué lorsque vous traversez des moments émotionnellement difficiles ou que votre esprit est préoccupé par d'autres problèmes tels que la dépression, le sevrage tabagique ou une rupture sentimentale, par exemple.


dépression, psychologie

Il est essentiel de comprendre que vous ne pourrez pas mobiliser toutes les ressources nécessaires pour perdre du poids si votre cerveau est occupé à résoudre d'autres problèmes épuisants.


En d'autres termes, il est important de choisir le bon moment pour stimuler votre motivation.


posture, santé

Pour vous aider à renforcer votre volonté, vous pouvez aussi essayer des exercices de posture comme vous redresser sur une chaise et tenir le dos bien droit et la tête haute durant quelques minutes.


Bizarre? Mais ça fonctionne!


13. S’attendre à de potentielles rechutes pour pouvoir anticiper


Le manque de motivation peut entraîner des rechutes et les rechutes peuvent entraîner un manque de motivation! Il faut que vous soyez prêt mentalement à passer par ces phases.


Dites-vous que c’est courant qu’une rechute survienne durant le processus. Vous devez tout simplement réagir de façon positive et visualiser à nouveau votre objectif aussi souvent que nécessaire.




14. Récompenser ses efforts


Travailler, travailler et toujours travailler! Il est tout à fait normal que vous souhaitiez obtenir les résultats voulus le plus vite possible.


Cependant, pour poursuivre l’aventure avec motivation, vous devez vous accorder une récompense à chaque étape franchie.


récompenses, surprise

Par contre, la récompense doit être une chose à laquelle vous avez droit, une chose qui ne vous déviera pas de vos objectifs.


La récompense ne DOIT PAS être reliée à la nourriture. Elle doit être en lien avec le bien-être de votre corps et ce que vous aimez.


Par exemple, après avoir perdu 2 livres en une semaine, récompensez-vous en vous offrant un massage de détente ou des billets de spectacle afin de célébrer votre réussite.



15. S’abonner à des groupes sociaux d’entraide


Vous n’êtes pas seul dans ce combat. De nombreuse personnes se trouvent dans la même situation et visent les mêmes objectifs que vous. Beaucoup plus de gens que vous ne pouvez l'imaginer en fait.


Il existe plusieurs groupes sur Internet et sur les réseaux sociaux qui mettent en correspondance des personnes qui veulent perdre du poids. Intégrez ces groupes et trouvez-y les soutiens sociaux et moraux qu’il vous faut.


Si vous n'y êtes pas déjà, je vous conseille fortement Activistes Army! - Perte de Poids & Microbiome qui compte, à ce jour, plus de 15 400 membres.



16. Une alimentation équilibrée et pas trop restrictive


Outre le sport, la nutrition est également un facteur très important de perte de poids. Si ce n'est pas même plus..!


Si vous l'avez l'habitude de consommer une très grande variété d'aliments, peu importe leur nature, le fait de suivre un régime draconien peut diminuer votre motivation.


Afin de remédier à la situation, visez plutôt l’adoption d’un régime alimentaire équilibré plutôt qu’un régime trop strict. Se priver de tout et ne manger que de la salade verte n’est absolument pas la meilleure solution à prendre.


La seule chose qui en résultera sera la frustration de la privation et vous risquez de tout abandonner rapidement.


Idées de recettes gratuites, saines et délicieuses >>> https://www.acti-v.ca/blog/categories/recettes-gratuites

régime alimentaire, perte de poids

Pour réussir à maigrir, l’autre solution qui s’offre à vous est le rééquilibrage alimentaire. Il suffit de respecter vos principaux besoins quotidiens en matière de calories.


régime équilibré, légumes

Par exemple, vous pouvez consommer une quantité illimitée de légumes, qui sont riches en nutriments essentiels et faibles en calories.


Il est cependant recommandé de limiter la consommation d'aliments transformés et riches en calories, tels que les aliments frits, les collations sucrées et salées, les boissons sucrées, les desserts riches en matières grasses et en sucre ajouté.


Un petit geste peut avoir un grand impact. Les changements sont souvent le fruit de nos habitudes.


En ce qui concerne la nutrition, il est conseillé d’identifier 2 ou 3 habitudes que vous pouvez changer rapidement.


Mettre du sucre dans votre café le matin, manger des céréales sucrées, manger vos "chips" préférées devant la télévision à chaque soir... Une fois que vous êtes arrivé à cibler vos mauvaises habitudes alimentaires, vous pouvez commencer à procéder au changement et à vous en distancez de plus en plus. Débutez en choisissant 2-3 habitudes à éliminer, limitez-les puis choisissez-en une nouvelle et ainsi de suite jusqu'à toutes les éliminer, ou presque.



Élaborez un menu équilibré et n’oubliez pas que votre façon de vous nourrir joue un rôle majeur pour votre santé. Ayez toujours à l’esprit que, quel que ce soit votre régime alimentaire, vous devez toujours optimiser et viser à perdre du poids tout en veillant à rester en bonne santé.


Exemples de réflexes à déployer tout de suite quand vous êtes motivé à perdre du poids


- En matière de nourriture, vous devez réussir à opérer une réduction d‘environ 20% les portions de nourriture qui vous font prendre du poids rapidement (comme les sucres et les mauvaises graisses). Puis, en contrepartie, augmentez pour exactement la même portion les aliments qui sont plus légers tel que les légumes.


choix, fruits, légumes

- Idéalement, servez-vous uniquement d'une seule assiette, de préférence plutôt petite.


Changer d'assiette pour vous resservir une nouvelle portion de nourriture est psychologiquement inapproprié pour votre cerveau. Celui-ci associe une assiette propre à l'envie de rajouter plus de nourriture.


Dans le meilleur des mondes, essayez d'ailleurs de ne prendre qu'une seule portion de vos repas...


assiette, changement

- Ne mangez pas trop tard le soir. Prenez plutôt votre dernier repas à une heure assez tôt pour éviter la prise de poids qui se fait surtout durant la nuit. Dans l'idéal, la dernière fois que vous mangez doit être 2 à 3 heures avant le dodo!


horloge, perte de poids, nuit

- Après chaque repas, brossez vos dents. Pourquoi? Car votre cerveau traduit le lavage des dents par l’arrêt des prises de repas.


De plus, le goût de la pâte à dent dans la douche peut être assez dissuasif de manger quoi que ce soit tout de suite après!


lavage dents

- Sortez de table sans vous sentir complètement repu. Une règle pratique à suivre est de viser à satisfaire environ 80% de votre estomac.


Lorsque vous atteignez ce niveau de satiété, vous vous sentez confortablement rassasié, sans être excessivement rempli.



Routine quotidienne à suivre pour perdre rapidement du poids


Vous pouvez adoptez les routines suivantes, selon les horaires proposés, pour perdre rapidement du poids.


horaire, calendrier

Routine du réveil

  • Se lever 30 minutes plus tôt pour méditer durant 10 minutes et faire un court entraînement de 20 minutes.

  • Remplir ensuite son journal d'entraînement quotidien. Écrivez-y le nombre de répétitions réussies, les chansons qui vous ont le plus motivées, le temps que vous avez passé sur le même exercice, ce que vous voulez!

Routine AM

Routine du midi

  • Prendre une marche de 15 minutes à l'extérieur, beau temps, mauvais temps. Avoir de bons vêtements appropriés aide!

Routine PM

  • Prendre une collation santé, boire 1 L d'eau et prendre une autre marche de 10 minutes.

Routine du soir

  • Dès l'arrivée du travail, préparer son déjeuner du lendemain (smoothie, muffins santé, etc).

Routine de soirée

  • Se coucher 1 heure plus tôt qu'à l'habitude

  • Arrêter de regarder la télévision/tablette/ordi au moins 30 minutes avant de se coucher

  • Se rapprocher le plus possible du 8 heures de sommeil

Routine de fin de semaine

  • Préparer au moins 2 repas qui aideront à faire plusieurs repas durant la semaine pour prendre de l'avance (muffins omelette, salades, poulet entier, etc)

  • S'assurer de couper au moins 5 légumes différents et les mettre dans des contenants pour des collations rapides prêtes au fil de la semaine.



Perdre du poids constitue une opération facile à réaliser si vous êtes doté d’une bonne motivation. En fait, tout réside dans votre motivation. Certes, les changements peuvent être effrayants au début, mais quand vous vous y habituez, le reste se fait de manière naturelle.


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PAR OÙ COMMENCER?


Envie de regagner votre motivation? Voici 3 chemins indispensables :

  1. Commander notre livre gratuit «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir

  2. Rejoindre notre Défi Perte de Ventre où nous mettons l’emphase sur la santé, le mental et le physique et où vous pourrez perdre vos prochaines 10 livres très rapidement : www.acti-v.ca/ventre (à mon avis, la meilleure façon pour vous motiver au maximum! Un guide complet, des vidéos explicatives, une escouade Facebook privée de feu, des recettes délicieuses, un plan d'exercices adapté à plusieurs niveaux… Bref, tout y est!).


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Dans tous les cas, vous devez vous informer sur l'alimentation microbiome (qui ressemble quelque peu à l'alimentation méditerranéenne).


Pour obtenir toutes les informations nécessaires 100% gratuitement, c'est par ici: www.acti-v.ca/guide-microbiome


Finalement, si vous souhaitez connaitre la meilleure stratégie pour VOUS en fonction de VOS objectifs pour perdre du poids et améliorer votre santé, je vous encourage à fixer un appel téléphonique avec l'un de nos stratégiste.


Si vous désirez obtenir nos conseils gratuitement, c'est ici : www.acti-v.ca/appel-gratuit


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Merci pour votre temps! :)



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Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

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