16 Trucs Pour Regagner La Motivation [Horaire Inclus]


Vous étiez bien partie pour atteindre votre objectif initial…


Vous vous étiez promis que vous alliez vous remettre en forme et perdre le poids que vous désiriez enfin !


Mais sans raison évidente, il semble que toute votre motivation a disparu d’un seul coup ? Où est-elle partie ? Et surtout, quand reviendra-t-elle ?


Un peu comme un chien qui s’enfuit de la maison, si vous ne vous y mettez pas à sa recherche, les chances sont minces que vous la retrouviez un jour ! Alors hop ! il est temps de connaître les meilleures stratégies pour récupérer cette énergie positive que vous aviez auparavant !


Car comme vous le savez, pour pouvoir maigrir rapidement et efficacement, la motivation est l’un des principaux caractères que vous devez impérativement avoir pour atteindre vos objectifs et avoir les résultats voulus.


Mais ne vous inquiétez pas !

Vous pouvez très bien travailler et rebooster votre motivation. Pour se faire, découvrons dans cet article les meilleures techniques pour regagner rapidement votre motivation et maigrir efficacement, en un rien de temps !


Astuces pour booster votre motivation


1. Faire un état des lieux


Il existe une grande différence entre vouloir perdre 5 livres et 50 livres. Il faut que vous étaliez votre situation actuelle et visualisez celle dont vous visez. Pour avoir une bonne motivation, vous devez comprendre vos problèmes ainsi que les paramètres qui ont joués un grand rôle dans votre prise de poids.

Est-ce dû à votre microbiome ?

  • Est-ce dû à votre âge ?

  • Est-ce dû à un manque d’activité physique

  • Est-ce dû à une mauvaise alimentation ?

  • Vient-elle d’un quelconque problème de santé ?



2. Identifier vos objectifs


Sans objectif précis, un projet ne pourra pas être mené à terme. Ainsi, il faut vous fixer des objectifs qui soient réalistes et accessibles.


Pour maigrir, des objectifs qui nécessitent peu d’effort doivent être

sollicités pour commencer. Des petits efforts aux résultats satisfaisants augmenteront davantage votre motivation à toujours continuer de l’avant et à mettre plus d’efforts.


Egalement, un très bon moyen de booster votre motivation à maigrir est de commencer le projet avec un proche. En d’autres termes, si vous êtes accompagné et que vous partagez les mêmes objectifs avec une autre personne, comme une amie proche, vous serez chacun (e) plus motivé(e) à aller jusqu’au bout et à y déployer les efforts nécessaires, ensemble.


Par exemple, commencez, ensemble et en même temps, à suivre un régime alimentaire et adoptez les mêmes horaires pour effectuer les exercices physiques.


Vous pouvez également élaborer d’autres objectifs, autre que la perte de poids. En effet, à force de trop se focaliser sur cet unique objectif, vous oubliez que de nombreuses autres activités peuvent l’accompagner. Ceux-ci vous permettront de mesurer d’autres progressions qui, par la suite boosteront votre principal objectif : perdre du poids.


Sachez que le processus pour maigrir n’est pas rectiligne. C’est-à-dire, vous pouvez perdre puis gagner des kilos avant que votre poids puisse se stabiliser définitivement. Ainsi, les autres objectifs vous aideront à tenir le coup quand les chiffres de la balance peuvent quelques fois vous démotiver.



3. Toujours se concentrer sur vos objectifs


Maintenant que vous vous êtes fixé des objectifs, vous devez les garder en tête continuellement. Ces objectifs doivent vous pousser quand vous êtes sur le point de flancher. Si votre motivation diminue, prenez une seconde et pensez à vos objectifs. Rappelez-vous de ce que vous voulez devenir. Peu importe les moyens pour y parvenir, vous y arriverez coûte que coûte.



4. Le premier pas est toujours le plus difficile


Le plus difficile dans un projet pour perdre du poids est le commencement. Sauter le pas peut s’avérer être le plus compliqué et nécessite beaucoup de motivation de votre part. Mais sachez que les difficultés ne sont quasi concentrées que dans cette phase. Une fois que vous avez franchi le cap, cela devrait être plus facile de vous motiver pour continuer.



5. Toujours vous projeter dans l’avenir


Quand survient ce moment où la flemme prend le dessus, imaginez-vous dans votre vie future. Puis, comparez-la à votre vie si vous échouez ou abandonnez. Laquelle vous ira le plus ? Maigrir peut se faire simplement si vous aimez vraiment la vie qui vous attendra quand vous atteindrez vos objectifs. Pensez à votre avenir et remontez vos manches !


6. Adopter une organisation


Vous devez planifier des horaires réguliers pour toutes vos activités. Un planning établi au préalable vous permettra de vaincre la procrastination. Ah la procrastination, cette situation qui nous affecte tous. Mais il est tout à fait possible de le combattre avec une bonne organisation.


Quand vous vous appuyez sur une organisation préétablie, il deviendra plus simple de suivre le rythme. Réaliser les activités et régler votre nutrition deviendront une habitude dont vous ne vous en lasserez pas une fois que bons résultats sont obtenus.



7. Penser aux méfaits que cela entraînera si vous arrêtez


On vous l’accorde, des pensées malveillantes mais que vous pensez être positives peuvent traverser votre esprit, comme « je peux rester à la maison pour regarder un film et rester tranquille » ou bien « un petit truc sucré me fera un plus grand bien », etc. Il faut les contrer à tout prix.


Si votre motivation baisse, pensez aux conséquences négatives qui peuvent se présenter. Certes, cela peut être dur mais cela vous aidera beaucoup à regagner votre motivation.


Par exemple, si vous voulez grignoter de la nourriture inadéquate pour votre régime ou bien que vous vouliez zapper votre séance de sport, dites-vous que les efforts que vous avez déjà déployés jusqu’à présent ne serviront à rien.

8. Faire des challenges


Se challenger soi-même est également efficace. Pour vous motiver, essayez de réaliser des challenges là où vous pensez ne pas tenir longtemps. Par exemple, le sport n’est pas votre point fort ? Lancez-vous des challenges comme courir trois minutes de plus que d’habitude.


Pour que vous puissiez réussir à vous défier, partagez vos challenges à d’autres personnes (vos amis, votre communauté sur les réseaux sociaux, etc.). C’est un excellent moyen d’endurcir votre mental.



9. Pratiquer un sport qu’on aime


Quand on parle de perte de poids, le mot sport est obligatoirement au rendez-vous. Pour maigrir, il faut pratiquer des exercices physiques. Toutefois, pratiquer un discipline qui vous passionne et qui vous plait vous motivera plus. En plus d’avoir un soutien moral et de rendre les séances plus ludiques, faire le sport avec d’autres personnes est encore mieux.



10. Privilégier des petits changements


Si vous avez décidé de changer du jour au lendemain de manière brusque, vous avez tort. Le mieux est que vous vous fixiez des petits changements qui s’accumuleront au fur et à mesure pour donner des grands changements. Toutefois, cela est surtout valable en tout début de projet, mais quand vous vous sentez prêt, vous pouvez très bien accélérer votre rythme.



11. S’aimer et se comprendre soi-même


Des fois, on a tendance à s’en vouloir à nous même pour ce qui nous arrive. Aucune motivation n’apparaîtra si vous ne vous donnez pas vous-même une chance de changer.

Pour booster votre motivation, soyez empathique envers vous-même et faites preuve d’une autocompassion. Eventuellement, quand les choses n’iront pas bien, vous arriverez à les surmonter si vous vous comprenez vous-même.



12. Renforcer sa volonté


Trouver la volonté de maigrir est parfois compliqué si vous passez entre temps dans des moments qui vous bouffent émotionnellement ou qui occupent totalement votre esprit (dépression, sevrage tabagique, rupture sentimentale,…).

En effet, vous ne pouvez pas puiser toutes les ressources dont vous avez besoin pour maigrir si votre cerveau est occupé à résoudre d’autres problèmes qui l’épuisent. En d’autres termes, choisissez le bon moment pour booster votre motivation.


Pour vous aider à renforcer votre volonté, vous pouvez adopter quelques exercices de posture tels que vous redresser sur votre siège puis tenir bien droit le dos et la tête haute durant quelques minutes.



13. S’attendre à de potentielles rechutes pour pouvoir anticiper


Le manque de motivation peut mener à des rechutes, ou vice-versa. Il vous faut vous préparer mentalement à passer par cette phase. Dites-vous que c’est normal qu’une rechute peut survenir durant le processus. Vous devez tout simplement réagir de façon positive.



14. Se récompenser de ses efforts


Travailler, travailler et toujours travailler ! Il est tout à fait normal que vous ne pensiez qu’à obtenir au plus vite des résultats. Cependant, pour suivre l’aventure avec motivation, vous devez vous accorder une récompense à chaque étape franchie.


Par contre, la récompense doit être une chose à laquelle vous avez droit, une chose qui ne vous déviera pas de vos objectifs. Par exemple, si vous avez réussi à perdre quelques kilos en une semaine, vous pouvez vous récompenser en vous abonnant à une séance de massage relaxant ou pour les femmes, en ayant une séance de mise en beauté.



15. S’abonner à des groupes sociaux d’entraide


Vous n’êtes pas seul dans ce combat. De nombreuse personnes se trouvent dans la même situation et visent les mêmes objectifs que vous.

Il existe des groupes sur Internet et sur les réseaux sociaux qui mettent en correspondance des personnes qui veulent perdre du poids. Intégrez ces groupes et trouvez-y les soutiens sociaux et moraux qu’il vous faut.



16. Une alimentation équilibrée et pas trop strict


Outre le sport, la nutrition est également un facteur de perte de poids. Quand on avait l’habitude de manger beaucoup de choses auparavant, le fait de suivre un régime draconien peut diminuer notre motivation. Afin d’y remédier, visez plutôt l’adoption d’un régime alimentaire équilibré plutôt qu’un régime trop strict.


Se priver de tout n’est pas la meilleure solution à prendre. Pour réussir à maigrir, l’autre solution qui s’offre à vous est le rééquilibrage alimentaire. En effet, il suffit que vous respectiez vos principaux besoins quotidiens en matière de calories.


Par exemple, vous pouvez manger autant de légumes que vous voulez pour un régime équilibré. Vous serez par contre interdit de manger des glucides complexes tels que les céréales complètes.

Un simple geste à faire peut peser grand dans la balance. Les changements sont souvent une question d’habitudes.


Pour votre nutrition, il est conseillé d’identifier 2 ou 3 habitudes que vous pouvez changer rapidement, comme mettre le sucre dans le café, manger des céréales le matin,...Une fois que vous êtes arrivé à s’en distancer pour de bon, vous pouvez procéder au changement de deux ou trois nouvelles habitudes et ainsi de suite.


Elaborez un menu équilibré et n’oubliez pas que votre façon de vous nourrir joue également un rôle majeur pour votre santé. Ayez toujours à l’esprit que quel que ce soit votre régime, vous devez toujours optimiser et viser à perdre du poids tout en veillant à rester en bonne santé.


Exemples de réflexes à déployer tout de suite quand vous êtes motivé à perdre du poids


- En matière de nourriture, vous devez réussir à opérer une réduction d‘environ 20% les portions de nourritures qui vous font grossir rapidement. Puis, en contrepartie, augmentez pour exactement la même portion les aliments qui sont plus légers tel que les légumes.


- Idéalement, vous devez n’utilisez qu’une seule assiette pour vous servir. Le fait de changer d’assiette quand vous voulez vous servir d’autres plats est psychologiquement inadéquat pour votre cerveau. Pour ce dernier, une assiette propre est synonyme de vouloir rajouter davantage de la nourriture.


- Ne mangez pas trop tard le soir. Prenez plutôt votre diner à une heure assez tôt pour éviter la prise de poids qui se fait surtout durant la nuit.


- Après chaque repas, brossez vos dents. Pourquoi ? Car votre cerveau traduit le lavage des dents par l’arrêt des prises de repas.


- Sortez de la table sans que vous soyez repu. Quand votre estomac est plein à 80%, c’est bon.


Routine quotidienne à suivre pour perdre rapidement du poids

Vous pouvez adoptez les routines suivantes, selon les horaires proposés, pour perdre rapidement du poids.


Routine du réveil

  • Se lever 30 minutes plus tôt pour méditer durant 10 minutes et faire un court entraînement de 20 minutes.

  • Remplir son journal d'entraînement quotidien ensuite.

Routine AM

  • Prendre une collation santé et s'assurer de boire 1 L d'eau

Routine du midi

  • Prendre une marche de 15 minutes à l'extérieur, belle température ou mauvaise température.

Routine PM

  • Prendre une collation santé, boire 1 L d'eau et prendre une autre marche de 10 minutes.

Routine du soir

  • Dès l'arrivé du travail, préparer son déjeuner du lendemain (smoothie, muffins santé, etc).

Routine de soirée

  • Se coucher 1 heure plus tôt

  • Arrêter de regarder la télévision/tablette/ordi au moins 30 minutes avant de se coucher

Routine de fin de semaine

  • Préparer au moins 2 repas qui aideront à faire plusieurs repas durant la semaine pour prendre de l'avance (muffins omelette, salades, poulet entier, etc)

  • S'assurer de couper au moins 5 légumes et les mettre dans des contenants pour des collations rapides au fil de la semaine (cela ne prend pas beaucoup de temps!)


Perdre du poids constitue une opération facile à réaliser si vous êtes doté d’une bonne motivation. En fait, tout réside dans votre motivation. Certes, les changements peuvent être effrayants au début, mais quand vous vous y habituez, le reste se fait de manière simple.


PAR OÙ COMMENCER?


Envie de regagner votre motivation? Voici 3 chemins indispensables que nous vous suggérons :

  1. Commander notre livre gratuit «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir

  2. Rejoindre notre Challenge de 28 Jours où nous mettons l’emphase sur la santé, le mental et le physique et où vous pourrez perdre vos prochaines 10 livres très rapidement : www.acti-v.ca/challenge (à mon avis, la meilleure façon pour vous motiver au maximum! Un guide complet, des vidéos chaque matin, une escouade de feu, un système de points, des bonnes recettes, des exercices à plusieurs niveaux… Bref, tout y est!).



Dans tous les cas, vous devez vous informer sur l'alimentation microbiome (qui ressemble quelque peu à l'alimentation méditerranéenne).


Pour obtenir toutes les informations nécessaires 100% gratuitement, c'est par ici: www.acti-v.ca/microbiome




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