14 Trucs Surprenants Qui Augmentent La Confiance En Soi!

Mis à jour : avr. 27


confiance en soi, acti-v

La confiance en soi et l'estime de soi forment ensemble une clé fondamentale de votre épanouissement pour être heureux dans votre vie. Elle permet de croire en votre potentiel, vos talents et en vos capacités.


Même si elle n’est pas innée, de nombreuses approches peuvent vous aider à avoir confiance en vous. 


Avant d’aborder ce sujet, il convient de connaître l’importance de la confiance en soi et des signes qui doivent vous alerter.



Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?


Le manque de confiance en soi est percevable aussi bien dans la vie de tous les jours que dans sa vie professionnelle.


dépréciation, mauvaise estime

Parfois, il peut se manifester par le fait de justifier fréquemment vos actes et vos paroles.


Cela montre que vous avez tendance à vous protéger du jugement et de la critique d’autrui ; un autre signe évident que vous vous dépréciez souvent. 



Vous estimez ne pas mériter les compliments ou autres formes de valorisation, parce que vous pensez que chacun de vos actes est voué à l’échec. 


C’est également le cas quand quelque chose va mal, vous vous accordez souvent la faute et vous vous blâmez vous-même. 


Par ailleurs, le manque de confiance en soi se manifeste par l’insatisfaction en soi. 

Lorsque vous vous adonnez à une tâche, vous pensez toujours que vous auriez pu mieux faire. On peut également dire que les personnes présentant ce problème ont du mal à vivre L’INSTANT PRÉSENT. 

moment présent

Vous souffrez des regrets sur le passé et vous passez votre temps à anticiper le futur en vue d’éviter qu’un scénario négatif se produise. 


Manque de confiance en soi : les conséquences


Une personne qui n'a pas confiance en elle a tendance à s'isoler des autres. Elle peut aller jusqu'à ne plus sortir de chez elle de peur que les autres le jugent. 


Au travail, ce fléau peut vous empêcher de vous épanouir et d'atteindre vos différents objectifs. Vous pourrez également avoir des difficultés à vous affirmer face aux autres.


Cela peut vous bloquer et vous empêcher d'exprimer vos opinions personnelles. 

mal ventre, estomac

D'un point de vue psychique, le manque de confiance en soi se manifeste physiquement par des douleurs au niveau de l'estomac et de la poitrine. Vous pourrez avoir la bouche sèche en plus des mains moites face à une confrontation ou une discussion avec autrui.


En résumé, on peut dire qu'un individu qui manque de confiance en soi risque de passer À CÔTÉ DE SA VIE. Il aura du mal à affronter son avenir, mais aussi à réaliser ses rêves. Dans le pire de cas, la personne peut être coupée du monde et risquée un état dépressif.


Le manque d’estime de soi n’est donc pas à un problème à prendre à la légère.



Avoir confiance en soi, la clé d’une vie meilleure!


Manquer de confiance en soi représente un réel fléau alors qu’en gagner vous sera bénéfique sous de nombreux plans.


confiance en soi

Dans la vie, il arrive qu’on soit rejeté dans une relation personnelle ou pour un travail. En ayant confiance en vous, vous serez moins déçu et vous ne dévaloriserez pas vos capacités. En ayant plus d’estime pour vous, vous prendrez de risques et vous n’hésiterez pas à saisir les différentes opportunités qui s’offrent à vous.


Certaines personnes peuvent dire de nombreuses critiques négatives sur vous, mais en croyant en vous, vous serez moins affectés. Vous saurez à quel point vous avez du POTENTIEL


Et nous savons très bien que plus vous croyez en VOTRE POTENTIEL, plus vous prendrez d’actions pour le concrétiser. Par le fait même, plus vous réalisez d’actions, plus vous atteignez du SUCCÈS et ce, dans toutes les sphères de votre vie.


Croire en votre POTENTIEL est certainement l’une des clés les plus importantes pour vivre heureux !

anxiété, stress

Un autre atout majeur de la confiance en soi est la réduction de l’anxiété. Cette dernière se produit quand vous doutiez de vos performances à gérer une situation.




En étant sûr de vous, vous saurez comment gérer convenablement une situation. Vous serez donc moins anxieux. Un autre point important de la confiance en soi est que vous risquez moins de souffrir de dépression.

En outre, la confiance en soi vous fera ressentir de la dignité, peu importe votre statut social ou économique. Vous serez également moins jaloux envers les autres. 


confiance, jalousie

Développer sa confiance en soi fera de vous une personne aimée et adorée. De nombreuses personnes aiment s’entourer de personnes confiantes. Vous serez alors un modèle pour beaucoup de gens, dont notamment votre entourage proche et votre famille.


Au travail, vous serez plus convaincant, vous gagnerez des débats et vos relations de travail seront améliorées.


Grâce à ces nombreux atouts, le développement de la confiance en soi est une chose à prendre avec sérieux.



14 ASTUCES pour gagner de la confiance en soi!


Comment avoir confiance en soi ? Une question que se pose beaucoup d’entre nous.


Avec ces nombreux et différents trucs, vous aurez une meilleure estime de vous !


1. Améliorez votre alimentation

Vous n’y avez sans doute pas pensé, mais l’alimentation occupe une place importante pour développer sa confiance en soi. La relation entre cette dernière et une alimentation saine n’est autre que l’énergie.

énergie, confiance

Si vous manquez de force et d’énergie, vous serez irritable, pessimiste et vous serez impatient. En ayant un bon niveau d’énergie, vous serez de bonne humeur, vous serez optimiste et vous serez confiant. 


forme, bonne mine

Outre l’énergie, une bonne alimentation est également le gage d’une bonne santé. Vous aurez suffisamment de sources de vitamines et de minéraux pour garder la forme.


Avec un organisme sain, vous aurez bonne mine et vous aurez une meilleure apparence. En effet, une bonne santé se rapporte à de jolies dents, une peau douce, des cheveux soyeux et bien plus encore !


Tout cela vous fera sentir mieux et vous aurez une meilleure confiance en vous.

Laissez tomber le fameux régime cétogène (voici 7 raisons pourquoi je vous le déconseille) et optez pour une approche plus équilibrée.


Un bon plan alimentaire est principalement composé de légumes, de légumineuses, de fruits, de fruits secs, de céréales complètes, etc. Il ne s’agit pas de suivre un régime ou une diète stricte, mais plutôt de vivre un mode de vie sain et équilibré.


Idéalement, il faut opter pour une nutrition qui soit bonne au goût, qui comble vos besoins et qui prends soin de votre microbiote intestinal.


Si vous voulez savoir ce qu'est une alimentation microbiome, voici un article que vous devez absolument lire.



2. Faites de l’exercice physique


Une alimentation saine va souvent de paire avec la pratique régulière de sport. Comme pour l’alimentation, le sport et l’exercice assure énergie et bonne santé. 


Un autre aspect de l’activité physique est le fait que vous vous fixez des buts et que vous les atteignez !


Après tout, quel sentiment est mieux que le fait d’être fier d’avoir accompli quelque chose d’important pour soi ? 


Vous devez également savoir que le sport stimule votre organisme à produire des endorphines. Il s’agit de substances produites par le cerveau réduisant la douleur.



bonne humeur, estime de soi

Elles remplacent cette dernière par un sentiment de bien-être, de la joie, et même de l’excitation. Grâce aux endorphines, vous vous sentirez bien, vous aurez une bonne humeur et votre estime de soi se développera.


Vous avez le choix entre de nombreux types de sport pour booster votre confiance en soi

  • La boxe, par exemple, vous permet de vous défouler et de vous dépasser. Outre le fait de brûler des calories, ce sport vous apprendra à ne pas abandonner et à vous dépasser. 

  • Les sports collectifs , eux, vous aident à gagner confiance en vous grâce aux autres. En jouant en équipe, vous apprendrez à compter sur vos partenaires et vous aurez l’occasion de vous socialiser. En prime, vous profiterez des aspects tactiques et ludiques des sports collectifs. 

  • La musculation est aussi un exercice très favorable à la confiance en soi. Dans cette pratique, vous devrez vous fixer des objectifs clairs pour progresser et réussir. En même temps, vous sculptez votre corps (voici les 20 meilleurs exercices pour sculpter vos abdominaux) , vous serez plus solide et vous aurez une allure qui vous permettra de vous tenir bien droit. Vous aurez de quoi en être fier ! En plus de vous renforcer physiquement, la musculation vous améliorera mentalement. 

  • Les autres sports qui agissent le plus positivement sur le mental concernent la course à pied, le yoga et la natation !


3. Maigrir pour gagner confiance en soi


surpoids, maigrir

Le surpoids est souvent lié à un mal-être ainsi qu’à une vie affective et sociale insatisfaisante. Il peut également entraîner un état de stress, voire une dépression. On se sent mal dans sa peau et on a du mal à s’épanouir. Rien que le fait de ne pas pouvoir porter les vêtements qui vous plaisent peuvent vous rendre triste et irrité. 


Même s’il est vrai qu’accepter son corps est une chose INDISPENSABLE, la perte de poids demeure elle aussi INDISPENSABLE pour être en bonne santé.

Elle vous permettra également de modeler votre corps ainsi que de l’accepter. Tous ces aspects liés à la perte de poids sont des éléments majeurs de l’estime de soi.


D'ailleurs, je vous encourage à jeter un oeil à notre article qui dévoile 33 trucs pour maigrir rapidement!


33 trucs pour maigrir rapidement

Bref, maigrir vous permettra de vous sentir bien dans votre peau, car vous aurez un physique qui correspond à votre vision de vous-même. Avec un tel mental, vous serez bien plus heureux et vous n’aurez pas du mal à vous affirmer.


Perdre du poids est tout à fait possible en associant une activité physique régulière à une alimentation saine et équilibrée.


On peut donc en conclure que ces 3 points sont des bases fondamentales de la confiance en soi. 

4. Se parler


encouragements, compliments

Comment procéder ? Placez-vous devant votre miroir et regardez-vous droit dans les yeux. Dites-vous des encouragements et des compliments. Véhiculez des points positives sur vous. Faites également le point sur votre posture. Évitez d’être affalé et recourbé et pensez à redresser vos épaules.



5. Répétez des affirmations positives


Le cerveau enregistre vos croyances, alors faites attention à ce que vous vous répétez.


Optez alors pour des affirmations positives qui améliorent votre confiance en vous. Dites-vous : « je vais réussir, je suis calme, j’ai le droit d’être différent, je m’approche de mon objectif »….


Pour vous aider à vous recentrer sur vous-même, la méditation peut s'avérer une excellente approche à envisager.


méditation pleine conscience

6. Changez votre démarche


Il se peut que vous ayez tendance à longer les murs de manière à ce que personne ne vous remarque. Mettez cette attitude de côté, car il est bien temps de prendre votre place.


Ayez une démarche assurée et rapide. 


Accentuez votre démarche en levant la tête et en balançant les bras sur le côté. 


Une telle démarche peut vous sembler ne pas être naturel, mais rassurez-vous, vous pourrez vous entraîner.


Pratiquez-la quand vous êtes chez vous et refaites-la dans différents endroits, comme à l’épicerie, dans un supermarché, au bureau et autres.


Croyez-moi, vous me remercierez plus tard pour ce truc !



7. Souriez


sourire

En plus d’être bon pour le moral, le sourire implique l’envoi d’un signal au cerveau qui lui dicte de calmer vos hormones de stress. Vous aurez une pleine possession de vos moyens. On peut également dire que le sourire vous donne du courage à oser et à foncer.



8. Divisiez vos objectifs


Avoir des objectifs est une bonne chose, mais pour vous aider à y parvenir, il est préférable de les diviser en plusieurs étapes.


objectifs, compliments

Évitez donc de vous fixer un seul gros but comme « perdre 30 livres » par exemple. En agissant étape par étape, vous pourrez vous féliciter beaucoup plus souvent et ce sera plus motivant de cette manière !


Vous gagnerez ainsi beaucoup plus de confiance en vous également !

 


suivi professionnel

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos buts, n’ayez pas peur de demander à des professionnels de vous encadrer de vous soutenir.


Certains programmes, comme le Challenge Acti-V de 28 jours peuvent également s’avérer de bons supports pour atteindre vos objectifs !


Rappelez-vous que c’est toujours plus motivant de célébrer plusieurs petites réussites que d’attendre longtemps avant de célébrer une potentielle réussite !



9. Récompensez-vous


À chaque fois que vous aurez réussi à surpasser une difficulté, félicitez-vous et récompensez-vous. Il n’y a rien de mal à manifester votre succès et votre joie et de vous offrir un moyen de vous faire plaisir.



10. Notez vos réussites


Il se peut que vous ayez tendance à oublier vos réussites. Pourtant, elles peuvent certainement améliorer votre confiance en soi.


Afin d’éviter que cela se reproduise, prenez le temps de les écrire dans un cahier. Si vous n'avez pas de cahier avec vous, je vous encourage à télécharger gratuitement notre trousse de réussite.


Elle vous donnera tous les outils dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.


>> https://www.acti-v.ca/trousse-gratuite


trousse réussite gratuit

Remplissez ces feuilles et vous verrez des résultats très rapidement!



11. Acceptez vos erreurs


erreur, échec