top of page

Ton POIDS SANTÉ (IMC) Est-il Justifié Pour Perdre Du Poids?


Poids santé et IMC: les 7 erreurs

Êtes-vous à votre Poids Santé?

Le Poids Santé, mieux connu sous le nom "d’Indice de Masse Corporelle (IMC)", est un calcul simple et rapide qui évalue votre corpulence et les risques éventuels d’un surpoids sur votre santé.

En résumé, plus vous vous éloignez de l'intervalle de poids santé, plus les risques de développer des problèmes de santé sont élevés.

Mais ATTENTION (!), il est important de savoir que ce calcul comporte de sérieuses limites! En fait, voici 7 Raisons pourquoi vous ne devriez PAS nécessairement vous fiez à votre Poids Santé ni à votre IMC.



*P.S. Il est important de noter que l’excès de poids, tout comme la maigreur, peut accroître les risques pour la santé, surtout s’ils sont jumelés à de mauvaises habitudes alimentaires ainsi qu’à un mode de vie sédentaire.

Maintenant que cela a été dit, entrons dans le vif du sujet. Lisez jusqu'à la fin et vous comprendrez exactement pourquoi votre indice de masse corporelle et votre Poids Santé ne représentent pas exactement le but ultime à atteindre!

Étape #1: Quel est votre Poids Santé et votre IMC?

Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient! La formule pour connaître votre poids santé est bien simple.

Votre indice de masse corporelle est égal à votre poids en kg divisé par votre taille en mètres au carré. (Regardez bien la formule sur l'image ci-dessous)


Indice de Masse Corporelle (IMC)

Alors prenez 4 secondes de votre temps pour calculer votre IMC et nous pourrons ensuite continuer.

Allez-y, je vais vous attendre et je vais ensuite vous expliquer plusieurs points ESSENTIELS à propos de votre résultat!

- C'est fait? Excellent!

Débutons l'analyse!

Étape #2: Qu'est-ce que votre Poids Santé signifie pour vous?

Bien que l'indice de masse corporelle permet d'indiquer s'il y a présence ou non de risques de maladies liées à votre surpoids comme par exemple, les probabilités d'avoir un accident cardio-vasculaire (AVC), l'IMC demeure UN INDICE et ne remplacera jamais un diagnostic établi par un médecin.

De plus, un autre point très important (sinon le plus important) est que l'IMC ne tient PAS compte de votre masse musculaire.

Les personnes qui s'entraînent régulièrement, entre autres, ne peuvent donc pas se fier au calcul de l'indice de la masse corporelle.

Ces personnes, possédant un poids plus élevé causé par la présence plus importante de muscles et non de graisses, verront leur résultat au calcul de l'IMC complètement biaisé et ne pourront s'y fier complètement.

- Exactement comme l'image ci-dessous!...


Même poids, corps différent

Pour illustrer de manière plus explicite, prenons l'exemple de la femme ci-haut nommée Bianca. Si elle évaluait actuellement son Indice de Masse Corporelle (IMC), elle se trouverait en surpoids, voire presque en situation d'obésité, en raison de la densité musculaire qu'elle présente.

- Pire! Elle pèse actuellement plus qu'il y a deux ans, avant de commencer son programme d'entraînement initial.

Cependant, comme le montre la photo de droite, il est évident qu'elle est en bien meilleure forme que ne le laisserait supposer son IMC.

Pour confirmer cela de manière concluante, il est nécessaire de procéder à des tests de composition corporelle approfondis, qui révèlent clairement que Bianca a un faible pourcentage de graisse corporelle, ce qui confirme son excellente santé.

- OUFF!! Heureusement, elle ne s'est pas uniquement basée sur son IMC, sinon elle aurait probablement abandonné son programme d'entraînement immédiatement!

De surcroît, plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats comme la morphologie d'une personne, son origine ethnique, ses habitudes de vie, etc.

Par exemple, étant donné leurs nombreuses différences, que ce soit au niveau de leurs habitudes de vie ou de leur morphologie, les Minions ne pourraient jamais se fier à l'Indice de Masse Corporelle (IMC)!


Étape #3: Votre IMC ne prend pas en compte les régions corporelles plus massives.

En effet, l’endroit où vous accumulez un excès de poids peut s'avérer encore plus important que ce que votre poids vous révèle!

Pour être plus précis, certaines localisations, comme la graisse viscérale localisée à l’intérieur de l’abdomen, sont beaucoup plus susceptibles de nuire à votre santé.

La mesure du tour de taille est donc une mesure très importante et complémentaire afin de bien évaluer votre risque aux maladies reliées à votre surpoids.


Tour de taille, imc

En réalité, lors du calcul de l'IMC, il est essentiel de toujours prendre en compte et évaluer le tour de taille.


Cette mesure supplémentaire permet une identification plus précise de votre état de santé et détermine plus précisément votre appartenance à un groupe à risque ou non.

- Avouez... C'est quand la dernière fois que vous avez mesurer votre tour de taille? Probablement au-delà de 5 ans, non!?

Prenez donc environ 2-3 minutes afin de réaliser cet exercice. Par la suite, utilisez la grille ci-dessous pour évaluer les risques liés à votre composition corporelle.

risques santé tour de taille imc

- Où êtes-vous situé actuellement?

- Êtes-vous dans une situation présentant des risques sérieux ou bien est-ce que la mesure de votre tour de taille a-t-elle plutôt dissipé les incertitudes que vous aviez?

Étape #4: Prenons un exemple courant pour expliquer le tout...

Vous vous êtes probablement déjà demandé des centaines de fois:


"Pourquoi une personne qui a le même poids que moi n'a-t-elle pas nécessairement la même silhouette, la même forme, ou le même physique que moi?"

Prenons l'image ci-dessous en exemple:


votre poids santé

- Incroyable, n'est-ce pas!? Et cette photo n'est pas truquée… Même si cela est très difficile à croire, toutes ces femmes ont bel et bien toutes le même poids.

Comparer notre poids ne sert donc strictement à rien!... Nous sommes tous différents et notre morphologie l'est tout autant!

Pour rendre cela plus concret, j'illustre généralement cette situation en prenant l'exemple de Brad, un mécanicien travaillant à New York.


Brad pourrait se vanter de gagner 100 000 $ par an, ce qui est 50 000 $ de plus que son grand frère Chuck, qui exerce le même métier au Québec. Cependant, si le loyer de Brad s'élève à 80 000 $ par an au lieu de 30 000 $ par an comme pour Chuck, alors Brad se retrouverait finalement dans la même situation financière que son frère!

160lbs, par exemple, est un chiffre EXTRÊMEMENT subjectif si on ne connait pas la grandeur, le tour de taille, le pourcentage de masse musculaire et de masse graisseuse de la personne!


Étape #5 : Votre Poids Change Constamment!

Je ne sais pas si vous saviez, mais…

Votre poids peut facilement varier quotidiennement entre 0 à 3 livres!

- Étonnant, n'est-ce pas!?

Donc, à lui seul, le chiffre indiqué sur la balance ne signifie pas grand-chose... Une augmentation de poids sur la balance peut aussi bien signifier que votre corps est devenu plus ferme et plus mince, que l'inverse! La masse musculaire est plus dense que la graisse, donc elle pèse plus lourd.

Sans mesures précises, il est impossible de savoir quelle est la nature exacte de ce changement soudain dans notre corps.

Alors, comment pouvons-nous détecter une augmentation ou une diminution de notre pourcentage de graisse corporelle?


Après tout, c'est principalement la graisse que nous voulons voir diminuer!

La réponse..?

- Vos vêtements!


Sachant qu'une livre de muscle occupe deux fois moins d'espace qu'une livre de graisse, si vous trouvez que votre jean préféré est devenu trop serré, ou que ce chandail autrefois si confortable vous serre désormais...


...C'est souvent un signe malheureux que vous avez pris du poids, principalement sous forme de graisse.

Cependant, si vous constatez que le contraire est en train de se produire, que vos vêtements sont soudainement plus amples et que vous avez maintenant besoin de créer de nouveaux trous à votre ceinture afin de ne pas perdre votre pantalon, YAHOO (!), c'est souvent un signe que votre taux de graisse commence à diminuer!

Les vêtements vous permettent alors d’évaluer plusieurs circonférences sans avoir besoin de sortir le ruban: la taille, les jambes, les hanches, les bras et autres!


- Psssst.... Si vous pensez que votre poids idéal n'est pas adapté à vous, ou que vous estimez qu'il serait irréalisable d'atteindre ce poids cible, il serait judicieux de faire évaluer votre taux de graisse, la densité de votre ossature, la masse musculaire et les autres éléments constitutifs de votre corps.

Selon les individus, votre "poids santé" pourrait différer des standards des tableaux d'indice de masse corporelle. Bien que cela soit rare, il est possible que ce soit le cas pour vous. Dans cette situation, vous pourriez viser un poids qui ne serait pas bénéfique ni sain pour vous.


Étape #6 : Que devez-vous faire alors si vous désirez être dans VOTRE «Poids Santé»?

Comme je le mentionne dans cette entrevue vidéo, il est essentiel de déplacer votre attention du « poids » vers une perspective axée sur les habitudes de vie saines! (Alléluia!)

- À ce sujet, saviez-vous que l'adoption de saines habitudes alimentaires n’entraine pas automatiquement l’atteinte d’un «poids santé» tel que défini par l’lMC?

Ceci s’explique par le fait que le poids ne dépend pas seulement des habitudes alimentaires d’une personne, mais de multiples facteurs biologiques, socio-culturels et personnels.

Un mode de vie sain et actif est pourtant BEAUCOUP plus bénéfique pour la santé de tous, peu importe le chiffre inscrit sur la balance!

En effet, l’adoption de saines habitudes alimentaires couplée à une pratique régulière d'activité physique, comme ce que nous vous recommandons afin d'améliorer votre Microbiome, peut grandement vous aider à :

  • Réduire la tension artérielle,

  • Diminuer le taux de gras,

  • Améliorer la sensibilité à l’insuline,

  • Augmenter le niveau d’énergie

  • Accroître la bonne humeur

  • Améliorer le sentiment de bien-être!

...Et ce, sans qu’il y ait nécessairement une perte de POIDS sur la balance, mais simplement une augmentation de votre masse musculaire et une diminution de votre masse graisseuse.

Bref, le poids n’est qu’une des nombreuses composantes de la santé et l’IMC ne peut, à lui seul, diagnostiquer un problème de santé.

Rappelez-vous, le poids entre deux personnes peut s'avérer être très similaire, mais leur santé, complètement différente!


perte de poids ou perte de gras

ÉTAPE #7 : Laissez faire les chiffres...

Alors arrêtez de vous fier aux chiffres ou de tenter d'entrer dans des petites cases.


À chacun son poids, à chacun son histoire et à chacun ses contraintes.

J'ajoute à cela, à chacun sa morphologie, à chacun son métabolisme, et, surtout, à chacun son rythme de changements corporels! L'important, c'est d'aller dans la bonne direction, d'être en santé, en forme et énergique.

De faire les bons choix afin de nourrir le corps qui vous accompagnera tout au long de votre vie! Vous n'en avez qu'un, prenez-en soin! Et dans cette démarche, trouvez-y du plaisir, car OUI, prendre soin de soi est réellement agréable!

Qu'importe si les résultats ne se manifestent pas en une semaine, vous êtes en meilleure santé aujourd'hui qu'hier et c'est vraiment ça qui compte.

Si vous prenez action, si vous agissez maintenant pour aider votre santé, les résultats seront au rendez-vous tôt ou tard.

Restez motivé et votre vie s'améliorera considérablement! S'il se trouve que vous êtes en A C C O R D avec cette philosophie, AIMEZ cet article et PARTAGEZ LÀ en grand nombre!...

Tellement de personnes se fient encore aveuglément à cet instrument qu'est l'IMC. Il est plus que temps d'avoir un regard nouveau sur le sujet.

L'important est toujours de revenir à la base. Laissez tomber les régimes strictes, les pilules magiques et les heures de tapis roulant.

Ce que vous mangez, additionné à un bon niveau d'activité physique dictera toujours la qualité de votre Microbiome et de votre Flore Intestinale.

Si votre Microbiome n'est pas bien entretenu, il est logique que vous constatiez un manque d'énergie, une prise de poids, une faible résistance aux maladies, des douleurs chroniques ainsi qu'une inflammation constante.

Vous avez le PLEIN CONTRÔLE de votre santé alors prenez-le une bonne fois pour toute. Je vous rappelle que vous n'avez qu'un seul corps et que vous y vivrez toute votre vie, qu'il soit en SANTÉ ou NON... Aussi bien y être à l'aise!

P.S. Le test de l'IMC s'adresse aux personnes adultes de 18 ans et plus seulement. Certains groupes de personnes comme les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les athlètes sportifs ne peuvent pas utiliser l'IMC afin de mesurer un excès ou une insuffisance de poids.


EN BREF...

Si vous vous acharnez à vouloir perdre du poids à tout prix, sans mettre davantage l'emphase sur la PERTE DE GRAS, alors je me sens quelque peu déçu de moi-même, car l'objectif premier de ce texte était de vous faire revoir cette perspective.


J'espérais qu'en concluant ce texte, vous saisiriez que le poids en lui-même n'est pas directement lié à une mauvaise ou bonne santé. Ce qui compte réellement, c'est votre tour de taille, votre pourcentage de masse grasse et votre taux de masse musculaire.


Il existe des méthodes excellentes pour atteindre votre objectif de manière rapide, saine et efficace.

Pour se faire, je vous conseille vivement les 3 options suivantes:

  1. Réaliser ce test gratuit qui vous permettra de savoir qu'est-ce qui bloque votre Perte de Poids : https://www.acti-v.ca/quiz

  2. Commander notre livre gratuit «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir

  3. Rejoindre notre Programme Perte De Ventre en 1 Mois si vous avez 30 ans et plus : www.acti-v.ca/ventre


Finalement, si vous souhaitez connaître la meilleure stratégie pour VOUS en fonction de VOS objectifs pour perdre du poids et améliorer votre santé, je vous encourage à fixer un appel téléphonique avec l'un de nos stratégiste.


Si vous désirez obtenir nos conseils gratuitement, c'est ici : www.acti-v.ca/appel-gratuit


C'est 100% gratuit! :)


Merci de vous intéresser autant à votre santé. Votre corps vous en remerciera au centuple!


D'ici là, on se reparle sur notre Groupe Facebook privé! :)

6 178 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


Bienvenue !

Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

Nous sommes des professionnels de la santé qui a pour objectif de vous aider à perte votre gras tenace et diminuer vos problèmes de santé chronique inflammatoire.

Au plaisir de vous aider!

Recevez Notre Livre GRATUIT À Votre Domicile !
Mockup livre.png
bactéries.png
Le Microbiote Intestinal !

La majorité de vos problèmes de santé viennent de votre intestin:

 

Obésité, douleurs articulaires, osseuses, anxiété, dépression et bien plus encore...

Découvrez la nutrition idéal pour votre intestin en réalisant notre Quiz Gratuit maintenant :

bottom of page