Poids Santé et IMC: Calcul & 7 Erreurs! (Vidéo)

Mis à jour : 24 août 2019



Êtes-vous à votre Poids Santé?

Le Poids Santé, mieux connu sous le nom d’Indice de Masse Corporelle (IMC), est un calcul simple et rapide qui évalue votre corpulence et les risques éventuels d’un surpoids sur votre santé.

Pour faire simple, plus vous vous éloignez de l'intervalle de poids santé, plus les risques de développer des problèmes de santé sont élevés.

Mais ATTENTION (!), il est important de savoir que ce calcul comporte de sérieuses limites! En fait, voici 7 Raisons pourquoi vous ne devriez PAS vous fiez à votre Poids Santé et à votre iMC.



*Note : Il est bon à noter que l’excès de poids, tout comme la maigreur, peut accroître les risques pour la santé, surtout s’ils sont jumelés à de mauvaises habitudes alimentaires ainsi qu’à un mode de vie sédentaire.

Maintenant que cela a été dit, entrons dans le vif du sujet. Lisez jusqu'à la fin et vous comprendrez exactement pourquoi votre indice de masse corporelle et votre Poids Santé ne représente pas exactement le but ultime à atteindre!

Étape #1: Quel est votre Poids Santé et votre IMC?

Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient! La formule pour connaître votre poids santé est bien simple.

Votre indice de masse corporelle est égal au poids divisé par la taille au carré.

Alors prenez 4 secondes de votre temps pour calculer votre IMC et nous pourrons ensuite continuer.

Allez-y, je vais vous attendre et je vais ensuite vous expliquer plusieurs points ESSENTIELS à propos de votre résultat!

- C'est fait? Excellent!

Débutons l'analyse!

Étape #2: Qu'est-ce que votre Poids Santé signifie pour vous?

Bien que l'indice de masse corporelle permet d'indiquer s'il y a présence ou non de risques de maladies liées à votre surpoids comme par exemple, les probabilités d'avoir un accident cardio-vasculaire (AVC), l'IMC demeure UN INDICE et ne remplacera jamais un diagnostic établi par un médecin.

De plus, un autre point très important (sinon le plus important) est que l'IMC ne tient PAS compte de votre masse musculaire.

Les personnes qui s'entraînent régulièrement, si tel est votre cas, ne peuvent donc pas se fier au calcul de l'indice de la masse corporelle.

Ces personnes, possédant un poids plus élevé causé par la présence plus élevée de muscles et non de graisses verront leurs résultats au calcul de l'IMC complètement biaisé et ne pourront s'y fier complètement.

- Exactement comme l'image ci-dessous!...


Pour vous donner un meilleur exemple, cette femme ci-haut se nomme Bianca et si elle analysait son IMC personnel, elle serait actuellement en surpoids et presque en obésité compte tenu de la lourdeur de ses muscles!

- Pire! Elle est même plus lourde maintenant qu'elle l'était il y a 2 ans avant de s'entrer pour la première fois!

Pourtant, comme Bianca le voit sur la photo de droite, nous pouvons belle et bien constater qu'elle est bien plus en forme que ce que son IMC lui suggère!

Pour en avoir le coeur net, c'est lorsque vient le temps de réaliser les tests adipeux suite à une analyse plus approfondie que l'on voit très bien que Bianca n'a pas beaucoup de graisses et donc, qu'elle est en très bonne santé.

- OUFF!! Une chance qu'elle ne s'est pas fiée à son IMC car sinon, elle cesserais probablement son entraînement sur le champ!

De surcroît, plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats comme la morphologie d'une personne, son origine ethnique, ses habitudes de vie, etc.

Par exemple, étant donnée leur nombreuses différences autant au point de vue des habitudes de vie que leur morphologie, les minions ne pourraient jamais se fier à cet indice de masse corporelle!...


Étape #3: Votre IMC ne calcul pas les régions plus imposantes de votre corps.

En effet, l’endroit où vous accumulez un excès de poids peut s'avérer encore plus important que ce que votre poids vous révèle!

Pour être plus précis, certaines localisations, comme la graisse viscérale localisée à l’intérieur de l’abdomen, sont beaucoup plus susceptibles de nuire à votre santé.

La mesure du tour de taille est donc une mesure très importante et complémentaire afin de bien mesurer votre risque aux maladies reliées à votre surpoids.


En fait, lors du calcul de l'IMC, le tour de taille devrait TOUJOURS être calculé et évalué!

Cette dernière mesure permet de mieux identifier votre état de santé et d'identifier de façon beaucoup plus précise si vous appartenez à un groupe de personnes plus à risque.

- Avouez... C'est quand la dernière fois que vous avez mesurer votre tour de taille? Probablement au-delà de 5 ans non!?

Prenez donc quelques 2-3 minutes afin de réaliser cet exercice. Par la suite, analysez avec la grille ci-dessous pour connaître quels sont vos risques associés à votre composition corporelle.


- Où êtes-vous situé maintenant?

- Êtes-vous à un endroit qui comporte plusieurs risques ou est-ce que la mesure de votre tour de taille a finalement dissipé les doutes que vous aviez?

Étape #4: Prenons un exemple courant pour expliquer le tout...

Vous vous êtes probablement demandé, déjà des centaines de fois:

«Pourquoi est-ce qu'une personne qui a le même poids que moi, n'a pas nécessairement la même silhouette, la même forme et le même physique que moi?»

Prenons l'image ci-dessous en exemple:


- Incroyable n'est pas!? Et cette photo n'est pas truquée... Même si cela est très difficile à croire, toutes ces femmes ont bel et bien toutes le même poids.

Comparer notre poids sert donc strictement à rien!... Nous sommes tous différents et notre morphologie l'est tout autant!

Pour rendre le tout plus tangible, je compare toujours cette situation à Brad, un mécanicien qui travaille à New-York.

Brad aura beau se venter de gagner 100 000$/année, soit 50 000$ de plus que son grand frère Chuck qui fait le même travail au Québec, mais si son loyer lui coûte 80 000$/année au lieu de 30 000$/année, Brad sera finalement dans la même situation que son frère!

160lbs, par exemple, est un chiffre EXTRÊMEMENT subjectif si on ne connait pas la grandeur, le tour de taille, le pourcentage de masse musculaire et de masse graisseuse de la personne!


Étape #5 : Votre Poids Change Constamment!

Je ne sais pas si vous saviez, mais...

Votre poids peut varier quotidiennement entre 0 à 3 livres!

- Étonnant n'est-ce pas!?

Donc à lui seul, le chiffre indiqué sur la balance ne signifie pas grand-chose... Une prise de poids sur la balance pourrait autant refléter le fait que votre corps est devenu plus ferme et plus mince, car la masse musculaire est plus lourde que le gras, que l'inverse!

Sans mesure précise, il est impossible de savoir quelle est la nature exacte de ce changement soudain dans notre corps.

Alors comment faire pour déceler une augmentation ou une diminution de notre masse graisseuse?... Car après tout, c'est surtout le gras que l'on voir disparaître!

La réponse??...

- Vos vêtements!


Sachant que 1 lb de muscle occupe 2x moins d’espace que 1 lb de graisse, si vous vous sentez serrée dans votre jeans préféré et / ou dans votre chandail qui était auparavant si confortable...

... C’est généralement un triste indice que vous êtes en train de prendre du poids sous forme de graisse.

Cependant, si vous constatez que le contraire est en train de se produire, que vos vêtements sont soudainement plus amples et que vous avez besoin maintenant de créer de nouveaux trous à votre ceinture afin de ne pas perdre votre pantalon, YAHOO (!), c'est souvent un signe que votre taux de graisse commence à diminuer!

Les vêtements vous permettent alors d’évaluer plusieurs circonférences sans avoir besoin de sortir le ruban: la taille, les jambes, les hanches, les bras et autres! - Psssst.... Si vous croyez que votre poids santé ne s'applique pas à vous et que vous êtes convaincu qu'il serait impossible d'atteindre ce "dit poids", faites évaluer votre taux de graisse, votre ossature, vos muscles et autres composantes corporelles. En fonction des personnes, il se peut que votre "poids santé" pourrait être plus élevé que sur les chartes d'indice de masse corporelle. Cela survient très rarement, mais il se pourrait que cela soit votre cas. À ce moment, vous pourriez courir après un poids qui n'est pas sain à atteindre pour vous...


Étape #6 : Que devez-vous faire alors si vous désirez être dans VOTRE «Poids Santé»?

Comme je le mentionne dans cette entrevue vidéo, il faut absolument que vous changiez votre focus de «poids» pour un focus plus centré vers les saines habitudes de vie! (Halleluyah!)

- À ce sujet, saviez-vous que l'adoption de saines habitudes alimentaires n’entraine pas automatiquement l’atteinte d’un «poids santé» tel que défini par l’lMC?

Ceci s’explique par le fait que le poids ne dépend pas seulement des habitudes alimentaires d’une personne, mais de multiples facteurs biologiques, socio-culturels et personnels.

Un mode de vie sain et actif est pourtant BEAUCOUP plus bénéfique pour la santé de tous, peu importe le chiffre inscrit sur la balance!

En effet, l’adoption de saines habitudes alimentaires et la pratique régulière d’activité physique, comme on le propose notamment avec l'amélioration de votre Microbiome, peut vous aider énormément à :

  • Réduire la tension artérielle,

  • Diminuer le taux de gras,

  • Améliorer la sensibilité à l’insuline,

  • Augmenter le niveau d’énergie

  • Accroître la bonne humeur

  • Améliorer le sentiment de bien-être!

...Et ce, sans qu’il y ait nécessairement une perte de poids, mais simplement une augmentation de votre masse musculaire et une diminution de votre masse grasse.

Bref, le poids n’est qu’une composante d’une bonne santé et l’IMC ne peut, à lui seul, diagnostiquer un problème de santé.

Rappelez-vous, le poids entre deux personnes peut s'avérer être très similaire, mais leur santé, complètement différente!


Étape #7 : «Et si je veux vraiment Perdre du Poids, mais Sainement»?

Si vous vous acharnez à vouloir perdre du poids à tout prix, sans mettre davantage l'emphase sur la Perte de Gras, alors je suis d'abord un peu déçu de moi car ce texte avait principalement comme objectif de vous faire changer d'avis sur ce point.

Je souhaitais qu'à la fin de ce texte, vous compreniez que le poids n'est pas synonyme de mauvaise ou de bonne santé. Que ce qui importe est surtout votre tour de taille, votre pourcentage de masse grasse et votre taux de masse musculaire.

Pour ce faire, il existe d'excellentes manière pour arriver à votre objectif de manière rapide, saine et très efficace.

Pour ce faire, je vous conseille vivement les 3 options suivantes:

  1. Réaliser ce test gratuit qui vous permettra de savoir qu'est-ce qui bloque votre Perte de Poids : https://www.acti-v.ca/quiz

  2. Écouter notre Web-Conférence GRATUITE où je donne personnelement des tonnes de trucs et conseils essentiels pour atteindre votre objectif de Perte de Poids (vous pouvez choisir la date et l'heure qui vous convient et l'écouter depuis votre ordinateur, tablette ou cellulaire)

  3. Dernièrement, ne faites PAS de DIÈTE et ne vous abonner PAS dans un GYM, à moins d'aimer vraiment cela. Il existe maintenant des solutions beaucoup plus simples et beaucoup efficaces pour perdre du gras et être en bien meilleure santé!


Conclusion!

Alors arrêtez de vous fier aux chiffres ou de tenter d'entrer dans des petites cases. Chacun son poids, chacun son histoire et chacun ses contraintes.

Chacun sa morphologie, chacun son métabolisme, et chacun sa vitesse de changement! L'important, c'est d'aller dans la bonne direction, d'être en santé, en forme et énergique.

De faire de bons choix pour nourrir le corps qui vous accompagnera pour toute notre vie! Et à travers ça, faut y prendre plaisir, car OUI, c'est plaisant prendre soin de soi!

Peu importe si les résultats ne sont pas là une semaine, vous vous êtes en meilleure santé aujourd'hui que vous l'étiez hier et c'est ce qui compte.

Si vous prenez action, si vous agissez maintenant pour aider votre santé, les rendez-vous seront au rendez-vous tôt ou tard.

Demeurez motivé et votre vie sera beaucoup mieux! Si tu es en A C C O R D avec cette philosophie, AIMEZ cet article et PARTAGEZ LÀ en grand nombre!...

Tant de personnes se fient encore aveuglément à cet instrument qu'est l'IMC, il est temps d'avoir un regard neuf sur le sujet.

P.S. L'important est toujours de revenir à la base. Laissez tomber les régimes strictes et les pilules magiques. Ce que vous mangez, additionné à votre niveau d'activité physique dictera toujours la qualité de votre Microbome et de votre Flore Intestinale.

Si votre Microbiome n'est pas bien entretenu, il est logique que vous constatiez un manque d'énergie, une prise de poids, une faible résistance aux maladies, des douleurs chroniques ainsi qu'une inflammation constante.

Vous avez le PLEIN CONTRÔLE de votre santé alors prenez-en soin. Vous n'avez qu'un seul corps et vous y vivrez toute votre vie, qu'il soit en SANTÉ ou NON...



P.P.S. Le test de l'IMC s'adresse aux personnes adultes de 18 ans et plus seulement. Certains groupes de personnes comme les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les athlètes sportifs ne peuvent utiliser l'IMC afin de mesurer un excès ou une insuffisance de poids.

#Alimentation #Entraînement #IMC #Kinésiologue #Conseils #Pertedepoids #conditionphysique #santé

1,844 vues

OUTILS GRATUITS

PLATEFORME
  • Facebook Acti-V
  • Google+ Acti-V
  • Google Adresses Acti-V
  • Instagram Acti-V
  • Yelp Acti-V
  • YouTube - Acti-V
LOCATION
26, ave. Lafleur Sud,
Saint-Sauveur, Québec
info@acti-v.ca
1-450-744-1715
Fixez un appel téléphonique

Tous droits réservés à Acti-V @2020