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Ventre Plat: Comment Y Parvenir Rapidement?


ventre plat, ventre mince

La quête du ventre plat est un sujet très vendeur en marketing. Certaines compagnies promettent qu’avec un produit en capsule, vous aurez le miracle d’avoir un ventre plat sans effort, mais est-ce vraiment possible?


Effectivement, la quête du ventre plat est un amalgame de mythes, où il est très difficile de ne pas vous faire arnaquer par les compagnies voulant vendre leurs produits magiques! Après tout, qui n'a pas entendu parler de la fameuse ceinture minceur "AbTronic Pro", des stimulants qui font fondre la graisse comme neige au soleil et des pilules coupe-faim!?

Donc, si le secret ne réside pas dans ces produits frauduleux, comment peut-on arriver à ce résultat?

Pourquoi voulez-vous un ventre plat ?


obtenir ventre plat

Tout d'abord, afin de démystifier la quête du ventre plat, il est important de vous poser la question: "Mais d’où provient ce désir intense d’avoir un ventre plat"?

- Est-ce une phobie des courbes abdominales?

"Pas vraiment..!" - me répondrez-vous.

Et bien, la réponse est en partie très simple.

L'humain est influençable !


Ce désir provient des médias, des revues "Photoshopées ", des films, des réseaux sociaux qui nous bombardent chaque jour de photos faisant rêver et de la culture nord-américaine de notre société qui associe, entre autres, ventre plat à réussite.

Cela résulte de la perception où, lorsque vous avez un ventre plat, vous êtes plus heureux, confiant, épanoui et en santé!


Est-ce qu'avoir un ventre plat vous permet réellement d'être plus confiant et plus heureux en général?


- Bonne question!


Mais une chose est sûre; Avoir un ventre plat peut aider à aller chercher ces états émotionnels... À condition que l'on soit capable de conserver notre ventre plat et de ne pas reprendre notre poids perdu!

Dre. Stéphanie Léonard, Psychologue, confirme que les gens ont tendance à associer "perte de poids et minceur" à "succès, performance, sentiment de contrôle et bonheur".

Le problème est qu'il est fréquent de voir des personnes ayant perdu du poids, le reprendre dans les cinq années suivantes. Ce qui cause une plus grande déception de soi.


Après tout, qui n'a jamais eu dans son entourage une personne qui avait perdu beaucoup de poids et qui pourtant, à peine quelques mois plus tard, avait déjà tout repris? Ça arrive très souvent malheureusement.



L'une des raisons de ce phénomène réside dans le principe que l’atteinte de l’objectif s’est probablement faite de manière beaucoup trop drastique.

perte de gras, masse musculaire

En d'autres mots, l'objectif n'a sûrement pas été atteint en respectant les règles fondamentales de la perte de gras. La prise de masse musculaire, qui s'avère très protectrice et bienfaitrice afin de maintenir votre métabolisme de base activé, a dû être complètement mise de côté.


Cette méthode est pourtant l’une des meilleures afin de maintenir votre poids perdu à long terme.

Or, les régimes alimentaires très restrictifs (comme le cétogène, par exemple) sans activité physique (ô combien nombreux!) ne sont PAS la solution à la perte de poids à long terme!!


méthodes perte de poids

Préconisez toujours l'activité physique adapté à la perte de gras et l'alimentation équilibrée!

Quel niveau de motivation doit-on avoir pour obtenir un ventre plat?

Pour arriver à un objectif de ventre plat, il ne s'agit pas seulement de manger moins et bouger plus!

Avant tout, il est question d'être constamment motivé ... très motivé! Plus motivé que jamais!


Plus la motivation est présente, plus nos résultats s'enchaîneront comme si de rien n'était!

(Un peu comme regarder 4 émissions de notre télé-série préférée de suite sans s'en rendre compte!)


Tout ça pour dire que, si vous voulez des résultats, vous devez être motivé... Ce qui est souvent synonyme de PLAISIR!


Vous devez d'abord choisir une alimentation et un type d'entraînement que vous AIMEREZ d'abord et avant tout!


La question que vous devez absolument vous poser au moment d'enclencher le processus est la suivante:


« Si vous étiez obligé de suivre cette nouvelle alimentation ou ce nouveau type d'exercices pendant 5 ans, en seriez-vous capable? Aimeriez-vous votre nouveau mode de vie?»


Si la réponse est NON, alors ne perdez pas votre temps. Vous êtes mieux d'arrêter maintenant et chercher une nouvelle alternative qui vous plaira davantage et vous fera atteindre votre objectif d'avoir un ventre plat.


(Par exemple, optez pour une alimentation qui ressemble beaucoup plus à l'alimentation méditerranéenne comme l'alimentation Microbiome. Tout est expliqué dans cet article).


https://www.acti-v.ca/post/microbiote-intestinale


Quelle «Motivation est la meilleure»?


Maintenant que vous savez qu'il faut d'abord choisir un mode de vie PLAISANT, attaquons-nous à l'aspect motivationnel.


D'après vous, lequel de ces deux types de motivation est le plus susceptible de vous faire réaliser votre objectif de ventre plus mince?


objectif, motivation

A) La motivation extrinsèque : Vous vous comparez à la personne juste à côté et vous foncez de l'avant afin d'atteindre vos objectifs.

B) La motivation intrinsèque : Vous décidez de vous transformer pour vivre un dépassement de soi, un accomplissement de soi, de bien-être physique et mental ainsi qu’un désir de réalisation de soi.

Bien que nous soyons très influençables par la société comme mentionné précédemment, la méthode qui vous apportera le plus de succès est, bien-sûr, la réponse B.



Donc, une motivation de type intrinsèque est plus susceptible de vous faire réaliser votre objectif.


ventre plat, motivation

Si bien qu'il est désormais établi que, rechercher spécifiquement un "ventre plat", n'est pas un objectif sain.


Cet idéal est principalement motivé par des facteurs externes tels que des modèles sociaux déformés, l'influence de l'entourage, des critères d'évaluation basés sur des normes établies, et l'environnement dans lequel vous faites régulièrement de l'exercice physique. Il s'agit donc d'une motivation extrinsèque.

En réalité, se fixer comme objectif premier d'obtenir un ventre plat peut conduire à une démotivation précoce, ce qui entraînera un résultat moins satisfaisant que celui d'une personne qui ne se concentre pas exclusivement sur l'obtention d'un ventre plat.



Évidemment, la motivation extrinsèque n’est pas mauvaise en soi. Elle est souvent l'initiatrice de la démarche vers l'activité physique et le signal d’alarme qui vous fait prendre conscience de votre état physique.

Cependant, il n'est pas suffisant de s'appuyer uniquement sur cette motivation pour atteindre votre objectif d'obtenir un ventre plat.


Il faudra donc, qu’en cours de route, cette motivation extrinsèque soit remplacée par une motivation plus intrinsèque qui vous aidera davantage à conserver une pratique quotidienne de vos activités physiques!

Motivation entraînement

Maintenant, la question à 100$ ...

- Sur quoi doit-on se fier pour se motiver intrinsèquement afin d'arriver à un ventre plus plat?



Maintenant, la réponse à 100$!


Comme mentionné dans cet autre article "Poids Santé et IMC: Les 7 Erreurs!", le poids n'est pas la réponse à cette question puisqu'il n’est qu’un indice approximatif de l'état votre corps.

Si vous voulez tout savoir, techniquement, un ventre plat est un équilibre parfait entre votre masse adipeuse et votre masse musculaire.

balance, masse adipeuse, masse musculaire

Ce sont ces données que vous devrez garder à l'œil.


Ces paramètres de masses (adipeuse vs musculaire) agiront directement sur votre composition corporelle qui amènera impérativement un changement significatif dans votre silhouette.


Pour en savoir davantage sur le sujet, je partage d'ailleurs 5 trucs faciles pour perdre du ventre dans cet article ici.

Pourquoi je parle de diminution de masse adipeuse au lieu de ventre plat?

Analysons quelque chose ensemble avec cette belle comparaison.

Disons que votre ventre soit une grande centrale nucléaire.


gras viscéral

Un lieu de stockage important pour les graisses sous-cutanées (gras) et viscérales (gras viscéral), en plus d'être l'une des principales réserves d'énergie de votre corps.


Votre ventre entrepose donc beaucoup d'énergie, mais peut devenir également très dangereux ... un peu comme une centrale nucléaire!

Et pour éviter que tout cela explose, il faut voir au-delà d'un simple ventre plat.


Il faut regarder si tout le fonctionnement roule correctement.


Le ventre plat n'est que l'esthétique de la centrale. Bien qu'elle révèle souvent une bonne santé et un bon fonctionnement de la centrale, parfois ce n'est pas le cas.

Ça peut être très beau dehors et tout l'inverse en dedans!

Il est donc essentiel de réduire au maximum votre pourcentage de graisse corporelle, ce qui aura ensuite des répercussions sur votre abdomen.

gras adipeux

Comme je viens de le mentionner, votre gras corporel est très riche au niveau énergétique.

La mauvaise nouvelle est qu'il serait erroné de penser que votre corps utilise exclusivement les graisses de votre abdomen lorsque vous vous engagez dans une activité physique prolongée...


énergie, lipide, glucide

En réalité, lors d'une activité physique, votre corps va d'abord puiser son énergie à partir de diverses sources.





Les glucides (sucres) et les lipides (graisses) seront sollicités en fonction de l'intensité et de la durée de l'exercice, ainsi que de la disponibilité des différents substrats énergétiques.

La bonne nouvelle, c'est que nous savons maintenant quels procédés nous pouvons privilégié pour vous faire obtenir un maximum de résultats au niveau de votre perte de gras.


Si vous préférez éviter les complexités des procédés, des techniques et du jargon liés à l'entraînement, vous pouvez simplement vous concentrer sur l'augmentation de votre niveau d'activité physique.


Vous avez également la possibilité de nous demander de concevoir un programme d'entraînement sur mesure qui vous mènera directement vers votre objectif, sans détours inutiles !


perte de gras

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur la perte de gras, je vous invite fortement à télécharger notre guide GRATUIT sur le microbiome, si ce n'est pas déjà fait!

Les abdominaux aident-ils à avoir un ventre plat?

Parler de votre idéal de ventre plat sans parler d'abdominaux serait totalement impossible!

En effet, nous recevons encore une grande majorité de questions portant sur cet aspect. Ce qui est tout à fait légitime mais basé sur une idée fausse.


La fausse croyance générale veut que "faire une centaine de répétitions d’exercices d’abdominaux aide à favoriser une perte de gras locale au niveau du ventre".

Je vous jure, si ça ne dépendait que de moi, j'aimerais vraiment que les choses se passent ainsi!

Malheureusement, la réalité est différente.

D'un point de vue physiologique, lors d'une activité physique, votre corps prend lui-même les décisions quant à la gestion de ses réserves d'énergie et à leur provenance.


réserve, énergie

Il n'est donc pas possible de choisir l'endroit et de perdre sélectivement la graisse sous-cutanée simplement en faisant des centaines de répétitions d'exercices musculaires. À moins d'avoir des capacités surhumaines comme les mutants de X-Men!

Des preuves démontrent que les exercices de musculation n'utilisent pas exclusivement l'énergie provenant des réserves de graisse sous-cutanée.

Votre corps puise son énergie dans l’ensemble des réserves énergétiques disponibles et non de manière locale en fonction des muscles sollicités lors de l’effort.


gras, vaisseaux sanguins

Habituellement, le corps utilisera en premier lieu les graisses présentes dans les vaisseaux sanguins, car elles sont facilement accessibles, puis il dégradera de manière aléatoire les graisses sous-cutanées dans différentes régions de votre corps.

Ainsi, réaliser plusieurs répétitions d'abdominaux est une excellente stratégie pour améliorer votre posture, réduire les douleurs dorsales et renforcer votre sangle abdominale (core).

Cependant, il est important de noter que ces exercices spécifiques ne suffiront pas à vous débarrasser de la graisse accumulée au niveau de votre ventre.


Toutefois, si vous désirez connaître les 20 meilleurs exercices d'abdominaux à faire chez soi, sans matériel d'entraînement, je vous les partage ici! :-) Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages d'en faire!



Conclusion!


En conclusion, la quête d'un ventre plat est souvent motivée par des idéaux véhiculés par les médias et la société. Cependant, si vous souhaitez atteindre cet objectif, il est essentiel d'être motivé par les bonnes raisons afin d'éviter de reprendre tout le poids perdu lors du processus.


Paradoxalement, nous avons constaté ensemble que les personnes motivées par la comparaison avec les autres ont plus de chances d'abandonner que celles qui sont motivées par l'accomplissement personnel, le dépassement de soi, le bien-être et la santé.


Ainsi, il est moins probable qu'une personne qui se fixe spécifiquement comme objectif d'obtenir un ventre plat parvienne à le réaliser, comparativement à quelqu'un qui ne se concentre pas exclusivement sur cet aspect.

Par où commencer ?


Envie de regagner votre motivation? Voici 3 chemins indispensables que nous vous suggérons :

  1. Commander notre livre gratuit sur la nutrition «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir. Ce livre de 230 pages vous fera découvrir exactement quelle nutrition est faite pour vous en fonction de vos préférences et de vos objectifs précis.

  2. Rejoindre notre Défi Perte de Ventre où nous mettons l’emphase sur la santé, le mental et le physique et où vous pourrez perdre votre gras abdominal tenace en seulement 1 mois : www.acti-v.ca/ventre (À mon avis, il s'agit de la meilleure façon pour vous motiver au maximum! Un guide complet, des vidéos explicatives, une escouade de feu, des recettes microbiome délicieuses, des exercices adaptés à plusieurs niveaux… Bref, tout y est!).


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Dans tous les cas, vous devez vous informer sur l'alimentation microbiome (qui ressemble quelque peu à l'alimentation méditerranéenne), mais plus accentuée sur la diminution de l'inflammation générale de votre corps et l'amélioration de votre flore intestinale.


Pour obtenir toutes les informations nécessaires 100% gratuitement, c'est par ici: Guide sur le microbiome


3. Finalement, si vous souhaitez connaître la meilleure stratégie pour VOUS en fonction de VOS objectifs pour perdre du poids et améliorer votre santé, je vous encourage à fixer un appel téléphonique avec l'un de nos stratégiste.


Pour bénéficier gratuitement de nos conseils, c'est ici : www.acti-v.ca/appel-gratuit


Merci pour votre temps! :)


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Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

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