Ventre Plat: Comment Y Parvenir Rapidement?


La quête du ventre plat est un sujet très vendeur en marketing. Certaines compagnies promettent qu’avec un produit en capsule, vous aurez le miracle d’avoir un ventre plat sans effort, mais est-ce vraiment possible?


Effectivement, la quête du ventre plat est un amalgame de mythe, où il est très difficile de ne pas vous faire arnaquer par les compagnies voulant vendre leurs produits magiques! Après tout, qui n'a pas entendu parler du "Ab Tronic Pro", des stimulants à fondre la graisse et des pilules coupe-faim!?

Donc, si le secret ne réside pas en des capsules miracles, comment peut-on arriver à ce résultat?

Pourquoi, voulez-vous un ventre plat ?


En commençant, afin de démystifier la quête du ventre plat, il est important de vous poser la question, mais d’où provient ce désir intense d’avoir un ventre plat?

- Est-ce une phobie des courbes abdominales?

Pas vraiment...

La réponse, est en partie très simple.

Nous sommes influençable !


Elle provient des médias, des revues "Photoshopées ", des films, des réseaux sociaux qui nous bombardent chaque jour de photos faisant rêver et de la culture nord-américaine de notre société qui associe entre autre ventre plat à réussite.

Cela résulte de perceptions où lorsque vous avez un ventre plat, vous êtes plus heureux, confiant en soi, épanouit et en santé!


Est-ce qu'avoir un ventre plat vous permet d'être plus confiant et plus heureux en général?


- Bonne question!


Mais une chose est sûr, c'est qu'avoir un ventre plat peut aider à aller chercher ces états émotionnels... À condition que l'on soit capable de conserver notre ventre plat et ne pas reprendre notre poids perdu!

Selon le Dre. Stephanie Léonard, psychologue, elle confirme que les gens ont tendance a associé perte de poids et minceur à succès, performance, sentiment de contrôle et bonheur.

Le problème, c'est qu'il est fréquent de voir des personnes ayant perdues du poids, le reprendre dans les cinq années suivantes, ce qui cause une plus grande dépression.

Après tout, qui n'a jamais croisé quelqu'un qui avait perdu beaucoup de poids et qui pourtant, à peine quelques mois plus tard avait déjà tout repris?


L'une des raisons de ce phénomène réside dans le principe que l’atteinte de l’objectif s’est probablement fait de manière beaucoup trop drastique.

En fait, il ne s’est pas déroulé dans les règles de l’art de la perte de gras tout en visant une prise de masse musculaire qui s'avère très protectrice et bienfaitrice afin de maintenir votre métabolisme de base activé.


Cette méthode est l’une des meilleures afin de maintenir votre poids perdu à long terme.

Or, les régimes alimentaires très restrictifs (tel que le cétogène par exemple) sans activité physique (ô combien nombreux!) ne sont pas la solution à la perte de poids à long terme!!

Préconisez toujours l'activité physique adapté à la perte de gras et l'alimentation équilibrée!

Quelle motivation prendre pour un ventre plat?

Pour arriver à un objectif de ventre plat, il ne s'agit pas seulement de manger moins et bouger plus!

Avant tout, il est question d'être constamment motivé ... très motivé!

Plus la motivation est présente, plus nos résultats s'enchaîneront comme si de rien n'était!

(Un peu comme quand on regarde 4 émissions en ligne de notre télé-série favorite quand sans que l'on s'en rendre compte!)

Tout ça pour dire que, si vous voulez des résultats, vous devez être motivé... Ce qui est souvent synonyme de PLAISIR!


Vous devez d'abord choisir une alimentation et un type d'entraînement que vous AIMEREZ d'abord et avant tout!


La question que vous devez vous poser à ce moment est la suivante:

«Si vous étiez obligé de suivre cette *nouvelle alimentation ou ce *nouveau type d'exercice durant 5 ans, seriez-vous capable? Aimeriez-vous votre nouveau mode de vie?»


Si la réponse est NON, alors ne perdez pas votre temps. Vous êtes aussi bien arrêter maintenant et chercher pour une nouvelle alternative qui vous plaira davantage et vous fera atteindre votre objectif d'avoir un ventre plat.


(Par exemple, opter pour une alimentation qui ressemble beaucoup plus à l'alimentation méditerranéenne comme l'alimentation Microbiome, telle que décrit dans cet article).


Quelle «Motivation est la meilleure»?


Maintenant que vous savez qu'il faut d'abord choisir un mode de vie PLAISANT, attaquons-nous à l'aspect motivationnel.


D'après vous, lequel de ces deux types de motivation est le plus susceptible à vous faire réaliser votre objectif de ventre plus mince?


A) La motivation extrinsèque : Vous comparez la personne juste à côté à vous-même et vous foncez de l'avant afin d'atteindre vos objectifs.

B) La motivation intrinsèque : Vous décidez de vous transformer pour vivre un dépassement de soi, un accomplissement de soi, de bien-être physique et mental ainsi que qu’un désir de réalisation de soi.

Bien que nous sommes très influençable par la société, la méthode qui vous apportera le plus de succès est bien la réponse B.


Donc, une motivation de type intrinsèque est plus susceptible de vous faire réaliser votre objectif.


Si bien que, il est maintenant prouvé que la quête précise d'un "ventre plat" n’est pas un objectif sain à viser puisque cet idéal provient surtout d’une motivation extrinsèque dû à des modèles sociales falsifiés, des opinions d'entourage, de données d’évaluation suivant des normes établies et d'environnement où vous pratiquez votre activité physique quotidienne.

En fait, viser un ventre plat risque de vous démotiver plus tôt, ce qui résultera à un ventre moins plat que quelqu'un qui ne vise pas seulement un ventre plat


Évidemment, la motivation extrinsèque n’est pas mauvaise en soi. Elle est souvent l’initiateur de la démarche en activité physique et la sonnerie d’alarme qui vous fait prendre conscience de votre état physique.

Cependant, vous ne pouvez compter seulement sur elle pour atteindre votre quête du ventre plat.


Il faudra donc qu’en cours de chemin, cette motivation extrinsèque soit remplacé par une motivation plus intrinsèque qui vous aidera davantage à conserver une pratique quotidienne de vos activités physiques!

Maintenant, la question à 100$ ...

- Sur quoi doit-on se fier pour se motiver intrinsèquement afin d'arriver à un ventre plus plat?

Maintenant, la réponse à 100$!


Comme mentionné dans notre article qu'est-ce qu'un bon programme pour perdre du poids?, le poids n'est pas la réponse à cette question puisqu'il n’est qu’un indice de votre corps.

Si vous voulez savoir, techniquement, un ventre plat est un équilibre parfait entre votre masse adipeuse et votre masse musculaire.


Ce sont ces données que vous devrez avoir à l'oeil.


Ces paramètres agiront directement sur votre composition corporelle qui amènera impérativement un changement significatif de votre silhouette.


Pour en savoir davantage sur le sujet, je partage d'ailleurs 5 trucs faciles pour perdre du ventre dans cet article ici.

Pourquoi je parle de diminution de masse adipeuse au lieu de ventre plat?

Analysons quelque chose ensemble avec cette belle comparaison.

Disons que votre ventre soit une grande centrale nucléaire.


Un endroit qui accumule un bon nombre de masse adipeuse sous-cutanée (gras) et de masse adipeuse viscérale (gras viscéral) en plus d'être l'une des plus grandes réserves d’énergie de tout votre corps!

Votre ventre entrepose donc beaucoup d'énergie, mais peut être également très dangereux ... un peu comme une centrale nucléaire!

Et pour éviter que tout cela explose, il faut aller au delà d'un simple ventre plat.


Il faut regarder si tout le fonctionnement roule correctement.


Le ventre plat n'est que l'esthétique de la centrale. Bien qu'elle révèle souvent une bonne santé et un bon fonctionnement de la centrale, parfois ce n'est pas le cas.

Ça peut être très beau dehors et tout l'inverse en dedans!

D'où l'importance de réduire d'abord votre gras adipeux le plus possible et ensuite voir les causes que cela apportera sur votre ventre!


Comme je viens de le mentionner, votre gras corporel est très riche au niveau énergétique.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il serait faux de penser que vous utilisez seulement des graisses de votre ventre lorsque vous bougez sur une longue période de temps...


En fait, votre corps va d'abord utiliser de l'énergie provenant de différents endroits. Ensuite, plusieurs types d’énergie seront sollicités comme les glucides (sucres) et les lipides (graisses), en fonction de l’intensité et la durée de l’activité physique et selon la disponibilité des différents substrats énergétiques.

La bonne nouvelle, c'est que nous savons maintenant quels procédés nous pouvons privilégié pour vous faire obtenir un maximum de résultats au niveau de votre perte de gras.

Mais si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les procédés, les techniques et tout le jargon de l'entraînement, vous pouvez simplement tenter de faire le plus d'activités physiques (ou nous demander de vous élaborer un entraînement sur mesure qui amènera directement à votre objectif sans détour!)


Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, je vous invite fortement à d'abord télécharger notre guide GRATUIT sur le microbiome si ce n'est pas déjà fait!

Les abdominaux aident-ils à avoir un ventre plat?

Parler de votre idéal de ventre plat sans parler d'abdominaux serait totalement incomplet!

En effet, une grande majorité des questions que l'on reçoit porte encore sur ce questionnement tout à fait légitime, mais totalement erroné.


La fausse croyance générale veut que faire une centaine de répétitions d’exercice d’abdominaux aide à favoriser une perte de gras locale du ventre.

Je vous jure, si ce n'était que de moi, j'aimerais vraiment ça que ça soit ainsi!

Malheureusement, la réalité est différente.

Physiologiquement, lors d'un exercice, votre corps décide lui-même comment il va gérer ses réserves d’énergie et de quel endroit ils vont provenir.

Il est donc impossible de perdre localement du gras sous-cutanée en faisant des centaines de répétitions d’exercices musculaires, à moins de posséder des dons de mutants à la X-MEN!

De ce qui a été prouvé, les mouvements de musculation ne prennent pas leur énergie seulement des réserves de gras sous-cutanée.

Votre corps puise son énergie dans l’ensemble des réserves énergétiques disponibles et non de manière locale en fonction des muscles sollicités lors de l’effort.


Souvent, il utilisera le gras dans les vaisseaux sanguins qui est facilement accessible puis il dégradera du gras sous-cutané aléatoirement dans différentes région de votre corps.

Donc, faire des milliers de répétitions d'abdominaux est une excellente idée si vous souhaitez améliorer votre posture, réduire vos maux de dos et obtenir un core plus fort.

Cependant, vous ne pourrez perdre votre ventre par ces exercices précis.


Si vous désirez toutefois connaître les 20 meilleurs exercices d'abdominaux à faire chez soi sans matériel d'entraînement, je vous les ai tous noté ici! :-)

Conclusion!

En conclusion, la quête du ventre plat provient d’idéaux véhiculés par les médias et la société. Toutefois, si vous souhaitez parvenir à cette fin, assurez-vous d'être motivé pour les bonnes raisons pour ne pas reprendre tout le poids que vous aurez perdu dans votre processus!

Étrangement, on a vu ensemble qu'une personne qui est plus motivé par le désir de se comparer qu'au désir de s'accomplir a plus de chance d'abandonner.


Donc, quelqu'un qui vise un ventre plat a moins de chance d'obtenir un ventre plat que quelqu'un qui ne vise pas spécifiquement un ventre plat!

Par où commencer ?


Envie de regagner votre motivation? Voici 3 chemins indispensables que nous vous suggérons :

  1. Commander notre livre gratuit sur la nutrition «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir. Ce livre de 230 pages vous fera découvrir exactement quelle nutrition est faite pour vous en fonction de vos préférences et de vos objectifs précis.

  2. Rejoindre notre Challenge de 28 Jours où nous mettons l’emphase sur la santé, le mental et le physique et où vous pourrez perdre votre gras tenace en seulement 28 jours : www.acti-v.ca/challenge (À mon avis, il s'agit de la meilleure façon pour vous motiver au maximum! Un guide complet, des vidéos chaque matin, une escouade de feu, un système de points, des bonnes recettes, des exercices à plusieurs niveaux… Bref, tout y est!).



Dans tous les cas, vous devez vous informer sur l'alimentation microbiome (qui ressemble quelque peu à l'alimentation méditerranéenne), mais plus accentuée sur la diminution de l'inflammation de générale de votre corps et l'amélioration de votre flore intestinale.


Pour obtenir toutes les informations nécessaires 100% gratuitement, c'est par ici: www.acti-v.ca/microbiome


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