top of page

Meilleurs Choix Santé À Faire Au Restaurant (Oui, c'est possible!)

Vous pensez que manger au restaurant n'est pas sain? FAUX!

Le secret réside dans les plats que vous choisissez!


choix sains

Qu'il s'agisse d'un bagel et d'un café au Tim Hortons du coin, d'un trio Big Mac au McDonald's ou d'un souper chic pour fêter une promotion, il est plus difficile de contrôler ce que vous mangez et les quantités que vous consommez lorsque vous ne cuisinez pas.


Ce qui vous empêche souvent de maigrir ou d’accélérer votre perte de poids.


Donc si vous mangez au restaurant plusieurs fois par semaine (ou si vous achetez souvent des plats préparés), il est particulièrement important de faire des choix alimentaires judicieux.


Je vous dévoile tous mes meilleurs trucs à l'intérieur de cet article.

Êtes-vous prêt?



Les Plats Santé À Choisir!


L'Eau

eau

Boire un verre d'eau au lieu d'un soda sucré avant un repas peut vous aider à manger moins.


Un verre d'eau avant le repas facilite la digestion et vous aide à vous sentir plus rassasié. Ce qui peut vous aider à manger moins.


De plus, vous économiserez argent et calories! Si vous voulez ajouter un peu de goût à votre eau, ne soyez pas gêné de demander une tranche de concombre ou de citron. Les citrons sont une excellente source de vitamine C.


Le Poulet ou le Poisson


Même si vous allez dans un fast-food, vous pouvez toujours choisir des options plus saines. Vous pouvez trouver une gamme de choix plus santé même au McDonald’s!


option poisson, poulet, saumon

Le fait de consommer trop de viandes rouges, riches en graisses saturées, peut augmenter considérablement le risque de cancer ou de maladie cardiaque.



La plupart des restaurants, même les casse-croûtes, proposent des options de poulet ou de poisson.


Toutefois, si vous devez absolument choisir entre un paquet de poulet frit et un hamburger, commandez le hamburger, mais sans les frites.


Et si vous pouvez choisir l'alternative poulet grillé à la place de croustillant, foncez!


Une Assiette Pleine de Couleurs


légumes, couleurs

Imaginez que votre assiette est comme une toile d'artiste peintre.


Remplissez-la de couleurs et appréciez les saveurs de l'arc-en-ciel! En veillant à ce que votre assiette soit la plus colorée possible avec des légumes et des fruits, vous vous assurez de consommer la bonne quantité de nutriments.


frites, pommes de terre

L'objectif est d'essayer d'avoir au moins deux coins de votre assiette couverts de fruits et légumes.


Tenter de remplacer les "mauvais glucides" des frites et des pommes de terre par des glucides complexes, comme le riz brun, le riz sauvage, les légumes copieux comme le brocoli, les asperges et les carottes.


À la limite, si l'option patate douce existe, c'est déjà moins pire.


Si vous avez vraiment envie d'un hamburger juteux, laissez tomber le petit pain collant et enroulez la garniture dans de grandes feuilles de laitue.

En utilisant de la laitue au lieu du pain pour envelopper votre hamburger, vous économisez en calories, en gluten, en sucre, en sel et vous gagnez en vitamines et minéraux.


Les Fameuses Salades


salade césar

Il est courant de retrouver, dans les salades de restaurant, des croûtons, des oignons frits, du bacon, du fromage de mauvaise qualité et des sauces ou assaisonnements de toutes sortes, souvent riches en sucre.


Le meilleur exemple est la célèbre "Salade César".


Et bien, ce n'est ni une portion de légumes, ni un plat sain.



En plus, vous serez d'accord que, bien souvent, les seuls légumes contenus dans certaines salades sont une poignée de laitue Iceberg et, au mieux, trois tomates cerises...


Croyant demander une option saine, vous optez pour une alternative riche en graisses de mauvaise qualité (aliments frits, mauvais fromages et sauces) et étonnamment pauvre en légumes. Vous pouvez simplement demander d'enlever certains ingrédients spécifiques de la recette originale. Par exemple, "sans bacon" ou "sans croûtons".


Sachez que les salades de chez Subway, par exemple, peuvent être un choix astucieux parce qu'il est possible d'y faire mettre un grand nombre de légumes diversifiés. À condition de choisir une viande maigre comme le poulet grillé, d'éviter le fromage et le surplus de sauce.


Vous pouvez également commander une salade verte ou une salade du chef en entrée. Cela atténuera votre faim initiale et, quoi qu'il arrive, vous mangerez avec modération. Vous aurez même un restant pour le lendemain!


Et, quand arrive le moment de choisir une vinaigrette, n'oubliez pas que celles de la majorité des restaurants ne sont pas toujours les plus saines. Elles contiennent souvent des niveaux très élevés de sucre et de sel.


vinaigrettes

C'est pourquoi nous vous recommandons de la commander à part. Votre salade peut être délicieuse sans être noyée dans la vinaigrette. En la commandant sur le côté, vous contrôlez la quantité.


Lorsque plusieurs options de vinaigrettes s'offrent à vous, choisissez celles qui ont une prédominance d'ingrédients végétaux frais.



Ou mieux encore, faites changer les sauces pour de l'huile d'olive extra vierge.


Remplacement des Sauces


Choisir une salade pour le dîner ou le souper peut être une option très intéressante. Cependant, une salade nutritive peut rapidement devenir malsaine si elle contient la mauvaise sauce et des condiments tels que des miettes de pain grillé ou du fromage, comme mentionné précédemment.


graines, noix

Si possible, faites remplacer ces condiments par des graines ou des noix et, au lieu de sélectionner une sauce Ranch, au fromage bleu ou française, essayez une vinaigrette!


Essayez les vinaigres balsamiques, de framboise ou italien pour des options savoureuses.


Les Portions Contrôlées


Avez-vous remarqué que les restaurants servent souvent de grandes portions?


réduction portion, attente

Cela ne veut pas dire que vous devez manger tout ce qu'ils mettent devant vous.


Une bonne façon de réduire votre portion est de ne manger que la moitié des aliments dans votre assiette, d’attendre ensuite 10 minutes et de vous demander si vous avez toujours faim.


La plupart du temps, si vous buvez assez d’eau durant votre repas, vous vous apercevrez que ce sera amplement suffisant !


entrées, partage

Si vous commandez une entrée en guise de plat principal, demandez à ce qu'on vous l'apporte seulement lorsque les autres personnes seront servies.



De plus, si l'assiette qui arrive sous vos yeux est très garnie, essayez de la partager ou d'en emporter la moitié pour le lendemain.


Les Plats À Éviter À Tout Prix!


Pizza


La pizza n'est évidemment pas un bon choix lorsque l'on veut perdre du poids et malheureusement, c'est probablement l'un des repas les plus populaires lors des réunions entre amis ou collègues... Que ce soit au restaurant ou à la maison!



Les choix de pizza qui nous sont habituellement offerts dans les restaurants, en salle à manger ou en livraison, sont très mauvais pour la santé.


Ces pizzas sont souvent riches en calories. Les garnitures les plus courantes sont difficiles à digérer et ne vous aident pas non plus à atteindre vos objectifs de perte de poids.

garnitures saines

La bonne nouvelle est qu'il est possible de faire des choix plus sains, même dans le cas des pizzas.


Effectivement, si vous choisissez une option végétarienne ou au poulet grillé, ce sera déjà mieux.


Si vous choisissez une pizza à croûte mince, vous éliminez également beaucoup de calories et de mauvais ingrédients. Si vous avez l'option fromage de chèvre au lieu du classique mozzarella, c'est bien. Finalement, rien n'est mieux que de la cuisiner soi-même. Les croûtes de chou-fleur ou de patate douce sont à privilégier. Délicieuse idée de pizza en croûte de patate douce >>> https://www.acti-v.ca/post/meilleure-pizza-patate-douce



Boissons Gazeuses Sucrées


boissons gazeuses

Elles contiennent de grandes quantités de sucre et créent une dépendance.


Arrêtez complètement les sodas et buvez de l'eau si vous voulez vraiment perdre du poids.


C'est le meilleur conseil. Les boissons sucrées artificielles apportent des calories vides à votre organisme et contiennent vraiment beaucoup de sucre.


En outre, ils créent une dépendance (de la même manière qu'une drogue) et ne finissent pas par vous donner une sensation de satisfaction. Si bien que vous consommez davantage de calories par le biais de d'autres aliments.



Peu importe qu'ils soient « diète » ou « 0 calorie », la meilleure chose à faire est de remplacer toutes les boissons sucrées, gazeuses ou non, par de l'eau.


Le Pain


pain

Si vous surveillez votre poids, une chose qui peut faire la différence est de demander au serveur de ne pas apporter de corbeille à pain.




Lorsque vous allez au restaurant, vous avez généralement faim, ce qui joue contre vous.


Avec les distractions qu'il y a généralement avant le repas et les odeurs alléchantes, vous pouvez manger beaucoup plus de morceaux de pain que ce qui est sain.


Et bien sûr, pour ce qui est du menu, les options sans pain seront toujours les meilleures. S'il n'y a aucune possibilité de s'en sauver, demandez si le restaurant offre des variantes "sans gluten".


Les Sauces Débordantes de Sucre

Tout ce ketchup crémeux que vous ajoutez à votre repas est une source cachée de sucre et de calories supplémentaires.



C'est fou! Deux cuillères à soupe de ketchup contiennent deux cuillères à café de sucre!

Les autres sauces qui contiennent beaucoup de sucre supplémentaire sont les suivantes :

  • Sauce barbecue

  • Sauce moutarde au miel

  • Sauce teriyaki

sauce soya, moutarde

Du côté salé: La sauce soja, les cornichons sucrés et la moutarde jaune doivent également être utilisés avec parcimonie car ils sont chargés en sodium.


Si vous voulez aller chercher plus de saveurs sans les calories supplémentaires, essayez ces choix intelligents :

  • Moutarde de Dijon

  • Sauce piquante

  • Guacamole (avec modération)

  • Jus de citron


ATTENTION À L'Option Végétarienne!


Il existe de plus en plus de restaurants ou d'entreprises végétariennes qui proposent des options marquées d'un "V" sur leur menu. Il n'est pas rare de croire que tout ce qui compose cette option diététique sera sain, léger et plein de légumes.



La vérité est que ce n'est pas toujours le cas et qu'une option végétarienne ou végétalienne peut inclure toutes sortes de mauvais ingrédients tels que des aliments frits, des sauces (autant malsaines que dans leur version normale ou même pire), du gluten et des aliments modifiés.


gras, restauration rapide

Les desserts et les plats de fromage végétalien font souvent un usage excessif de graisses végétales malsaines, notamment les graisses hydrogénées.


De plus, les plats à base de céréales raffinées et la restauration rapide sont également riches en graisses hydrogénées.


Si vous recherchez un plat sain plutôt qu'une simple option adaptée aux végétariens, il est important d'aller au-delà de l'étiquette "végétarien" et de valoriser d'autres aspects.


Plats de Légumes


bacon, chorizo

Il est très courant que les ragoûts de légumineuses contiennent une quantité importante de viandes transformées comme le chorizo, le boudin noir ou le bacon et très peu de légumes finalement.


Surtout dans les restaurants plus traditionnels.


En entrée, essayer d’opter pour les légumes crus sans viande, ou encore, les légumes préparés avec du poisson ou des fruits de mer (pois chiches à la morue, haricots aux palourdes...).


Salades de Fruits

salade de fruits

C'est un dessert récurrent dans les menus de base quotidiens ou dans les restaurants sans grande prétention.


Une salade de fruits colorée semble être une option très saine.


Et ça le serait s'il n'y avait que des fruits frais! Par contre, bien souvent, les salades de fruits contiennent des fruits au sirop (pêche, ananas, raisins) ou sont préparées dans un jus de sucre, afin que les ingrédients se conservent mieux.


Il est conseillé de toujours vérifier auprès du serveur avant de commander. Assurez-vous que la salade de fruits offerte ne contient que des fruits frais, sans sirop ni sucre.

Évidemment, renoncez complètement au dessert s'il n'y a pas la possibilité de commander des fruits frais naturels.


Crèmes (ou Potages) de Légumes


Elles semblent être une excellente option, je vous l'accorde. Néanmoins, elles comportent souvent une bonne quantité de crème ou de fromage, pour leur donner du goût ou de la texture.


crème de légumes

Il est également fréquent d'y retrouver principalement des pommes de terre. Les autres légumes sont souvent en quantité à peine assez grande pour donner la saveur, surtout lorsqu'il s'agit de légumes un peu plus chers comme les asperges ou les champignons.


Les crèmes de légumes peuvent également être servies avec du pain frit, du bacon, du jambon ou du poireau frit pour leur donner une touche croquante ou un élément plus attrayant.



Par conséquent, il est préférable de demander pour s'assurer des ingrédients qu'elles contiennent et de faire enlever la garniture si celle-ci est une viande transformée ou un aliment frit.


Plus C'est Simple, Mieux C'est !


lasagnes, pâtes farcies

En général, les plats très élaborés tels que les lasagnes, les ragoûts, les plats farcis, enrobés de pâte, etc., sont plus susceptibles de contenir des ingrédients mauvais pour la santé et également dans des proportions plus élevées. Tandis que la quantité de légumes et de verdure, elle, tend à être plus faible.


Des préparations simples, où l'on peut bien voir et distinguer tous les ingrédients, vous assurent que le plat ne comporte pas d'ajouts malsains. Mieux vaut de simples épinards sautés que des épinards à la crème ou une quiche aux épinards.


- Mieux vaut des asperges grillées qu'une tarte aux asperges. - Mieux vaut une salade de tomates que des tomates farcies. - Mieux vaut des champignons sautés qu'une lasagne aux champignons. - Mieux vaut une pomme de terre au four qu'une purée de pommes de terre.


Un autre bon conseil est de leur demander d'augmenter l'accompagnement (si celui-ci est sain évidemment!). Si votre plat est accompagné de légumes ou de salade sans fromage ni vinaigrette, demandez d'en servir le double ou le triple et cela rendra votre choix plus sain.


légumes, calories

Nous vous recommandons de demander que les légumes ne soient pas cuits dans du beurre.

Profitez des menus qui proposent des options saines ou qui indiquent la valeur nutritionnelle de leurs plats.


Les restaurants fournissent ces informations pour aider les clients à faire des choix en fonction de leurs préférences, donc si vous avez accès à ces informations, n'hésitez pas à en profiter.


Je sais, qu'à première vue, tout cela peut sembler être restrictif, mais je vous promets que ça ne vous empêchera certainement pas de déguster de très bons plats au restaurant (sans vous sentir coupable, en plus)!



Ce n’est pas parce que vous prenez un plats plus santé et que vous demandez moins de vinaigrette dans votre salade que votre expérience en sera désagréable, bien au contraire !


ambiance, restaurant

L'essence même d'une sortie au restaurant réside dans l'atmosphère agréable et la compagnie que vous appréciez.


Votre priorité ne devrait jamais être de rivaliser pour savoir qui consomme le plus de calories.



Au prix que l’on paie maintenant pour manger au restaurant, pourquoi ne pas en rapporter un peu pour votre lunch du lendemain?


Ce sera plus économique, vous serez fier de vous et les impacts sur votre perte de poids ne seront que plus bénéfiques.


perte de poids

Et cela est encore plus vrai lorsque les études scientifiques démontrent clairement que vous pouvez annuler une semaine complète d’efforts en seulement un souper au restaurant !


À quoi bon faire autant de travail si c’est pour le ruiner en une seule soirée? Vous sentirez-vous plus heureux le lendemain? Allez-vous vraiment vous rappeler des 20 frites de plus que vous avez mangé la veille? J’en doute fort bien !

choix alimentaires, motivation

Et pourtant, si vous répétez trop souvent ces erreurs au restaurant, ce sont cette vingtaine de frites, cette coupe de vin rouge et ce petit potage en entrée qui repoussera vos résultats d’une semaine supplémentaire, nuisant certainement à votre motivation au fil du temps.



PAR OÙ COMMENCER?


Envie de regagner votre motivation? Voici 3 chemins indispensables que nous vous suggérons :

  1. Commander notre livre gratuit «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir

  2. Rejoindre notre Défi Perte de Ventre où nous mettons l’emphase sur la santé, le mental et le physique et où vous pourrez perdre votre gras abdominal tenace plus facilement que jamais : www.acti-v.ca/ventre (à mon avis, la meilleure façon pour vous motiver au maximum! Un guide complet, des vidéos explicatives, une escouade de feu, des recettes délicieuses, des exercices métaboliques sur plusieurs niveaux… Bref, tout y est!).


programme, perte de ventre, Acti-V, coach, stratégie, perte de gras abdominal, perte de poids, perte de gras tenace, recettes, soutien, guide complet

Dans tous les cas, je vous suggère fortement de vous informer sur l'alimentation microbiome (qui ressemble quelque peu à l'alimentation méditerranéenne).


Pour obtenir toutes les informations nécessaires 100% gratuitement, c'est par ici: Guide Complet Microbiome


Finalement, si vous souhaitez connaitre la meilleure stratégie pour VOUS en fonction de VOS objectifs pour perdre du poids et améliorer votre santé, je vous encourage à fixer un appel téléphonique avec l'un de nos stratégiste.


Si vous désirez obtenir nos conseils gratuitement, c'est ici : www.acti-v.ca/appel-gratuit


appel gratuit, Acti-V, coach, stratégie personnalisée, réussite, santé, perte de poids, alimentation anti-inflammatoire, microbiome

Au plaisir de vous aider dans votre objectif! :)




2 562 vues0 commentaire

Comments


Bienvenue !

Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

Nous sommes des professionnels de la santé qui a pour objectif de vous aider à perte votre gras tenace et diminuer vos problèmes de santé chronique inflammatoire.

Au plaisir de vous aider!

Recevez Notre Livre GRATUIT À Votre Domicile !
Mockup livre.png
bactéries.png
Le Microbiote Intestinal !

La majorité de vos problèmes de santé viennent de votre intestin:

 

Obésité, douleurs articulaires, osseuses, anxiété, dépression et bien plus encore...

Découvrez la nutrition idéal pour votre intestin en réalisant notre Quiz Gratuit maintenant :