Comment Perdre Du Poids À La Maison? [Comment Le Mesurer?]



La perte de gras et avoir des résultats: Viva la motivation!

Partons du commencement avec une petite énigme toute simple:

Qu’est-ce que vous mesurez de manière quasi hebdomadaire et qui vous démotive à 90% du temps?

Oui Oui VOTRE POIDS!


Mais avant de se lancer dans la perte de poids, il est important de savoir comment le mesurer, non? Alors que feriez-vous si je vous disais que vous utilisez présentement le mauvais outil pour votre prise de mesure? Ce serait plutôt triste n’est-ce pas!?


Mmmmm, pourtant, c’est en plein ce qui se passe!!!

Pourquoi cela?


Comme vous le savez déjà, le poids ne représente pas de manière exacte votre composition corporelle.


Et avant de tomber dans tous les trucs pour perdre du poids (comme je le mentionne notamment dans cet article où je dévoile mes 10 meilleurs trucs pour augmenter ton métabolisme ou celui où je te donne 33 trucs pour maigrir efficacement), il est capital de parler des moyens pour MESURER la perte de poids.


Alors comment est-ce que vous pouvez mesurez de manière régulière votre «composition corporelle»?

Via les balances à Bio-indépendance! N’allez pas faire l’erreur que plusieurs font…

Il peut être effectivement très tentant de chercher sur des sites comme Amazon et de se commander en deux-trois cliques une balance Bio-indépendance.

Cependant, les balances Bio-Indépendances ne sont pas toutes précises et validés scientifiquement.

Par exemple, chez Acti-V, nous dévouons un culte à notre balance, puisque celle-ci a été validée scientifiquement en recherche au Département de Kinésiologie de l’UQAM en physiologie de l’exercice.

Suite à cette validation, ce modèle de balance a été utilisez sur le terrain par des assistants de recherche afin de récolter des mesures de composition corporelle précise.


Ces mesures ont été supervisées par des professeurs chercheurs reconnues internationalement.

Peut-on en dire autant des autres balances Bio-indépendance ?

Malheureusement ... NON !


Il existe plusieurs balances disponibles, mais peu parmi elles peuvent vous fournir des données précises, approuvés par la science.


Cela dit, si j'avais a en conseillé une qui serait certainement meilleure que les autres concernant sa précision (et la seule dont vous avez besoin à votre domicile), ce serait cette balance RENPHO.


(Il faut avouer qu'avec plus de 150,000 évaluations positives, il est dur de se tromper également!)


Cette balance de graisse corporelle RENPHO utilise l'analyse d'impédance bio-électrique (BIA) pour calculer 13 paramètres clés de composition corporelle.


  • Poids corporel,

  • IMC,

  • % Graisse corporelle,

  • % d'eau,

  • Muscle squelettique,

  • Poids corporel sans gras,

  • Masse musculaire,

  • Masse osseuse,

  • Protéines,

  • BMR,

  • Graisse sous-cutanée,

  • Graisse viscérale

  • Âge métabolique.


Elle peut donc vous donner un aperçu rapide de votre corps, ce qui vous aidera à suivre vos progrès quotidiens, hebdomadaires et mensuels.


(Pssst! Si vous cherchez à construire un petit gym à la maison et que vous cherchez les meilleurs items qualité/prix, jeter un oeil à l'article que j'ai écris à ce sujet!)


La balance, est-ce assez?


Malheureusement, le poids et les statistique ne disent pas tout et ne révèle pas tout.


Même si la RENPHO est certainement parmi les meilleures de sa catégorie, les résultats peuvent facilement varier en fonction de la qualité de votre sommeil, si vous avez mangez plus salé ou sucré la veille ou si vous êtes actuellement dans une période plus stressé (pour n'en nommé que quelques uns).


Chaque statistique sera affecté par ces facteurs.


Que reste-t-il comme mesure de notre perte de poids?


Bien évidemment, la consultation virtuelle ou en personne d'un Kinésiologue, le professionnel de la santé et spécialiste en activité physique.


Le simple fait d'avoir un suivi régulier avec un kinésiologue vous aidera énormément à atteindre votre objectif de perte de poids. Pourquoi?


Car c'est son métier, tout simplement! :)

C’est évident que vous pourriez vous en servir seul, au même titre que vous pouvez également essayer par vous-même d'enlever une carie à l’aide d’une perceuse, mais ce n'est peut-être pas suggéré! haha!


Bref, revenons à nos moutons!

L’avantage, c’est que le Kinésiologue pourra définir votre composition corporelle selon toutes les normes établies en santé et en activité physique.

Maintenant, existe-t-il un autre moyen de mesurer au quotidien son progrès en perte de poids de manière relativement fiable sans avoir recours à la terrible (et parfois imprécise) balance ?

C'est une très bonne question et il me fera plaisir de vous répondre! :)


Voici Nos 3 Trucs De Ninja!

1- Une image vaut mille mots!

Prenez-vous en photo!

Oui, oui ! Une photo départ, avant de commencer son cheminement en activité physique. Vous pouvez la garder cacher dans un coffre fort enterré 10 pieds dans le sol de votre court arrière ou l’afficher pour plus de motivation quotidienne, c’est vous qui choisissez!

Par contre, c’est primordial que vous le fassiez avant même de commencer votre mise en forme.

Ensuite, à chaque 30 jours passés, reprenez une photo dans les mêmes angles, avec les mêmes vêtements. Clique/clique/clique mois #2, Clique/clique/clique mois #3 et ainsi de suite!

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Tous les changements que vous ferez au cours des mois seront des doses de motivations incroyables! Et cette progression n’a aucun prix! La fierté de tous faire ces efforts pour être récompensé, wow!

Même que ce qui peut être pertinent pour certains, c’est de publier après un certain temps ces photos sur un réseau social. Le pouvoir infini de ces réseaux est très grand et probablement, vous recevrez beaucoup d’amour et de félicitations de vos proches, en plus d’en inspirer plus d’un!

Qui sait, peut-être allez-vous changer la condition physique d’une personne de votre entourage grâce à vos photos!

Mais disons que vous n’aimez pas trop les photos, qu’est–ce que vous pouvez faire?

2- Mesurez vos circonférences!


Ces mesures sont très motivantes à prendre. Il est surprenant de remarquer au fil des mois comment l’adoption de l‘activité physique au quotidien modifie votre corps.


Votre composition corporelle bouge beaucoup, vos masses graisseuses (le mou) se réduisent et la masse musculaire se développe.

Parfois, bien que le poids ne change pas beaucoup, si vous remarquez une réduction de vos circonférences, cela signifie une perte de gras assurée!

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Puis, après quelques mois, si vous constatez une augmentation positive à certains endroits précis de vos circonférences, cela est le résultat de l’augmentation de votre masse musculaire!

Au revoir, «mou de bye bye», vous avez maintenant un triceps qui s’est développé!

Maintenant, où dois-t-on prendre ces mesures ?

  • À la taille, attention pas la taille couture (au plus fin de votre silhouette), mais plutôt au plus fort de celle-ci soit environ un pouce sous le nombril!

  • Aux hanches, directement au niveau des épines iliaques du bassin... Vous savez, ces deux os que l’on a de chaque côté de notre bassin, c’est exactement là!

  • À la poitrine, au niveau des mamelons.

  • À la cuisse (en plein milieu de celle-ci), souvent c’est juste avant le petit mou non aimé chez les dames.

  • Aux bras (en plein milieu de celui-ci), directement au milieu du biceps endormi!

À quel moment ?


À chaque mois, à la même date de mois en mois pour plus de précision!


... Mais si jamais vous n’êtes pas prêt à prendre le temps pour prendre ces mesures, que faire?

3- Vêtements, Ôôôô chers vêtements!

Dans le même ordre d’idée que les circonférences, vos vêtements vont vous dire que vous avez du succès en activité physique avant que votre balance vous le dise!

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Élément rapide, facile et on s’habille tous les jours ... du moins, pour la plupart des gens en tout cas…

Effectivement, au fil des mois, vous allez vous sentir mieux dans vos vêtements, moins coincé, plus de lousse et même trop grand pour certains! Et parfois, vous allez pouvoir remettre du linge que vous avez remisé dans les limbes, car ils étaient trop petits !

MAIS, étape importante, débarrassez-vous des vêtements trop grands ! Hop! On les envoie à ceux qui sont dans le besoin!

De manière symbolique, ceci va représenter votre engagement envers vous-même à maintenir vos belles et bonnes habitudes de vie, et votre mode de vie actif. C’est très puissant comme étape.

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Vous vous engagez ainsi à ne plus jamais revenir en arrière, à la condition physique d’où vous étiez auparavant!

Puis, afin de célébrer cette nouvelle vie, offrez-vous, enfin du linge à votre taille et à votre goût, puisque vous êtes une personne nouvelle!


Après tout, vous méritez de vous gâtez après tous ces efforts!



«Qu’est-ce que je fais de ma balance?»

Devez-vous la jeter par la fenêtre? Évidemment, j’éviterai cela si vous êtes en appartement pour ne pas assommer quelqu’un! :)


Sinon, vous pouvez en faire ce que vous voulez!


Mais si vous voulez absolument vous fiez à une balance, rappelez-vous qu'il est important de vous procurer une balance précise et polyvalente.


Cependant, souvenez-vous que même avec une bonne balance, elle est propice à certaines variations de données en fonction de plusieurs facteurs (stress, sommeil, alimentation, menstruations, etc.)

Si vous ne voulez pas vous fier à une balance pour mesurer les progrès de votre perte de poids, nous avons vu 3 trucs de Ninja sont infaillibles.


Ils sont simples, rapides et efficaces.


De cette manière, vous pouvez suivre vos progrès au fil du temps facilement via votre silhouette de manière fiable.

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Comment perdre du poids?


Ça c'est un sujet sur lequel je pourrais m'investir durant au moins 200 pages!


La preuve, j'ai écris 230 pages dans mon roman «Quel Régime Choisir»! (Et ce, juste en parlant de l'alimentation en lien avec la perte de poids!)


Si vous souhaitez l'obtenir gratuitement, vous pouvez le recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir.


Ce livre vous fera découvrir exactement quelle nutrition est faite pour vous en fonction de vos préférences et de vos objectifs précis.


Sinon, voici quelques articles utiles que j'ai écris sur le sujet de la perte de poids:


  1. 7 Impacts du microbiome sur la perte de poids

  2. 33 trucs pour maigrir rapidement

  3. 10 trucs pour augmenter votre métabolisme

  4. Comment perdre du ventre [5 trucs]

  5. 15 aliments coupe-faim naturels


Prêt pour débuter votre transformation?


Envie de passer à l'action?


Oui, approfondir ses connaissances en matière de santé et perte de poids est une excellente première étape, mais vous aurez beau lire tous les articles que vous voudrez, cela n'engendrera pas le moindre changement physique.


Si vous voulez passer à l'action, il n'existe pas un meilleur moyen que de rejoindre notre Challenge de 28 Jours où nous mettons l’emphase sur la santé, le mental et le physique.


Prêt à vivre une transformation unique? www.acti-v.ca/challenge À mon avis, c'est la meilleure façon pour vous motiver au maximum!


Un guide complet, des vidéos chaque matin, une escouade de feu, un système de points, des bonnes recettes, des exercices à plusieurs niveaux… Bref, tout y est!



Dans tous les cas, vous devez vous informer sur l'alimentation microbiome (qui ressemble quelque peu à l'alimentation méditerranéenne), mais plus accentuée sur la diminution de l'inflammation de générale de votre corps et l'amélioration de votre flore intestinale.


Pour obtenir toutes les informations nécessaires 100% gratuitement, c'est par ici: www.acti-v.ca/microbiome



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