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Ordre des Aliments pour Réduire Glycémie, Inflammation et Maigrir

Dernière mise à jour : 3 juil.


Le savais-tu ? 


L'ordre dans lequel tu manges tes différents aliments est très important.


Pourquoi ? 


Parce qu’il te permet de gérer ton pic de glycémie. (Je t’explique juste en dessous ce que c’est…). 


Et alors ?


Gérer ton pic de glycémie te permet davoir une perte de poids stable, durable et efficace. 


Et surtout d’être en meilleure santé, d’éloigner certaines maladies graves et d'augmenter de façon significative ta longévité.


Et qui dirait non à quelques années de plus en bonne santé pour profiter de la vie et de ses proches  ? 


Pas moi ! 


Et je suis sûr que toi non plus. 


Dans cet article, tu vas découvrir : 



On y va ?


C’est parti ! 


Pourquoi ta glycémie est très important pour ton inflammation et pour maigrir?


Avant de t’expliquer pourquoi tu as tout intérêt à faire attention à ta glycémie si tu souhaites perdre du poids et être en forme, il y a 3 notions que j’aimerais t’expliquer pour être sûr que tu comprennes tout : 


  1. La glycémie : qui est le taux de sucre que tu as dans le sang.  Lorsque tu manges des glucides pendant un repas (pâtes, riz, pain etc…), ton taux de sucre dans le sang va augmenter, ce qui est tout à fait normal. C’est ce qu’on appelle le “pic de glycémie”.

graphique indice glycémique

2. L’insuline : qui est l’hormone régulatrice de la glycémie.

L’insuline est sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de glycémie dans le sang.  Plus le pic de glycémie est élevé, plus le pancréas va sécréter de l’insuline pour ramener la taux de sucre à la normale.



3. La lipolyse : qui est la capacité de ton corps à brûler les graisses et à les utiliser comme source d’énergie. 

En fait, plus le pic de glycémie est haut, plus la quantité d’insuline est grande et moins la lipolyse est efficace.


Ces notions sont claires et bien comprises ?


Parfait, on continue !


En fait, ce que tu dois garder en tête : 


C’est qu’on veut éviter au maximum d’avoir un pic de glycémie élevé.

Pourquoi ? 


Parce que qui dit pic de glycémie élevé dit : 


  • quantité importante d’insuline

  • diminution de la lipolyse


Résultat ? 


→ Une inflammation du corps. 


→ Un stockage des graisses.


Et ça… 


…bah ce n’est évidemment pas ce qu’on veut.


Sur le long terme, le stockage des graisses, ainsi qu’une inflammation régulière du corps augmente le risque de maladies comme l’arthrite, la maladie de Crohn ou encore, le diabète. 


inflammation, douleur, genou

C’est pourquoi, il faut que tu comprennes…



…Comment gérer ton pic de glycémie selon ton ordre des aliments !


Alors, il y a deux façons de faire : 



  1. Le CHOIX de tes glucides


Une chose facile que tu peux faire dès maintenant, c’est commencer à choisir certains glucides plutôt que d’autres. 


Par exemple : 


  • Au lieu de manger du pain blanc, tu peux manger du pain complet (sans gluten, encore mieux!).

  • Au lieu de manger des pâtes blanches, tu peux manger des pâtes complètes (sans gluten, encore mieux aussi!).

  • Au  lieu de manger du riz blanc, tu peux manger du riz brun, du quinoa, des légumineuses, etc.


pain, pâtes, glucides

Ces aliments ont un Indice Glycémique plus faible et donc, ils génèrent un pic de glycémie beaucoup moins haut.


Et ça, c’est super ! 


Si ta glycémie est plus stable, tu auras moins d’inflammation, une meilleure élimination des graisses, mais aussi une meilleure répartition de ton énergie sur la journée. Tu éviteras, entre autres, le fameux gros coup de fatigue en après-midi!



Ce qui te permettra d'être plus productif au travail, plus performant pendant tes séances d'entraînement et de garder une motivation intacte pour faire tout ce dont tu as envie. 



2. L’ORDRE dans lequel tu manges tes aliments


Manger les différents types d'aliments dans un certain ordre te permet également de gérer ton pic de glycémie. 


C’est ce que je vais t'expliquer plus en détails dans le point suivant.


ordre, manger, horloge, fruits, légumes

Mais avant, il faut que tu gardes quelque chose en tête : 


Il ne faut surtout pas bannir les glucides de ton alimentation !

Il y a certains régimes qui suppriment complètement les glucides… 


Ce serait une erreur monumentale de faire ça!


Les glucides sont des nutriments importants et indispensables pour le bon fonctionnement de ton corps. 


Ils vont t’apporter l’énergie dont tu as besoin pour réfléchir, travailler, bouger etc. 


Il faut simplement comprendre comment ça fonctionne. 


Et je te promets que ça n’a rien de bien compliqué. 


Prêt à en apprendre davantage ?  Excellent !



Abordons alors le point principal de cet article dès maintenant : 


Dans quel ordre manger tes aliments pour réduire ton inflammation et maigrir ?


Depuis plusieurs mois maintenant, je fais des recherches sur l’importance de l’ordre des aliments que l’on consomme. 


Est-ce qu’il y a un intérêt à manger certains aliments avant d’autres durant un repas ? 


J’ai lu et analysé beaucoup d’études scientifiques qui démontrent que oui, l’ordre des aliments a un impact sur ta santé, ta perte de gras et ta longévité. 


Je vais t’expliquer ce qu’il en est. 


Mais avant, quand on parle de repas, de quoi parle-t-on au juste ? 


repas italien, pâtes, tomates, olives, vin blanc

J’ai pu différencier 7 types d’aliments qui composent généralement un repas : 


  • Les glucides

  • Les lipides

  • Les protéines

  • L’alcool

  • L’eau

  • Les légumes 

  • Les fruits


D’après toi, dans quel ordre devrait-on idéalement manger ces différents aliments ?


Tout en sachant que le but est d’avoir la glycémie la plus stable possible... 



Je ne vais pas passer par 4 chemins et te faire patienter plus longtemps ! 


Voici l’ordre dans lequel tu dois manger tes aliments pour optimiser leur assimilation : 


(Encore une fois, je ne sors pas ça de mon chapeau. Je n’invente rien, je retranscris ce que j’ai pu lire et apprendre dans différentes études scientifiques très intéressantes).


Alors … 


Numéro UN : Le Verre D’eau 


verre d'eau

Commencer par un bon verre d’eau prépare le corps pour le repas qui arrive et permet d’avoir un sentiment de satiété plus rapidement. 


Ce qui te permet de ne pas manger en trop grosse quantité et de manger uniquement ce dont tu as besoin.


Bon point de départ ! 



Numéro DEUX : Les Légumes


Comme tu le sais maintenant, les légumes sont riches en fibres. 


Les manger en tant que "premiers aliments" de ton repas permet de tapisser le fond de ton intestin. 


L’assimilation des glucides que tu mangeras plus tard se fera plus lentement, donc ton pic glycémique sera moins fort. 


Le taux d’insuline sera également plus faible et tu pourras continuer de brûler des graisses de façon efficace grâce à la lipolyse. 



Numéro TROIS : Les Protéines


oeufs, protéines

Où est-ce qu’on retrouve des protéines ? 


Dans la viande, le poisson, les œufs ou encore, dans les légumineuses !


Manger les protéines en 3e position permet de calmer la réponse inflammatoire engendrée par l’assimilation des glucides. 


Et ça permet aussi de ralentir l’assimilation de ces derniers (comme les légumes finalement) et donc, de puiser plus longtemps dans les glucides pour avoir une énergie plus régulée tout au long de la journée. 


Tu évites donc, comme mentionné précédemment, les coups de fatigue qui peuvent survenir surtout en après-midi, mais aussi, plusieurs fois dans ta journée. 



Numéro QUATRE : Les glucides


À la suite du verre d'eau, des légumes et des protéines, c’est le moment parfait pour manger les glucides ! 


Leur assimilation sera lente. 


Le pic de glycémie sera plus faible.



L’inflammation sera moins importante. 


La lipolyse sera plus efficace. 


Tu auras plus d’énergie et tu brûleras plus de gras. 


Quoi demander de plus ? 



Numéro CINQ : Les fruits


bol de salade de fruits

Étrangement, les fruits sont à consommer avant la fin du repas et, malgré les habitudes populaires, ne devraient pas spécialement être considérés comme le dessert. 


Je pourrais faire un article entier dédié aux fruits parce que le fructose, contrairement à ce qu’on peut croire, n’est pas un sucre très bon pour le corps. 


Mais les fruits sont des aliments riches en fibres, en vitamines et minéraux. 


Il est donc difficile de s’en passer ! 



Numéro SIX : Les lipides


sources de lipides, saumon, avocat, olives, noix

En avant dernière position, nous avons les lipides.


Ce sont simplement des graisses. On essaie évidemment de se concentrer sur les bonnes graisses ..!



On retrouve les bons lipides dans les fruits secs (les noix, noisettes, amandes etc…), le beurre de noix, les olives, l’avocat, dans les huiles ou encore, dans le saumon, par exemple. 


Saumon qui est aussi une protéine, oui! haha


Manger les lipides vers la fin du repas permet d’améliorer l’absorption de toutes les vitamines et de tous les minéraux apportés par les légumes et les fruits plus tôt. 



Numéro SEPT : L'alcool


Cet "aliment" devrait toujours être consommé en dernier pour qu’il interfère le moins possible avec l’assimilation de tous les autres aliments.


Bien entendu, si vous pouvez supprimer l’alcool de vos repas quotidiens, c’est parfait. 



Même si boire un petit verre de temps en temps est agréable, l'alcool n’a malheureusement rien de bon pour le corps et pour la santé. 


Il est plutôt très nocif alors à consommer avec grande modération seulement.


Et voilà ! 


Tu as maintenant toutes les clés pour bien organiser et optimiser tes repas.


Conclusion


Pour conclure, j’aimerais te présenter un petit résumé de tout ce que je viens de te partager…


Le plus important à retenir : 


Ce que tu dois éviter à tout prix, c’est d'avoir des hausses trop importantes de glycémie. 


Pourquoi ?


Parce qu’un gros pic de glycémie implique : 


  • une inflammation du corps

  • une sécrétion trop importante d’insuline

  • un arrêt dans le processus de lipolyse


Ce qui augmente considérablement, sur le long terme, les risques d'apparition de maladies inflammatoires. 


Une dame âgée avec un chignon à l'air sévère qui nous pointe du doigt

Donc : 


Tu peux réguler ta glycémie grâce à ce que tu as appris dans cet article.


D’abord, en choisissant de manger certains types de glucides (ceux à indice glycémique bas) plutôt que d'autres. 


Puis, en mangeant tes aliments dans l’ordre que j’ai évoqué plus haut.


Qui dit une glycémie plus stable, dit perte de poids plus efficace et une meilleure santé. 


Moins d’inflammation et donc diminution des risques d’apparition de maladies inflammatoires. 


Mais aussi une meilleure digestion, moins de ballonnements, moins de reflux gastriques


Bref, un système digestif en meilleure santé et plus performant. 


C’est pas génial, ça ?! :)



Pour finir, si tu souhaites connaître la meilleure stratégie pour toi en fonction de tes objectifs pour perdre du poids et améliorer ta santé, je t’encourage à fixer un appel téléphonique avec l'un de nos stratégiste.


Si tu désires obtenir nos conseils gratuitement, c'est ici : www.acti-v.ca/appel-gratuit


Acti-V, appel gratuit, aide, service, trucs, conseils personnalisés

Merci de t'intéresser autant à ta santé. 


Ton corps te remerciera au centuple!


D'ici là, on se reparle sur notre Groupe Facebook! :)



-Yohann













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Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

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