top of page

8 Résolutions À Prendre Pour 2024 [Pour Maigrir & Être En Santé]

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023


Acti-V, résolutions santé 2024, maigrir, dessin balance, coeur, pomme et avocat

Cette année, nous avons appris que la santé est TRÈS importante.


Ce qui est triste, c'est que nous avons de moins en moins de temps pour prendre soin de notre santé dans notre société actuelle de performance...


Ce qui est encore plus triste, c'est que le surpoids et l’obésité sont en hausse phénoménale et cela semble de moins en moins nous déranger... Comme si c'était "normal" et sain.


Pourtant, nous savons maintenant que souffrir d'embonpoint engendre le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les troubles respiratoires, le cancer, les allergies, l'insomnie, l'anxiété, les problèmes d'humeur, et bien, bien d’autres problèmes que l'on ne souhaite pas expérimenter.


L'obésité est dangereuse. Surtout lorsque le gras est situé en majorité autour de l'abdomen.


Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à maigrir et à avoir une santé de fer! Voici les 8 MEILLEURES RÉSOLUTIONS à prendre pour l’année 2023.




1- Changer les mauvaises habitudes liées à la consommation de nourriture


De bonnes habitudes vous aideront sur le long terme à mieux vivre et conserver une santé optimale:


  • Mastiquer lentement: Le cerveau a besoin de temps pour pouvoir comprendre que l’on a assez mangé et ressentir la satiété. De ce fait, il vaut mieux mâcher plus lentement pour consommer moins et perdre du poids.

mastiquer, manger

  • Manger dans de petites assiettes: Dans le but de réduire la quantité de nourriture consommée et ne pas tomber dans l'exagération, mangez dans de petites assiettes.


assiette, portions

  • Éviter de consommer les calories à l’état liquide: Pour illustrer cela, prenons un fruit entier et un jus de fruit. Un jus de fruit est privé des fibres contenues dans le fruit lui-même, ce qui augmente l’indice glycémique.

jus de fruits, sucre

  • Avoir conscience du pourquoi on ingère certains aliments: Pour pouvoir diminuer la consommation excessive de nourriture, il est primordial de connaître la raison du pourquoi vous mangez certains aliments à certains moments précis. Cette introspection peut être particulièrement utile dans le cas des fringales de fin de soirée ou du dessert post-repas. L'ennui, une rage de sucre, la tristesse, la dopamine sécrétée ensuite, "c'est comme ça parce que ça a toujours été comme ça", etc...? En découvrant pourquoi vous perpétuez ces mauvaises habitudes au quotidien, vous pourrez plus facilement y mettre un terme.



Pssst: Si vous avez du mal à décider quoi manger chaque jour et que vous manquez de temps, sachez que vous pouvez recevoir notre livre de Recettes Rapides Microbiome à votre domicile.

recettes rapides microbiome

Ce sont toutes des recettes santé se réalisant en moins de 30 minutes et qui sont incroyablement délicieuses! Mettez la main sur notre livre dès maintenant!



2- Boire suffisamment d’eau


eau, santé

On n’arrête pas d’entendre que boire de l’eau est très important pour la santé. L’eau est en effet l’un des éléments essentiels à la vie! Il est donc conseillé de boire suffisamment d’eau selon vos besoins.


Comme j'en parle en détails dans l'article "Combien d'eau boire par jour (selon votre poids)", boire de l’eau permet d’amplifier de 24% à 30% le métabolisme durant l’heure qui suit et favorise ainsi la perte de poids en brûlant la graisse.



Boire de l’eau environ une heure avant de manger, permet également de diminuer la quantité de nourriture ingérée lors du repas, car cela donne une sensation de satiété.



3- Manger sainement


Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, qu’après un régime amincissant, vous reprenez rapidement du poids et tous vos efforts se volatilisent.


Au lieu d’opter pour des résultats temporaires, choisissez plutôt de changer vos habitudes alimentaires et votre type d'alimentation pour un résultat sur le long terme.


Afin de vous aider dans cette quête, vous pouvez recevoir directement à votre domicile mon livre GRATUIT de 236 pages qui vous aidera à savoir exactement quelle alimentation adopter pour 2024.



Dans le but de perdre du poids, il est préférable de choisir de manger sainement. Être en meilleure santé aide naturellement la perte de poids.


En effet, c'est plus facile à dire qu’à faire!

Je vous conseille d'opter pour des aliments coupe-faim naturels (voici une liste des 15 meilleurs aliments coupe-faim ici) et d'adopter une alimentation saine et équilibrée:


  • Manger 10 portions de fruits et légumes par jour:

fruits et legumes

On ne cesse de le répéter, il faut favoriser la consommation de fruits et de légumes.


En effet, grâce aux fibres contenus à l'intérieur de ceux-ci, leur indice glycémique ainsi que leur apport calorique est habituellement plutôt faible.


En plus de contenir des antioxydants, des vitamines et autres nutriments qui sont bons pour la santé, ils contiennent beaucoup d’eau et donc une faible densité énergétique.


Pour faciliter la réussite de ce point, je vous suggère fortement de découvrir nos "50 Shades of Greens".


Une délicieuses poudre 100% naturelle au goût d'ananas à ajouter à un verre d'eau qui vous permettra d'obtenir facilement 5 portions de fruits et légumes" supplémentaires.


Elle est évidemment approuvée par Santé Canada. Comme tous nos compléments alimentaires d'ailleurs!


  • Réduire la consommation de sucre (spécialement le sucre raffiné):


sucre, obésité

La consommation excessive de sucre, souvent considérée comme une drogue en raison de son impact addictif sur le cerveau, est directement liée à l'obésité. Plusieurs études l'ont démontré à ce jour.


Cette "dépendance" accroît le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé.


Le sucre stimule la libération de dopamine, créant un cercle vicieux de désir et de consommation excessive, ce qui peut mener à une accumulation de graisse, surtout abdominale, et aggraver les risques cardiovasculaires.


De plus, un excès de sucre perturbe le métabolisme et la fonction hépatique, augmentant ainsi le risque de maladies chroniques.


La modération de la consommation de sucre est donc essentielle pour prévenir ces effets néfastes et maintenir une bonne santé globale.


Pour vous aider à vaincre vos envies de sucre (et autres rages!!), voici un petit tableau bien utile:




  • Consommer des œufs le matin:


oeufs, protéines

Cela favorise la sensation de satiété et diminue donc la consommation de nourriture.


L'idéal est de choisir des oeufs biologiques si c'est un aliment que vous décidez d'intégrer à votre alimentation quotidienne.


Dans le cas d'une allergie, il suffit de remplacer les oeufs par une autre source de protéine de qualité comme par exemple, une poudre de protéine végétale ajoutée à un smoothie ou encore, des amandes, noix ou graines dans un gruau.


  • Boire du thé vert en remplacement au café:


Le thé vert, riche en antioxydants comme la catéchine, offre plus de bienfaits pour la santé que le café.


La catéchine aide à brûler les graisses, contribuant à la gestion du poids et à la réduction des risques de maladies liées à l'obésité, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.


De plus, ses antioxydants aident à combattre les radicaux libres, protégeant ainsi contre les dommages cellulaires et réduisant le risque de certaines maladies chroniques.


Si vous avez de la difficulté avec votre sommeil, évitez par contre le thé en soirée, tout comme le café.


  • Remplacer les huiles traditionnelles par de l'huile d'olive ou de coco dans vos recettes:

huiles, coco

Ces huiles contiennent des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui sont métabolisés plus rapidement, stimulant ainsi le métabolisme et aidant à brûler les graisses.


De plus, les TCM favorisent la sensation de satiété, ce qui peut aider à la gestion du poids.


L'huile d'olive, en particulier, apporte des antioxydants et des effets anti-inflammatoires, contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires.


De son côté, l'avantage principal de l'huile de coco réside dans ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, grâce à sa teneur élevée en acide laurique.


Cette particularité la rend bénéfique non seulement pour le métabolisme et la gestion du poids, mais également pour la santé globale, y compris le renforcement du système immunitaire.


Découvrez toutes les meilleures huiles végétales pour la santé juste ici: https://www.acti-v.ca/post/les-7-meilleures-huiles-pour-cuisiner

  • Remplacer les casse-croûtes habituels ou plats préparés par de la nourriture saine:


nourriture industrielle

Avoir des aliments sains à portée de main aide à réduire la consommation de nourriture industrielle excessive et, par le fait même, des mauvais aliments.


Par exemple, vous pouvez apporter avec vous des fruits, des noix, des œufs durs, des crudités, de l'hummus, des boules d'énergie, etc.


Fait important: Adopter une alimentation dite "microbiome" composée principalement d'aliments anti-inflammatoires augmentera énormément votre santé globale.

Voici un article qui vous éclairera davantage: https://www.acti-v.ca/post/12-meilleurs-aliments-anti-inflammatoires

Pour vous aider dans cet objectif d'alimentation saine, vous pouvez également consommer des suppléments alimentaires.


Parmi ces suppléments, les meilleurs à prioriser dans le cadre d'une santé optimale et d'une perte de poids saine seraient: la poudre de protéine végétale, les "Greens", les Oméga-3, les Enzymes digestives et les brûleurs de graisses naturels.


Par contre, faites très attention aux suppléments des magasins grande surface! La majorité d'entre eux peuvent avoir plusieurs effets nocifs sur votre santé et même, ne pas contenir ce qui est mentionné.


Assurez-vous toujours de choisir des suppléments naturels approuvés par Santé Canada.


Pour obtenir les cinq suppléments ci-haut en étant certain de faire un choix sensé, par ici: www.acti-v.ca/shop En plus d'être approuvés par Santé Canada, ils sont "vegan", "sans gluten", "sans ogm" et "cruelty free (sans cruauté sur les animaux).


Nos suppléments sont même conçus pour optimiser dirctement la santé de votre microbiote intestinal. Nous sommes la seule compagnie à viser ceci.



4- Faire fréquemment de l'activité physique


Il ne suffit pas que de bien manger pour rester en forme et être en bonne santé. Il est nécessaire de pratiquer régulièrement des activités sportives et ce, peu importe l’âge.


Cette pratique devrait donc faire partie intégrante de vos résolutions.



Que ce soit pour le corps ou même l'esprit, faire du sport et vous mettre en mouvement tous les jours a beaucoup de bienfaits.


En plus de diminuer la mortalité précoce, l'activité physique aide à prévenir plusieurs maladies et à perdre du poids.


Elle permet, entre autres, de diminuer les risques de cancer, les problèmes cardio-vasculaires, d’obésité et de diabète.


Elle favorise également la diminution du stress et une meilleure qualité de sommeil.


Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, expérimenter un nouveau type d'entraînement et obtenir un plan d'exercices stimulant et simple, les vidéos d'Exercices Sprint de 10 minutes seulement par jour sont pour vous!


Nos Exercices Sprint sont composés d'exercices métaboliques EPOC ciblés qui sont très efficaces en continuant de brûler des calories jusqu'à 48 heures après l'entraînement! Voici le lien pour plus de détails: www.acti-v.ca/coaching


Grâce à ce service, vous pourrez vous entraîner dans le confort de votre salon à l'aide de vidéos explicatives motivantes, sans matériel et sans besoin de vous inscrire au gym!


Savez-vous ce que signifie vraiment le terme "activité physique"?

Voici la description de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé):


«Tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – ce qui comprend les mouvements effectués en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs.»



Par conséquent, il est inutile d’être un grand sportif ou de s'abonner au gym à tout prix!


exercices, sports

Il suffit de savoir profiter de toutes les occasions possibles pour se mettre en mouvement.


Comme, par exemple, marcher ou utiliser son vélo pour se rendre au travail, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, jouer au badminton 2x par semaine, râcler les feuilles sur le terrain, pelleter la cour en hiver, etc.


Notez qu'il est bon de varier les activités. La natation, les étirements, le yoga et la course à pied (si votre condition le permet, sinon simple la marche) sont de bonnes activités qui sont très bénéfiques pour la santé et qui nécessitent un minimum de temps et d'investissement.


Et pour connaître les 20 meilleurs exercices d'abdominaux pour perdre du ventre, je vous invite à cliquer ici!



5- Avoir une bonne qualité de sommeil


À cause de nos routines assez mouvementées, nous négligeons souvent ce point, pourtant très important si l’on désire être en bonne santé.


Si nous nous amusions à additionner le temps que l’on passe à dormir durant notre vie, ça équivaudrait à environ 25 ans.


Afin de bien se rendre compte de son importance, l’espérance de vie mondiale est de 73 ans, ce qui fait que l’on passe plus du tiers de notre espérance de vie à dormir...


Malheureusement, le manque de sommeil peut avoir de grandes conséquences.

Le fait de manquer de sommeil réparateur entraîne souvent la mauvaise humeur, la dépression, la fatigue chronique et peut perturber le métabolisme.


Il peut même mener à la diminution de l'efficacité du système immunitaire et à la contraction de plusieurs maladies.


En plus, comme je le mentionne ici en détails, le manque de sommeil peut limiter la perte de graisse abdominale et, par conséquent, mener à un ventre moins plat.


dépression, maladie

Selon la National Sleep Foundation, le nombre d'heures que nous devrions passer à dormir varie selon l’âge :


Un nourrisson devrait dormir environ 14 à 17 heures dans une même journée, tandis qu’une personne âgée (plus de 65 ans) devrait disposer de 7 à 8 heures de sommeil.




Un adolescent devrait passer entre 8 à 10 heures par jour à dormir, alors qu’un jeune adulte (18 à 25 ans) et un adulte (26 à 64 ans) devraient dormir entre 7 à 9 heures par jour dans l'idéal.


N.B. Ce ne sont que des indications, les besoins peuvent varier d'un individu à un autre.



6- Arrêter de fumer et de boire de l’alcool


Bien que cela ne soit plus une nouvelle, il vaut toujours mieux le rappeler, le tabac, ainsi que l’alcool, sont très nocifs pour la santé.


Les deux sont responsables d’une importante mortalité précoce que l’on peut facilement éviter.


Durant le XXème siècle, le tabac a causé la mort de 100 millions d’individus.


La consommation d’alcool, quant à elle, entraîne environ 3 millions de décès chaque année dans le monde entier.


Selon une idée reçue, la consommation modérée d'alcool ne causerait pas de problème à notre santé.

consommation alcool

Pour lever le voile sur ce sujet, une étude a été menée durant plusieurs années et a prouvé que la consommation, même en petite quantité, cause la dégradation de la santé.


L'étude mentionnée, co-écrite par Emmanuela Gakidou, professeure à l'Université de Washington, et publiée dans la revue médicale "The Lancet", a examiné les effets de la consommation d'alcool sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016.


Cette étude a révélé que même un verre d'alcool par jour augmente le risque de développer divers problèmes de santé liés à l'alcool, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires et les accidents divers.


Elle a constaté que cette consommation modérée entraînait environ 100 000 morts supplémentaires par an dans le monde.



En conclusion, si vous voulez rester au top de votre santé, il serait idéal de nettement diminuer votre consommation d’alcool et de tabac.


Par ailleurs, si vous croyez que cela rime avec «mission impossible», il existe de nombreuses ressources pour vous aider.


Ce serait un pas de géant dans la bonne direction!



7- Déstresser


Le stress vient en général de l’envie de tout contrôler, de l'ego, de la peur de l'imprévu et de la nouveauté.


nouveauté, bon et mauvais

Il faut comprendre qu’il y a toutefois du bon et du mauvais dans le stress.


Selon une étude du Visconti effectuée en 2012, le stress n’est réellement mauvais que si le sujet pense que le stress ne peut qu’être néfaste à la santé.



Par ailleurs, une étude de l’université de Buffalo parue en 2013, explique que, pratiquer une activité de soutien, comme le bénévolat ou aider ses proches, limite les risques de mourir à cause de problèmes cardio-vasculaires dus au stress. Étonnant!


Pour combattre le stress, l’humour est également un des meilleurs remèdes!


Essayez donc de rire davantage chaque jour !


Fait intéressant: Il y a quelques années à peine, les gens passaient environ 50 minutes par jour à rire, alors qu’aujourd’hui, nous rions pendant un total de 2 minutes seulement !


Sommes-nous devenu des robots ..?




Finalement, pour gérer le stress de manière constructive, il est crucial de se fixer des objectifs significatifs, c'est-à-dire, qui donnent une sens à la vie et au stress que l'on affronte.


Par exemple, un super-héros qui sauve des vies percevra le stress différemment d'un employé de bureau surchargé par un patron exigeant.


stress, exigences

Adopter une perspective plus optimiste, trouver plus d'occasions de rire et aider les autres peut transformer notre vision du stress et favoriser une meilleure santé.



CONSEIL BONUS: Pour plus de conseils sur comment réduire l'anxiété et le stress, je recommande la lecture d'un article dédié, où je partage des astuces efficaces.




8- Se détendre et prendre du bon temps pour soi


Dans notre vie quotidienne, souvent dominée par une routine axée sur la performance, il est essentiel de prendre soin de soi, même occasionnellement.


Consacrer du temps à soi-même et savoir lâcher prise s'avère extrêmement bénéfique pour la santé.


Prendre ces moments pour se détendre et se recentrer peut avoir un impact positif sur notre bien-être physique et mental.



Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, je vous le donne!


Il faut vraiment apprendre à se "déconnecter" et à se ressourcer et il est plutôt difficile, en général, de trouver du temps pour le faire.


routine, stress

De ce fait, il n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de temps. Je vous dirais que 10 minutes peuvent suffire.


On ne parle pas ici de se brancher devant la télévision...


Profitez de ce temps pour méditer, lire, colorier, jardiner ou simplement prendre le temps de respirer en vous vidant la tête.


Voici les 18 meilleurs trucs afin de réussir votre méditation pleine conscience: https://www.acti-v.ca/post/meditation-pleine-conscience


Pratiquer cela 1 à 2 fois par semaine ne peut qu’être bénéfique à votre santé.



Évidemment, dans la mesure du possible, consacrez plus de temps à la réalisation des activités qui vous stimulent et qui vous excitent !


Cela aidera à maintenir votre équilibre personnel, ce qui est capital pour votre santé.



PAR OÙ COMMENCER?


Envie de passer à l’action avec vos résolutions?


Pour se faire, je vous conseille vivement l'une des 3 options suivantes:

  1. Réaliser ce rapide petit quiz gratuit qui vous permettra de savoir qu'est-ce qui bloque votre Perte de Poids : https://www.acti-v.ca/quiz-new

  2. Commander notre livre gratuit «Quel Régime Choisir?» que vous pourrez recevoir directement à votre domicile d’ici les prochains jours : www.acti-v.ca/quel-regime-choisir

  3. Rejoindre notre Programme Perte De Ventre en 1 Mois si vous avez 30 ans et plus : www.acti-v.ca/ventre


Finalement, si vous souhaitez connaître la meilleure stratégie pour VOUS en fonction de VOS objectifs de perte de poids et améliorer votre santé, je vous encourage à fixer un appel téléphonique avec l'un de nos stratégistes.


Si vous désirez obtenir nos conseils gratuitement, c'est ici : www.acti-v.ca/appel-gratuit


appel gratuit, acti-v, stratégies, programmes, livres de recettes, conseils, coach

C'est 100% gratuit! :)


Merci de vous intéresser autant à votre santé. Votre corps vous en remerciera au centuple!


D'ici là, on se reparle sur notre Groupe Facebook! :)


1 782 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Bienvenue !

Je me nomme Yohann Ménard, je suis Kinésiologue et propriétaire de Acti-V.

 

Nous sommes des professionnels de la santé qui a pour objectif de vous aider à perte votre gras tenace et diminuer vos problèmes de santé chronique inflammatoire.

Au plaisir de vous aider!

Recevez Notre Livre GRATUIT À Votre Domicile !
Mockup livre.png
bactéries.png
Le Microbiote Intestinal !

La majorité de vos problèmes de santé viennent de votre intestin:

 

Obésité, douleurs articulaires, osseuses, anxiété, dépression et bien plus encore...

Découvrez la nutrition idéal pour votre intestin en réalisant notre Quiz Gratuit maintenant :